Cookie Consent byPrivacyPolicies.comassistantes diplomées? - Eugenol

assistantes diplomées?

monicabill

25/07/2004 à 13h16

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur l'état actuel de la législation concernant l'obligation de diplome pour les assistantes dentaires.
Certains organismes de formation semble exploiter le flou actuel et tiennent un discours radical bien evidemment en leur faveur.
A ma connaissance aucun texte n'est encore paru au journal officiel mais peut etre suis je mal informé?
Je remercie par avance les confrères en mesure d'apporter des informations objectives, exemptes de rumeurs ,bruits de couloirs et autres fantasmes .

Bill

25/07/2004 à 14h51

A ma connaissance, tu peux te faire assister de qui tu veux, sous ta responsabilité.

Je suis pratiquement certain de ce que j'avance.

Le mieux serait de demander à ton conseil de l'ordre.

S'il fallait un diplôme, le premier à t'avertir serait ton assureur en responsabilité civile professionnelle.

Maintenant si des écoles s'occupent de former des candidates assistantes, c'est une bonne chose.

Andreas

25/07/2004 à 15h31

Ton assistante doit obligatoirement etre diplomée.
Se renseigner aupres du syndicat CNSD
:))

25/07/2004 à 18h36

La législation en France est totalement différente de celle de mon pays .....!!!!

Quelle surprise !

:-{{

Utilisateur anonyme

27/07/2004 à 00h15

Une aide dentairepeut faire la stérilisation , mais pas d'assistance au fauteuil
Une assistante dentaire peut faire les deux.
Si une personne non qualifiée a un quelconque problème alors qu'elle faisait de la stérilisation (elle peut se couper, se piquer....) tu es très mal.
Bien sûr beaucoup d'assistantes ne sont pas diplômées et font tout ça mais an cas de problème, c'est très emmerdant.

27/07/2004 à 09h33

En France vous êtes vraiment emmerdés, ça je commence à m'en rendre compte. Sans blague, je ne voudrais pas être à votre place. Toujours sans blague, je suis de tout coeur avec vous. Poil au cou.

ben

27/07/2004 à 12h34

14 ans de communisme, ça laisse des traces difficiles à effacer, comme ce p......n de million de fonctionnaires en trop

27/07/2004 à 13h50

Les assureurs te diront que leurs meilleurs clients sont les indépendants, car ils ne tombent pratiquement jamais malades, et pour cause, s'ils ne travaillent pas, ils ne bouffent pas. Les fonctionnaires, eux s'en foutent!

Quand allez-vous faire la révolution ? Vous êtes suffisamment nombreux, non ?

Que font vos syndicats ? Seraient-ils devenus des fonctionnaires, eux aussi ?

Et en avant la provoc.

Laurie

29/07/2004 à 15h31

En ce qui concerne les assistantes dentaires le diplôme est devenu obligatoire en France depuis quelques années.

Cependant vous pouvez engagez une assistante dentaire non diplômée, en l'inscrivant dans une école pour passer son diplôme (soit en Contrat de qualification, soit en CDI). Dès l'inscription vous êtes couvert.

Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter : [email protected]

Je serai enchantée de pouvoir vous aider

bill

31/07/2004 à 04h15

Ben moi, la prochaine, je vais la choisir non diplomée, n'ayant sûrement jamais vu le travail en bouche, mais motivée,futée, au chomage depuis un moment et ayant envie de bosser, de se remuer un peu les tripes pour son boulot et pas uniquement pour avoir un chèque à la fin du mois...
Marre des mercenaires qui se vendent au plus offrant après avoir usé et abusé de leurs "droits" mais pas beaucoup de leurs devoirs...
Et si elle me convient et que je lui conviens, et bien je la ferai qualifier quand j'en aurai envie, ce qui évitera de se retrouver 2 ans avec un boulet, qui se défonce pendant le mois d'essai et ensuite te regarde bosser en regardant sa montre tous les quarts d'heure.
Et m.... aux lois, contraintes et reglementations que nous pondent tous les mois nos gentils fonctionnaires dans leurs bureaux entre leur pause café, la lecture des nouvelles du jour et leurs jeux en réseau sur le net !
Ne parlons même pas de nos pseudos syndicats qui trouvent le moyen de faire du fric en dispensant des formations débiles à de pauvres filles à qui on fait croire qu'il est nécessaire de connaitre l'embryologie pour faire correctement leur job...
A quand la formation gratuite des assistantes dans les facs dentaires, auprès des étudiants qui seront leurs futurs employeurs ?
On marche de plus en plus sur la tête dans ce pays, il y a des millions de chomeurs mais bientôt il faudra recruter une assistante par l'intermédiaire d'un chasseur de têtes international...

Mmmm, j'ai besoin de vacances moi... ;-)

31/07/2004 à 12h31

Prends la jolie et sexy avec des yeux revolver.
Tant qu'à faire...

debrus

18/08/2004 à 23h23

Attention, obligation depuis 1988 d'avoir une assistante en cours de formation dans une école ou déjà diplômée pour la faire bosser au fauteuil ou en stéril.

Sinon elle ne peut rien faire d'autre que de recevoir les patients et leur donner les rendez-vous, et téléphone : c'est une hôtesse d'accueil / réceptioniste

voir la convention collective des cabinets dentaires (n°3255)

danger au niveau des assurances qui ne couvriront rien en cas de problèmes et prud'hommes en vue.

CACAHOUETTE

19/08/2004 à 14h01

Est-il vrai que les chirurgiens dentiste ont du mal a trouvé des assistantes ?
Et comment les cherchent ils? car à l'ANPE il n'y a pas beaucoup d'offres...

Amibien

19/08/2004 à 14h16

oui

cacahouette

19/08/2004 à 14h30

Et pour quelles raisons à votre avis?

Amibien

19/08/2004 à 14h51

C'est un métier ingrat, généralement sous-payé et peu exhaustif.

cacahouette

19/08/2004 à 15h26

il est dommage que vous pensiez cela que j'ai lu des témoignages d'assistantes qui aiment leur métier. Mais oui effectivement le salaire est faible.
Pour ma part je serais interressée d'être formé à ce métier.

Amibien

19/08/2004 à 22h45

.

cacahouette

20/08/2004 à 11h55

Amibien a écrit:
-------------------------------------------------------
> Envoie ton C.V. sur mon adresse. Je travaille au
> Grand-Duché de Luxembourg.

Votre démarche est sympathique mais je souhaite rester en France.

lola

20/08/2004 à 12h42

Cacaouhette,

Si un employeur te demande ton CV mais te dit déjà à l'avance que le métier est ingrat, sous payé et peu exhaustif
de deux choses l'une : soit il est inconscient, soit il est franchement bête et ta réponse est donc tout a fait justifiée.

bises

Amibien

20/08/2004 à 16h13

Chère Iola,

Je n'ai pas dit que le travail d'assistante est mal payé, ingrat et peu exhaustif chez moi.

INGRAT: Qui ne répond pas à ce qu'on est en droit d'en attendre, qui ne paye pas de retour.
(dictionnaire Lycos)

C'est ce que je remarque ailleurs.

L'emploi d'assistante est généralement sous-payé et donc ingrat, démotivant pour la personne qui finit par fonctionner au régime minimum, et la plupart du temps son boulot se résume à n'être qu'un instrument.

Personnellement, je paye une assistante dentaire motivée, sérieuse(qui ne tombe pas malade plus que moi, qui n'arrive pas en retard, qui ne regarde pas sa montre toutes les dix minutes, qui sait expliquer aux patients la nature des traitements, qui connaît son métier,qui est capable de présenter les devis,qui peut m'assister pour toutes choses, eno, fixe, implants, greffes d'os, ortho, et j'en passe, etc.)le salaire mensuel de 2.500 euros avec 3% du chiffre d'affaires.

Oh mais ça change tout, un salaire net imposable annuel de 42.000 euros voire 45.000 euros !

Il fallait le dire tout de suite, on aurait compris.

Suis-je bête ou inconscient de décourager les candidates qui voudraient venir travailler comme on vend des croissants au beurre ou des cacahuètes ?

Je cherche une seconde perle rare et je ne la trouve pas.

Demande à Gulguch s'il serait d'accord de laisser partir sa déesse hindoue au multiples bras ? Il peut comprendre ce que je veux dire.

Pour me comprendre il faut plus que deux neurones.

Il est possible que je sorte de la normalité, mais ça veut dire quoi normal ? Il est normal que tout le monde ne respecte pas les limitations de vitesse. Je respecte les limitations, je me traîne même sur les autoroutes à 90 kms heures. Je suis donc anormal.
Je paye beaucoup une assistante dentaire, cela n'est pas normal effectivement.

Mais je suis loin d'être bête.

Je vais voir maintenant si les CV ne vont pas arriver.

Je fais aimablement remarquer que les Iola, Debrus et Alhoun y vont gaiement avec les injures.

Ce message est rapporté au modérateur.

hermes

23/08/2004 à 15h25

Le métier d'assistante n'est pas ingrat........seulement cela dépend de la manière dont il est pratiqué et ds quelles conditions.........
Heureusement que de nombreuses assistantes sont satisfaites et épanouies ds leur boulot sinon les dentistes seraient bien embêtés........
Mais voilà, les dentistes en peine de trouver la "perle rare" y mettent-ils les moyens?.....

Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/08/2004 à 21h28

Bonjour ,

la formation cnqaos est une vaste fumisterie.....pas un seul cours d'ergonomie dispensé, en revanche embryo, chimie et physique moléculaire.... c est triste est révoltant

mon assistante a fini major de sa promo et pourtant je peux vous dire que tout a été assimilé de travers

Il faut remettre en cause cette formation sous sa forme actuelle car elle oblige le praticien à réaliser en fait l'essentiel de la formation de l'assistante

je suis scandalisé qu'aucun cours d'ergonomie ne soit au programme car ensuite au cabinet quand on leur en parle on passe très vite pour un illuminé

ça me fout en rogne cette formation

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

23/08/2004 à 23h17

effectivement, c'est ce que l'on pense de manière assez unanime. Maintenant, moi, c'est vrai, je n'ai rien dit au responsable de la formation. Comment vouloir que cela change si on fait juste se plaindre sur internet ?

caroline

28/01/2005 à 14h42

En effet le diplome est obligatoire,mais seulement pour les assistante entrant en fonction ou en changement d'employeur a la date de cette loi.Toute celles en poste depuis plusieurs années ne sont pas concernées tant que l'employeur reste le meme.