Tous les forums
Indication des meulages dentaires
29/04/2006 à 13h40
La conséquence des meulages ou ponçotages est toujours une perte irréversible de substance.
Il semble logique que les professionnels s'accordent sur les indications de "l'équilibration" occlusale.
Je lance donc ce sujet en demandant bien sûr de prendre en considération le rapport bénéfice/risque pour le patient, mais aussi les possibilités alternatives qui lui évitent de recourir à ce type d'acte.
Quelles sont les situations dans lesquelles on ne peut faire autrement que de ponçoter?
Quelles sont les situations dans lesquelles on peut éviter cela en proposant une autre stratégie thérapeutique?
29/04/2006 à 15h41
Primo, l'équilibration dont on parle est différente de celle prônée par les grands de l'occlusion...
Secundo, il s'agit de trouver en cas d'hypotonie induite lors de l'intercuspidation maximale LE contact parasite...
Il faut parvenir à mettre le doigt dessus en prenant soin de faire le diagnostic différentiel au moyen du confetto promené sur les contacts suspects mais pas nécessairement inducteurs de l'hypotonie...
Une fois ce contact non travaillant trouvé il suffit de passer une fraise à polir bague rouge sur la marque laissée pas le confetto à cet endroit...
Il faut mesurer à nouveau au niveau des pouces ce qui se passe après correction...
Et c'est tout !
Cela est très éloigné du tableau des destructions dentaires dont nous serions responsables selon toi !
Le bénéfice pour le patient est tellement démesuré par rapport à la poussière d'émail qui lui est soutirée qu'il ne faut même pas s'en occuper, quand il s'agit d'émail car le plus souvent c'est bien une oburation qui se trouve à l'endroit du contact nuisible...
Faire autrement, gonfler les autres dents ? Isaïe a essayé, dans sa grande logique et son grand respect pour ses patients, apparemment c'est un boulot fou et le résultat est difficile à supporter paraît-il, et de toute manière souvent pas possible... Va coller du composite sur de l'or, de la céramique ou de l'amalgame d'argent et le faire tenir en couche infime !!!!
Allons Raboutix, réflechis là-dessus et dis m'en plus...
29/04/2006 à 16h10
Reboutix Ecrivait:
> La conséquence des meulages ou ponçotages est
> toujours une perte irréversible de substance.
Effectivement Reboutix
De part ma formation avec Planas, je ne fais pas que poncer mais il m'arrive de meuler tres serieusement et même plusieurs millimetres parfois pour le bien être du patient.
Les poncages n'ont jamais evité d'avoir une mastication unilatéral.
Il est probable que quand tous les enfants seront allaités au moins 9 mois et auront apres une alimentation essentiellement crue, je n'aurais plus besoin de meuler ce que la nature aura fait tout seule.
revois la litterature d'ethnologie en Amazonie pour comprendre ce qu'est l'occlusion a 40 ans. Ou encore fouiller les ossuaires de la guerre de 1870 Et tu ne viendras plus chercher la petite bete pour 20 microns
29/04/2006 à 16h53
Pas grand chose à ajouter.
"Quelles sont les situations dans lesquelles on peut éviter cela en proposant une autre stratégie thérapeutique?"
Certaines situations exigent effectivement chirurgie, prothèse ou orthodontie, mais confetti au bout du compte.
Reboutix, bouche ouverte pas d'asymétrie, bouche fermée asymétrie, 1000 fois la cause, 1000 fois le même effet, qu'est-ce que tu veux qu'on chipote aux pieds?
29/04/2006 à 17h42
Reboutix,
j'ai parlé de plusieurs situations où l'expérimentateur ne voit pas de changement chez le patient et où on peut faire varier la symétrie du tonus musculaire de façon mesurable et reproductible, ceci pour mettre en évidence la pauvreté descriptive des situations de repos dans les publications de tous bords (y compris "ostéo- posturo-dentaires")
Je viens d'expérimenter une situation où je peux moi-même modifier ton tonus musculaire à distance sans te toucher. Une coupe de champagne à Paris si tu trouves.
29/04/2006 à 21h17
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Reboutix,
> j'ai parlé de plusieurs situations où
> l'expérimentateur ne voit pas de changement chez
> le patient et où on peut faire varier la symétrie
> du tonus musculaire de façon mesurable et
> reproductible, ceci pour mettre en évidence la
> pauvreté descriptive des situations de repos dans
> les publications de tous bords (y compris "ostéo-
> posturo-dentaires")
> Je viens d'expérimenter une situation où je peux
> moi-même modifier ton tonus musculaire à distance
> sans te toucher. Une coupe de champagne à Paris si
> tu trouves.
Moi, je tente le coup... non, plutôt je vais te le dire bien fort au téléphone !
30/04/2006 à 00h58
Cela me rappelle une discution que j'ai eu avec ISaie concernant une de mes "vieilles patientes"
une charmante dame que je continue a soigner aprochant les 80 ans mais toujours alertes.
Cette charmante patiente fille de prix nobel, était chercheuse biologiste rue des saint pére a l'ecole de medecine.
Elle avait ecritplusisieurs articles sur ses recherches qui avaient provoqués la hola du corps médical.
ses recherches , sur des petits batraciens l'avait conduit a emettre l'hypothèse qu'un ordre sensitif pouvait inhiber un ordre moteur.
Bien sur elle m'avait confié ses articles en double, mais impossible de remettre la main dessus. IL faut dire que cela fait bien 20 ans et que sur le moment je pensais avoir compris les tests de Msseman? Et puis la vie passant avec d'autres priorités , j'ai oublié. Et puis impossible de remettre la main sur ces articles. Je lui ai redemandé il n'y a pas longtemps, mais je crois que sa mémoire s'efface.
Et si un ordre sensitif inhibait un ordre moteur?
Cela serait bouleversant dans notre comprehension de la posture, jusqu'au petit grain de fleur de sel, que je glisse dans un replis de feur de brocoli luisante d'une terre bormane
30/04/2006 à 08h01
"...Et si un ordre sensitif inhibait un ordre moteur?...
Tout est dit.
Et tous les mots comptent: sensitif-inhibition-moteur=hypotonie induite. Le travail sur l'hypertonie est une perte de temps pcq c'est une erreur de cible.
Vraiment, on ne peut pas mieux dire.
30/04/2006 à 10h46
"...Je viens d'expérimenter une situation où je peux moi-même modifier ton tonus musculaire à distance sans te toucher..."
Je compte envoyer ce protocole à Jeff2 et lui demander de vérifier, attendons sa réponse.
Cher Humb, tu peux rester, c'est toujours en deçà de la ligne rouge des conditions scientifiques d'observation.
Et c'est tout simple. Et c'est dire s'il faut se méfier de la situation qu'on croit être de repos!
Tout l'intérêt de notre approche occlusale est que nous pouvons modifier à l'infini dans un système donné (le tonus musculaire général) une seule variable et en observer les effets incontestables. De plus, cette variable est physiologique, c'est la mise en IM, rien à voir avec des vibrations de cheville ou des atrefacts optiques.
Par contre, un patient qui a la bouche ouverte et qui présente une asymétrie de tonus musculaire peut très bien être en parfaite santé, cette asymétrie peut être momentanée du fait du patient, elle peut être induite par les conditions d'observation. Toute déduction à partir de cet état de "repos" sera suspecte. En outre, le fait que ces paramètres de variabilité physiologique du tonus n'ont jamais été décrits, me font regarder les conclusions des posturologues avec le plus grand amusement. Et notez bien qu' il y a autant à apprendre d'une erreur que d'une vérité.
Si en frottant ma petite lampe je pouvais faire un voeu, je demanderais la réhabilitation immédiate de Costen, cet observateur avait simplement raison.
30/04/2006 à 11h17
Doucement, lentement tu evolues vers le testing MENTAL? INCONSCIEMENT pour l instant.
N'est il pas ?
30/04/2006 à 11h53
Je ne sais pas ce que c'est.
Si c'est mesurable et reproductible par n'importe qui, alors je veux bien.
Quand tu verras à quoi je fais allusion en parlant d'action à distance sur le tonus musculaire du patient, tu reconnaîtras que c'est élémentaire. Rien de sorcier du tout.
Un tout petit objet montré à n'importe quel patient, ou même beaucoup plus fort, simplement le nom de l'objet le met en hypotonie unilatérale dans les deux secondes. Et je peux provoquer gauche ou droit, 2 cm mesurables. Et Dieu sait pourtant si je suis sceptique et cartésien indécrottable... Le plus triste, c'est qu'à ce pauvre asymétrique, on lui vendrait des semelles proprioceptives!
30/04/2006 à 14h01
Ce que tu fais a deja été fait par d autres bien longtemps.
Tu Redecouvres par toi meme ce qui est deja connu et maitrisé par d autres, mais que ton intellect et tes peurs insconcients rejettent pour
l instant.
Mais sache que tu es sur la bonne voie pour franchir la LIGNE ROUGE? A TA FA9ON EVIDEMENT.
je pense que Amibien, jeune formaté en occluso, le franchira + facilement et sans etat d'ame. Il a l enthousiasme de la decouverte et il aime le partager sans arriere pensée, ni à prioprie.
C'EST LUI LE VRAI MOTEUR DE CE FORUM D'OCCLUSO.
Qu'il soit BENI.
30/04/2006 à 16h38
Je ne suis hélas pas sensible aux charmes de l'ésotérisme et de l'irrationnel, avec toutes mes excuses.
30/04/2006 à 20h51
O dent benit Amibien,qui lui même benit Isaie,qui lui même benit Costen,.............que des reconnaissants en somme,et de bons sentiments
30/04/2006 à 21h11
Isaïe:
"
ce pauvre asymétrique
"
est-il un artéfact ou devons -nous le prendre au sérieux et le rendre symétrique?
30/04/2006 à 22h14
Non, il ne faut pas s'alarmer de cet état d'hypotonie unilatérale induit par une série de fonctionnements tout à fait physiologiques. Le tout est de les reconnaître.
Ce qui nous concerne, c'est la différence entre arcades en contact et arcades ouvertes.
Et c'est le grand avantage de notre approche, nous pouvons déconnecter l'occlusion et observer ce qui se passe. A la condition d'avoir en tête tout ce qui peut modifier vicieusement le tonus, et de façon invisible, entre bouche ouverte et bouche fermée. Et tout ceci n'a jamais été décrit quoi qu'en dise o dent. Et il y a quelques surprises. A Paris.
01/05/2006 à 09h43
"Et tout ceci n'a jamais été décrit quoi qu'en dise o dent. Et il y a quelques surprises. A Paris."
Ce qui n est pas decrit et publier peut etre pratiqué depuis longtemps et avec succés.
Il me semble que c'est ainsi que t as commencé.
Pourquoi pas pour le autres ?
02/05/2006 à 00h10
Pratiqué oui mais avec quel pourcentage de réussite VERIFIEE et mesurée sur quelle durée.
02/05/2006 à 01h29
ma "migraineuse" revue hier,n'a plus de migraine depuis au moins 10 jours date du "meulage" intempestif,que je lui ai fait,à choisir,même si j'avais dû meuler plus qu'un micron,je connais sa réponse
02/05/2006 à 13h14
Petite question: quid de ceux qui ont les bras égaux et manifestement une occlusion perturbée/perturbante?
1/ leur systéme de compensationest est suffisemment costaud pour éponger les desequilibres?
2/ y'a un desequilibre bilateral et donc annulation des symptomes?
pour ce qui est de /2 j'ai quelques cas où aprés correction d'un point testé en kinesio comme incorrect, une fois la correction effectuée je vois apparaitre un desequilibre notable, corrigé à son tour.
pour 1/ et 2/ faut de toutes façon poser des questions sur les pathologies connues du patient (migraines, mal au dos etc etc....) et ensuite aller voir les contacts des dents par rapport à la somatotopie isaïenne.
02/05/2006 à 13h59
mais comment détermines-tu qu'elle est perturbante dans le cas des pouces au même niveau ???