Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAntibios - Eugenol

Antibios

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

01/05/2006 à 15h29

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi on utilise le coktail de Van Winkelhoff en 2eme intention dans les parodontites agressives (Amoxicilline+metronidazole) qd on suspecte une implication d'Actinobacillus actinomycetem comitans alors que ces deux molecules prises separement n'ont pas d'action sur espece bacterienne? est-ce une question de synergie? ou alors est-ce que je me trompe?
merci d'avance!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/05/2006 à 18h21

De mémoire, il me semble que quand aac est identifiée, c'est plutôt de la doxycycline qui doit être prescrite.


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

01/05/2006 à 20h43

Ouais mais ca c'est ce qui est prescrit en premiere intention.je vais me renseigner.
Merci de ta reponse


phil

01/05/2006 à 22h51

clamoxyl + metronidazole oui parce que Aa est inconstamment sensible a chacun de ces produits et lorsque l'on donne le melange on augmente les chances de le détruire surtout si pg bf et td sont présents ( complexe rouge )
doxy si intolérance aux 2 autres........

je ne faisais que passer mais je ne reste pas rassurez vous



024 vownvo - Eugenol
annie

02/05/2006 à 00h44

dommage,mais si j'avais pu parier,je l'aurais fait,je savais que tu ne pourrais t'empêcher de répondre,et tant mieux,et pour une fois,j'aurais gagné!!!à bientot Phil


Cédric Rampon

02/05/2006 à 17h26

Si je peux me permettre.

Intérêt du coktail winkeloff, permet de traiter "large".
AA (tout comme P. micros, E. corrodens, capnocytophaga spp entre autres) est résistant naturellement au métronidazole (il en va de même pour la clindamycine) et sensible à l'amoxicilline.

T. forsythia, T. denticola, P. gingivalis, P. intermedia entres autres sont naturellement résistants à l'amoxicilline et sensibles au métronidazole.
Donner les deux permet une couverture élargie.

Par ailleurs, lorsque AA est présent (même seul) à un taux > 10 exp5 il est préconiser de donner le coktail.


al

02/05/2006 à 17h58

Les associations bactériennes sont tellement variées qu’il n’existe pas de régime antibiotique parfaitement ciblé sur la flore bactérienne. L’association Métronidazole + Amoxicilline ne serait spécifique pour seulement 55% des |patients,.

Alors tout ce que fait une coktel comme celui-là, c'est d'induire des résistances. Mais je me répète.


Cédric Rampon

02/05/2006 à 20h23

"As much as necessary but as less as possible"