Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdark vador le retour - Eugenol

dark vador le retour

al

27/04/2006 à 16h23

ça fait quelques endos laser que j'attendais un résultat significativement supérieur radiologiquement parlant.

et là ... bonheur

Algi, tu m'excuseras de ne pas avoir utilisé ton protocle, mais balancer 3 tonnes de pâte dans le péri-apex, fut-elle stérile...

R2 owx12u - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/04/2006 à 17h30

c'est mignon...c'est peint a la main?

Amibien

27/04/2006 à 17h35

et dire qu'on t'en parle depuis des lustres...

al

27/04/2006 à 17h48

si tu permets, aucun cas posté sur le site, ne m'a paru significativement différent de ce que j'obtenais sans laser.

de plus, les protocoles proposés à base de pâtes ésotériques, ne m'ont pas non plus parues reproductibles pour ce qui me concerne.

en l'occurence, je finis de mettre mon protocole en place qui n'est qu'une évolution de celui que j'utilise actuellement, le plus classiquement du monde, rotation continue, et condensation verticale à la gutta chaude.

angus

27/04/2006 à 20h24

salut,

pourrais tu nous décrire brièvement le protocole (endo+laser) que tu as utilisé pour obtenir l'image radio postée?
cimer

024 vownvo - Eugenol
annie

27/04/2006 à 22h34

les voyages forment la jeunesse,après Le Mans sur un autre post,nous voici au pays de la dentelle
(Avignon?),,t'as raison Athos c'est très mignon

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

27/04/2006 à 22h35

la dentelle, je dirais plutôt le Puy, non?

024 vownvo - Eugenol
annie

27/04/2006 à 22h42

didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> la dentelle, je dirais plutôt le Puy, non?

tu sais moi et la géographie!,c'est Avignon qui est venu en premier,mais en Bretagne il y a de belle dentelles aussi,ça y est on recommence à parler chiffon ,faut le faire qd le sujet initial est l'obturation canalaire lasero-portée!

al

28/04/2006 à 10h10

angus Ecrivait:
> salut,
>
> pourrais tu nous décrire brièvement le protocole
> (endo+laser) que tu as utilisé pour obtenir
> l'image radio postée?
> cimer

brièvement : protocole normal d'endo mécanisée + laser.

bon plus détaillé:

ouverture, séquence protaper normale jusqu'au F1, avec irrigation très abondante. j'utilise un minimaster avec aiguille irrigation, position endo.

à partir du F1 - laser Lokki, fibre 200 microns, réglée 1 mm de moins que la longueur de travail. réglage canal - (moins)

F1 - remplissage du canal d'hypochlorite. tirs en remontant dans canal, jusquà bouillonnement de l'hypochlorite.
laisse agir 2 minutes.

F2 - même procédure

F3 - même procédure.

ensuite séchage grossier. puis tirs en remontant, jusqu'à ce que l'hypochlorite "claque".

vérification du séchage. si pas complet, recommence.

enduction du cône choisi, de pâte canalaire. j'utilise le sealite de pierre roland.
insertion du cône
retrait complet du cône.
tir dans le canal enduit en remontant.
reinsertion du cône réenduit.

vague descendante system B ou équivalent.

tir dans l'"apex de gutta". condensation au fouloir jaune de machtou

remontée à l'obtura ou équivalent. condensation au rouge ou bleu.

voilà...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

28/04/2006 à 11h04

whaou!!...mais les petits points blancs tu les obtiens comment? tu tires au laser au travers d'une passoire?

comment pourras tu determiner l'apport de cette technique? ne vas tu pas succomber a l'auto persuasion? vas tu m'obliger a acquerir un laser-game? pourquoi tu m'aimes plus?

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

28/04/2006 à 11h11

al, préfères-tu les traits ou les points ?:

http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?8,file=1550 ( avril 05 : période classique)
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?8,file=5384 ( avril 06 : période pointilliste)

Mais peut-être qu'il faudrait poser la question aux microbes également.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/04/2006 à 11h35

Un vrai feu d'artifices.

ameli

28/04/2006 à 11h43

Je me souviens d'une époque lointaine où le débat faisait rage, et gare à celui qui tentait de s'immiscer...
En gros, on reprochait aux partisans des endos-lasers leur manque d'objectivité, le manque d'études démontrant l'innocuité, le prosélytisme conquérant et risqué de la grande gueule luxembourgeoise pour ses endos laser tout-pâte, etc.
L'autre clan était qualifié de coincé conformiste et rétrograde !

Et oui, tout évolue. Et ça fait plaisir.
N'y vois pas d'ironie, al, mais je suis persuadé que tu te laisseras tenter par le tout pâte ! Pourquoi pas, la démarche n'est pas illogique, et je ne suis pas certain qu'avec cette méthode, le cône conserve encore une utilité....
C'est dommage que je ne sois plus en position pour faire une endo comme ça, parce que si je pouvais...j'essaierais bien le laser aussi, juste par curiosité ! C'est le genre de truc qui me fait regretter d'être derrière mon bureau.

al

28/04/2006 à 11h52

BX Ecrivait:
> al, préfères-tu les traits ou les points ?:
>
> http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?8,file=155
> 0 ( avril 05 : période classique)
> http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?8,file=538
> 4 ( avril 06 : période pointilliste)
>
> Mais peut-être qu'il faudrait poser la question
> aux microbes également.

je préfère les points, j'ai comme l'impression, d'avoir obturé plus de canalicules, ce que je n'arrivais pas à faire sans laser.

et pour ce qui concerne les microbes, j'ai la faiblesse de croire que n'ayant rien enlevé à me précédente technique, mais rajouté, ils ne se portent certainement pas mieux, ou du moins le patient oui.

et message à athos, même si on me tire dessus avec mon propre laser, je continuerais à t'aimer :)

al

28/04/2006 à 12h07

améli, le tout pâte ne me convainc pas du tout. les images qu'on a montré sur eugenol, sont à ce titre loin de ce que je crois obtenir, c'est à dire une obturation très contrôlée, sans dépassement majeur.

mais je suis d'accord pour dire que la technique que j'utilise, n'est pas forcément une technique qui est généralisable ne serait-ce que pour une raison de coût. et je dis aussi, qu'avant de mâitriser les techniques complexes, il faut maitriser les techniques simples, et qui font leurs preuves tous les jours, à savoir, rotation continue + condensation verticale à la gutta chaude;

mais ce n'est que mon avis de dark vador...

ben

28/04/2006 à 12h09

Les matériaux d'obturation doivent subir des modifications après tirs laser. Quelles sont elles ?

al

28/04/2006 à 12h25

ça fait partie des études qu'il faut mener.

ceci dit, j'ai tiré in vitro dans du sealite, il n'y a pas de modification macroscopique visible, à part une prise beaucoup plus rapide, liée à l'apport de chaleur.

et pour ce qui concerne la technique que j'emploie, je peux condenser le dernier millimètre de gutta très facilement, ce que je n'arrivais pas à faire avant, parceque la chaleur apportée à ce niveau n'était pas suffisante avec le seul system B.

ben

28/04/2006 à 12h45

"ça fait partie des études qu'il faut mener": tout à fait d'accord avec toi. Il serait dommage d'utiliser une technique qui finalement rendrait les matériaux hautement toxiques à 8ans et 12 jours.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/04/2006 à 13h10

ameli Ecrivait:
> Et oui, tout évolue. Et ça fait plaisir.
> N'y vois pas d'ironie, al, mais je suis persuadé
> que tu te laisseras tenter par le tout pâte !

Et puis après on passe tous à l'eau magique, au test des bras, à la dentisterie énergétique, et enfin pour finir à l'imposition des mains ! (c'est bon, je n'ai oublié personne ?)

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

28/04/2006 à 13h30

Pour ben:
L'an dernier à Cap Breton, Michel Costesseque d'Avignon nous a présenté une multitude de cas endo traités par laser + pâte avec le suivi dans le temps.
L'idéal serait qu'il puisse les présenter sur ce forum ou alors contacte le directement.( tu dis que tu viens de ma part).
A première vue il obtenait des guérisons à long terme et ses radios de contrôle satisferaient plus d'un endodontiste exclusif.
Mais il est vrai également qu'il n'existe pas à ma connaissance d'articles certifiés par des sommités sur cette technique "underground".

@+

al

28/04/2006 à 13h35

BX Ecrivait:
> Pour ben:
> L'an dernier à Cap Breton, Michel Costesseque
> d'Avignon nous a présenté une multitude de cas
> endo traités par laser + pâte avec le suivi dans
> le temps.

il passe à garancière le 10 juin, lors d'une journée laser. je vais essayer d'aller voir.

024 vownvo - Eugenol
annie

28/04/2006 à 14h30

le protocole décrit pour être sûrement(??) plus efficace n'en est pas pour autant allégé
a quand l'appareil tout en un,on effleure l'entrée d'un canal,l'appareil fait tout le reste automatiquement,alèsage, séchage,obturation,le paradis en somme

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/04/2006 à 01h02

al Ecrivait:
>
> avec irrigation très abondante. j'utilise un
> minimaster avec aiguille irrigation, position
> endo.
>

C'est quoi un minimaster ?
merci.

al

29/04/2006 à 06h37

c'est ça :

http://www.ems-dent.com/pdf/brochures/minimaster_fa-220_de.pdf

Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

29/04/2006 à 13h38

Bravo Al pour cette magnifique endo-laserisée. J'aime bien cette idée de placer le sealite avec la gutta, puis de retirer le cône afin de pouvoir tirer dans le ciment et le pulvériser dans les ostiums apicaux. Je n'ai pas compris en revanche si tu tirais aussi dans de la gutta déposée à l'apex.
Est-ce que tu instrumentes jusqu'à l'apex, ou tu t'arrêtes à 1 mm ?
Costesseque explique bien que le séchage doit être parfait avant l'obturation et que ce séchage ne peut être obtenu qu'au laser. En revanche, je n'aime pas sa technique utilisant la pâte (cortisomol ?) projetée au laser. Il semble que ce soit plus difficile de gérer les dépassements intempestifs, et il y a le problème de l'étanchéité dans le temps de la pâte versus gutta chaude scellée (qui est la technique consensuelle validée par les endos ) .

12...