Tous les forums
Vente des parts sociales d'une SELARL
05/05/2006 à 09h37
Bonjour à tous,
je suis bien tenté par la création d'une SELARL mais ce qui me préoccupe s'est la possibilité de revendre les pArts sociales plus tard.
Fiscalement il n y a que les plus values qui sont imposées mais comment est évaluée cette plus value lorsque la cession des titres est étalée dans le temps pour permettre l'intégration progressive d'un confrère?
08/05/2006 à 14h51
NE PENSES PAS A PLUS TARD MAIS A DEMAIN OU AU 31 MAI DATE DU REGLEMENT DE LA COTISE ASM
FAIS LE
12/05/2006 à 07h05
La fiscalité sur les plus value de cession de parts évolue rapidement vers une exonération partielle au bout d'un certain nombre d'années, alors difficile de dire ce que ce sera dans 10 ou 15 ans, mais l'avantage du passage en selarl, c'est qu'au moins la clientèle aura été revendue une fois aujourd'hui, avec bien sur une plus value au passage de 27% (16+11), et que peut être elle pourra être revendue une seconde fois à la retraite. Alors même s'il doit y avoir encore une plus value, il restera a chaque fois 73% de la somme in the pocket.
12/05/2006 à 07h54
Je tente ma chance dans cette rubrique:
J’ai 62 ans + 2 mois
Mon cabinet est neuf ( 4 ans) bâtiment indépendant avec un grand parking.
2 salles de soins
Matériel de 2 années, panoramique depuis 9 mois.
Chiffre d’affaire « normal », je ne travaille que 30 heures au cabinet, 27 pour ma collaboratrice. J’ai en plus une petite activité hospitalière.
1 secrétaire qui va arrêter et 1 AD.
Mon AD et ma collaboratrice sont absentes pour 4 mois, j’ai deux remplaçantes.
Mon souci, l’échéance du remplacement.
Je souhaite monter une structure, pour me retirer, avec les 2 jeunes CD, personnellement ne travaillant que très peu, juste pour payer ma retraite. Je veux garder les 2 AD.
Quelle structure juridique adopter ?
12/05/2006 à 20h02
bonsoir,
structure à adopter??? une selarl avec les CD associées, mais il faut régler plusieurs points: montant du rachat de clientèle par la selarl, répartition du capital au départ, et mise en place d'un pacte d'associé pour développer les parts des jeunes; rémunérations à prévoir pour les associés en fonction des résultats prévisionnels, organisation de votre sortie de l'opération et sur combien d'années???
c'est un projet tout a fait réalisable, mais qui nécéssite des études préalables.
Les échéances sont courtes, d'autant qu'une selarl dont le projet commence aujourd'hui, ne verra le jour effectivement qu'en septembre ou octobre 2006.