Tous les forums
petit pepin
30/04/2006 à 19h38
MARK Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oh! tu sais, la différence est infime... Osis.
tant que c'est la différence,ce n'est pas grave
30/04/2006 à 19h58
MARK Ecrivait:
> oh! tu sais, la différence est infime... Osis.
très bon ça...
01/05/2006 à 01h42
RE : Tu peux préciser?
J'arrive pas à visualiser.
a la radio on voyait rien mais en fait le screw post a provoqué une fracture de la dent en deux parties de proportion égale vestibulaire et linguale (fracture mesio distale)....j'ai déjà vu ca aussi sur une canine maxillaire!!...alors fait des radios exentrées ...y a surement qq chose...bon courage
01/05/2006 à 01h57
Merci, je voyais pas comment un tenon trop court pouvait fracturer une racine, mais un screw post, et vissé certainement.
05/05/2006 à 03h44
steph Ecrivait:
> Merci, je voyais pas comment un tenon trop court
> pouvait fracturer une racine
si c'est possible.
Il suffit que la partie de la racine où il y a le tenon ne soit pas entourée d'os alvélaire.
Dans ce cas cette portion de racine n'est pas "soutenue par" l'os et un maximum de contraintes s'y appliquent en particulier au bout du tenon. Et paf, ça péte! :(
05/05/2006 à 10h59
Outre les problèmes de rétention, les tenons courts exercent leur action de levier sur une très faible hauteur ce qui fait que:
-la force est concentrée en un point de la racine, augmentant les contraintes (pression) pour cette dernière
-la composante "longueur du tenon" du moment de la force de levier est diminuée, augmentant par la même considérablement la force exercée.
En résumé, on a des forces majorées exercées sur une surface minorée -> pas étonnant que ça pète.