Tous les forums
communication avec le prothésiste
26/04/2006 à 21h08
Je passe un exam bientot et j'aurai voulut que quelqu'un m'éclaire sur 2 petites questions! Merci
- Quels éléments le dentiste doit-il transmettre au labo de prothèse pour qu'il puisse réaliser une prothèse unitaire?
- Comment le prothésiste doit-il préparer l'empreinte pour pouvoir réaliser un élément unitaire simple de prothèse conjointe?
11/05/2006 à 12h59
Bonjour ,
j'ai ete enseignant de prothese en ce temps je demandais a mes etudiants de reflechir a ce que necessite le prothesiste pour faire une couronne.
- une empreinte qui enregistre les limites de la preparation et meme un peu au dela , qui enregistre les dents adjacentes , l'empreinte des antagonistes et un enregistrement de l'occlusion .
- il a besoin aussi de donnees concernant la Teinte ( Couleur , luminosite , Saturation ) vois comment est fait le teintier Vita 3 D , preciser aussi l'etat de surface de la dent ( brillant , mat , rugueux ). C'est a dire finir la ceram avec un glaçage , polissage mecanique , etc ...
Le prothesiste lui doit couler l'empreinte , preparer le modele ( Pin dex ) , ensuite traiter l'empreinte ( Degager les limites , mettre du die spacer parfois en fonction de tes indiquations ( MOI mes empreintes sont tres compressives donc je demande plus de couches . faire la mise en articulateur de l'antagoniste . Le mieux pour apprendre est de passer voir ds un labo de qualite comment se font les choses , tu apprendras beaucoup a trainer ds les labos , tu verras les betises que font les confreres et ainsi ne les feras pas
J'ai du oublier des details mais bon tu seras pas tout sec pour ton controle
Bye .