Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRéussir sans les consultants - Eugenol

Réussir sans les consultants

ben

14/06/2006 à 10h59

steph, toi qui connais ces formations, laquelle as tu préférée ???

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

14/06/2006 à 12h07

Je ne connais guère que Steichen pour avoir fait une partie de la formation qu'il proposait à l'époque de PMD.
Les autres uniquement de nom, donc pas de comparaison possible.
J'sais pas si on peut en avoir une formation préférée, une adaptée me semble déjà un voeu pieu.
La preuve, la multiplication des conseils pris auprès de plusieurs coaches.

lai

14/06/2006 à 21h31

Pourquoi aurait-on besoin d'un père spirituel?
J'ai le triste sentiment qu'on a tendance à nous infantiliser et à nous culpabiliser

Cordialement

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/06/2006 à 02h29

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La session que j'ai suivi va
> faire l'objet d'un publi-reportage dans le Fil
> Dentaire, y aura évidemment que du positif vu que
> c'est du publi-reportage, m'enfin ça donnera une
> idée, et je completerai par un point de vue plus
> nuancé, n'en déplaise à Léonardo.

OK.
Enfin moi le truc que j'aimerai comprendre c'est, concrètement, comment tu dis non à Mme Michu que tu suis depuis 10 ans, parce dans l'indep. de ce mois-ci on te dit que quand ton agenda est saturé, tu ne prends un nouveau patient que quand tu en évacues un autre...
Parce que à part te dire qu'il faut des rendez-vous longs et des tubs and trays, ce dont nous finirons par être tous d'accord,leurs solutions sont théoriques et me semblent bien déconnectées de la réalité...
Valable sûrement lors d'une création ( et encore, économiquement viable au départ?) difficile voire impossible pour un cabinet "installé".
Enfin moi je n'y arrive pas, même si je délègue ça lachement à l'assistante... ;-)

Amibien

15/06/2006 à 02h36

ben Ecrivait:
> steph, toi qui connais ces formations, laquelle as
> tu préférée ???

mais tu n'as pas besoin de ça toi !!!

à propos, tu t'es renseigné ?

Utilisateur anonyme

15/06/2006 à 07h02

bill Ecrivait:
> LdL Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La session que j'ai suivi va
> > faire l'objet d'un publi-reportage dans le Fil
> > Dentaire, y aura évidemment que du positif vu
> que
> > c'est du publi-reportage, m'enfin ça donnera
> une
> > idée, et je completerai par un point de vue
> plus
> > nuancé, n'en déplaise à Léonardo.
>
>
>
> OK.
> Enfin moi le truc que j'aimerai comprendre c'est,
> concrètement, comment tu dis non à Mme Michu que
> tu suis depuis 10 ans, parce dans l'indep. de ce
> mois-ci on te dit que quand ton agenda est saturé,
> tu ne prends un nouveau patient que quand tu en
> évacues un autre...
> Parce que à part te dire qu'il faut des
> rendez-vous longs et des tubs and trays, ce dont
> nous finirons par être tous d'accord,leurs
> solutions sont théoriques et me semblent bien
> déconnectées de la réalité...
> Valable sûrement lors d'une création ( et encore,
> économiquement viable au départ?) difficile voire
> impossible pour un cabinet "installé".
> Enfin moi je n'y arrive pas, même si je délègue ça
> lachement à l'assistante... ;-)

Personnellement, ce que je peux dire c'est qu'on peut "façonner" sa patientèle, progressivement à notre image, et comme on la souhaite. Si Mme Michu t'aime bien et t'apprécie et que tu lui expliques que tu as décidé, pour mieux soigner tes patients de travailler différemment, elle adhérera. Si elle ne t'apprécie pas vraiment, tu la perdras, mais ce ne sera pas une grosse perte.
Si ton but est d'avoir plus de temps pour t'occuper mieux de tes patients, de travailler un peu moins, mais mieux, c'est un but honorable et tu dois mettre en oeuvre ce qu'il faut pour y arriver, tu seras toujours gagnant.
Je pense (mais ce n'est que mon avis) qu'à moment donné si on veut améliorer sa qualité de travail, et de vie, il faut savoir dire non, et savoir quelles sont nos priorités.
Et ça, je le pense depuis bien avant que la mère Fontaine ne se la joue starlette dans la première page de son canard!!

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/06/2006 à 12h13

D'après ce que j'ai pu constater à plusieurs reprises, j'ai la nette sensation que la problématique des dentistes qui se disent débordés, est étroitement liée à leur personnalité.
Donc, les conseils, c'est une chose, mais cela ne suffit pas. Il faut peut-être travailler sur la psychologie des praticiens.
Avoir peur de déplaire, passer pour un bon garçon, rechercher la reconnaissance de tout le monde, manquer de fermeté, voilà, il me semble, ce qui les caractérise.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

15/06/2006 à 14h57

Ne pas déplaire, mais faire avancer les patients qui en sont capables dans la même direction que soi, en totale empathie, mais tout en restant maître du temps et de nos choix thérapeutiques. C'est ce que propose Binhhas, dont j'ai suivi le séminaire sur deux jours.
En effet, plein de pistes ouvertes et à défricher, une fois que l'on sait où l'on veut aller soi-même.
Ceci dit on ne retient pas tout, tout de suite, l'auto-évaluation est quelquefois difficile.
C'est la raison pour laquelle, passé le temps de la découverte et des premières expérimentations de solutions partielles, le suivi du coaching peut s'avérer nécesssaire à ceux qui adoptent la philosophie générale d'E.B., et ont les moyens immédiat d'investissement avec promesse de retour sonnants et trébuchants sur ceux-ci.
Ceci dit, bien des réponses sont gardées par Edmond, comme une incitation à signer, au prétexte que certains de ses enseignements perdraient de leur efficacité s'ils étaient seulement jetés en pature lors de conférences et séminaires . A vous de juger.
J'attends le publi-reportage avec impatience!

Utilisateur banni

15/06/2006 à 15h16

Marc Apap Ecrivait:
> D'après ce que j'ai pu constater à plusieurs
> reprises, j'ai la nette sensation que la
> problématique des dentistes qui se disent
> débordés, est étroitement liée à leur
> personnalité.
> Donc, les conseils, c'est une chose, mais cela ne
> suffit pas. Il faut peut-être travailler sur la
> psychologie des praticiens.
> Avoir peur de déplaire, passer pour un bon garçon,
> rechercher la reconnaissance de tout le monde,
> manquer de fermeté, voilà, il me semble, ce qui
> les caractérise.

Une seule solution: "le coup de pied au cul", soit on se le donne, on attend une éternité que quelqu'un nous le donne (et on est débordé), ou on se fait aider (motivé par le gros chéque à faire...) Pour les dentistes "bonnes pâtes", c'est d'autant plus difficile, je suis tout à fait d'accord avec toi Marc.

bill

15/06/2006 à 16h59

Marc Apap Ecrivait:
Il faut peut-être travailler sur la
> psychologie des praticiens.
> Avoir peur de déplaire, passer pour un bon garçon,
> rechercher la reconnaissance de tout le monde,
> manquer de fermeté, voilà, il me semble, ce qui
> les caractérise.

Je reconnais là ton propos tout en nuance mon cher Marc. ;-)
Donc quand on a un cabinet qui "tourne trop" on est faible, influençable et incapable de dire non ?
Le plus comique c'est que ce serait vrai si la fréquentation d'un "coach" quelconque arrivait à changer radicalement la personnalité...

actarus

15/06/2006 à 17h56

Eh bien moi, j'ai participé il y a 10 mois au stage de 2 jours d'Edmond B. A la suite de quoi j'ai signé pour un coaching sur 1 an. Depuis, je dois reconnaître que j'ai procédé à plusieurs changement (nouvel agenda, nouvelle salle d'attente, réunions quotidiennes, envoi de courrier de bienvenue, courrier de remerciement au patient adressant, présentation des plans de traitement, politique financière....).
Au bout du compte, j'ai toujours autant de rendez-vous manqués, mon chiffre d'affaire n'a pas augmenté et je ne suis pas plus serein qu'il y a 1 an. En discutant avec les praticiens qui sont dans la même "promotion" que moi, je me rends compte que je suis celui qui applique à la lettre toutes les recommandations du consultant mais que malgré cela, c'est dans mon cabinet qu'il y a le moins de résultats.

Conclusion: je pense que ces coachings sont à faire si on est vraiment désorganisé, si on a un problème avec l'argent, si on a 1 patient tous les 1/4 d'heure, si on travaille plus de 10 heures par jour, 5 jours sur 7, ou au bord du désastre financier et familial.
Pour les autres, lisez, participez à des séminaires de 2 jours, récoltez un max d'informations à droite et gauche, et vous économiserez 15000 euros.

Marc Apap

15/06/2006 à 18h32

Je suis un peu d'accord avec tout le monde : je reste persuadé qu'il y a des recettes que les coaches enseignent, et que si on les applique, certaines choses d'améliorent. Il est plus facile pour certains d'appliquer des procédures s'ils sont coachés que s'ils devaient le faire de leur plein gré.
Mais en fin de compte, si la personnalité du praticien ne correspond pas aux recommandations, ça ne marche pas. Le problème, c'est que l'on ne peut pas être juge et partie, et qu'il est impossible de se voir tel que les autres vous voient, pour comprendre les raisons de son succès ou de ses échecs.

liofix

15/06/2006 à 18h37

Apap,d'accord à 1000%

Marc Apap

15/06/2006 à 18h38

bill, si tu as un cabinet qui tourne "trop", de quoi tu te plains ?
Maintenant, si tu te plains, c'est que peut être ton cabinet tourne trop, mais patine dans la choucroute.
Il y a façon et façon de se décrire pour ne pas voir la réalité en face.

Pasquet

15/06/2006 à 18h46

Tout à fait Actarus !

C'est bien là toute la perversion de ce système.....

Tous ces coachs font le même boulot, on nous promet d'augmenter notre chiffre en travaillant moins, quiite à ne plus execrecer notre profession. Du genre : tu ramasses le pognon, comme ça tu peux partir à la plage plus souvent, faire du parachute, de l'escalade,.....!

Les patients qui te gênent, tu les vires. Même ceux à qui t'es attaché, que tu connais depuis un bail : pas grave, c'est pas rentable. Faut pas faire dans les sentiments. ça doit rouler, un point c'est tout. L'assistante qui se met pas au pas, tu la remplaces : y a tellement de demandeurs d'emploi sur la paille.

ça te gene de parler d'argent, et bien délçgue à ton assistante dentaire, même si elle est pas douée, elle apprendra. Après tout c'est toi le chef, et puis, si elle est pas contente, elle se casse. Après tout, un cabinet dentaire, c'est un commerce.

Voilà, tout est résumé. Faut quand même être sacrément crédule pour gober ça, non ?

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

15/06/2006 à 19h02

C'est raide, mais ça peut, aussi, se voir comme ça.
Apap a abordé le fond, chercher à savoir soi-même comment on appréhende notre activité, si on ressent le besoin de changer, et pour aller vers quoi.
Celui qui ne veut pas virer l'assistante qu'il a trouvé avec les meubles et aussi mobile qu'eux, dresser aux horaires et prises de rendez-vouz ses anciens patients au risque d'en perdre, supprimer toutes formules de tiers payants et autres protocoles. Celui-là il av avoir du mal avec n'imprte quel coach!

Même s'il entrevoit un gain de confort et de gratification personnel en incluant des techniques plus agréables et plus gratifiantes pour le patient, en dévelopant des actes à honoraires libres fortement rémunérateurs, dans un cadre plus agréable et secondé par un personnel concerné, voire intéressé dans l'entreprise.

Marc Apap

15/06/2006 à 20h12

Pasquet, tu crois être encore plus convaincante que les coaches quand tu débites tes âneries ?

Utilisateur banni

15/06/2006 à 20h38

Hi Han Hi Han...

bill

15/06/2006 à 20h52

Marc Apap Ecrivait:

> Maintenant, si tu te plains, c'est que peut être
> ton cabinet tourne trop, mais patine dans la
> choucroute.

Où vois-tu que je me plains ?
Je dis simplement que les "coachs" divers et avariés ne vendent que du barratin théorique mais qui ne correspond pas à la réalité du terrain.
Je posais simplement la question de savoir quelle recommandation "concrète" est donnée à une situation donnée, autre que les habituels "travaillez en rv longs, tubs & trays"..." etc qui sont les seules recommandations que j'ai pu lire, quelque soit la demande, depuis 2 ans que je lis ce magazine auquel tu participes ...
Mon cabinet fonctionne normalement, je travaille le moins possible en fonction de mes besoins, je ne fais pas la course au chiffre et j'essaie d'exercer sereinement et j'avoue que je n'ai pas la solution quand la demande est trop importante, si ce n'est de dire non, ce qui me pose parfois problème en fonction des relations que j'ai avec ces patients. C'est tout.

Pasquet

15/06/2006 à 20h52

Marc, toujours adepte du nenenagramme ?
Pic et pic et colegramm.......

Marc Apap

15/06/2006 à 21h15

Bon, et bien Bill, tu es comme tout le monde : on n'a que deux mains et une tête. Si tu as momentanément trop de patients, c'est vrai que c'est stressant. Le problème évoqué, c'est celui d'avoir continuellement des nouveaux patients et d'être surchargé. Effectivement, je ne connais pas de recette universelle pour changer cela. En général, on peut profiter des vacances pour remettre les choses à plat. Ne pas refuser de nouveaux patients, mais traiter rapidement l'urgence, en s'arrangeant pour que la récidive du problème ne se produise pas dans l'immédiat, puis reporter leur rendez-vous plus tard, le temps d'éponger les travaux en cours.
C'est là que la communication joue, puisqu'il faut convaincre et rassurer le patient nouveau qu'il ne risque rien entre temps, et qu'au contraire, il sera beaucoup mieux soigné par la suite.
Après, il faut arriver à faire sur chaque patient tout ce qu'il a à faire, en prenant des rv assez longs pour achever le tout rapidement. Pour certains dentistes, cela peut être un problème, car ils ne savent pas travailler autrement que par tranches de 15 à 20 minutes.
Ce qu'apprennent tous les coaches et tous ceux qui s'intéressent à l'organisation, c'est à faire des tableaux de bords, qui enregistrent périodiquement certains paramètres de l'activité. Quand on s'y astreint et que l'on voit les chiffres, cela motive sacrément pour agir dans le bon sens.

Marc Apap

15/06/2006 à 21h18

Pasquet, je lis le bouquin par bribes. Je ne pense pas que ce soit de la très haute philosophie. Juste un moyen assez simple de catégoriser les individus en fonction de leurs principaux traits de caractère.
De la psychologie basique apparemment, même si les propos emphatiques de l'auteur laissent à penser le contraire. A lire au second degré avec amusement, mais pourquoi pas ? C'est comme tout le reste : il faut en prendre et en laisser.

Utilisateur anonyme

15/06/2006 à 22h06

on peut être en désaccord avec quelcun et pas forcement essayer de le faire passer pour ce qu'il n'est pas...

En tout cas j'ai trouvé ce fil interessant et marc je te remercie de l'intérêt que tu as su lui donner. Je pense que chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais aussi de piquer des idées chez les uns ou les autres et de se les approprier.

024 vownvo - Eugenol
annie

16/06/2006 à 02h41

se connaitre et savoir quelles sont ses priorités
argent,farniente,qualité du travail,quantité etc
a partir de la je pense que chacun peut faire face à ses objectifs s'il n'est pas cerebro-déficient
pas beaucoup de patients favorisent les longues séances et un travail plus soigné,et tout aussi rentable que de prendre un patient tous les quarts d'heure ou le travail est plus ou moins ajourné
trop de patients,personnellement je ne pourrais l'assumer, physiquement et moralement,trop de stress,pour ceux qui sont dans ce cas,je suppose qu'un deuxième fauteuil et une collaboration serait souhaitable
mais dépenser 15000€ pour s'entendre dire ce que l'on aurait découvert en une demi - heure de reflexion sur la gestion de sa vie et de son cabinet,pour en plus entendre les "piégés" dire que ça n'a rien changé.........méditons!!

Image odged8 - Eugenol
ploc

16/06/2006 à 03h12

annie Ecrivait:
> se connaitre et savoir quelles sont ses priorités
> argent,farniente,qualité du travail,quantité etc
> a partir de la je pense que chacun peut faire face
> à ses objectifs s'il n'est pas cerebro-déficient
> pas beaucoup de patients favorisent les longues
> séances et un travail plus soigné,et tout aussi
> rentable que de prendre un patient tous les quarts
> d'heure ou le travail est plus ou moins ajourné
> trop de patients,personnellement je ne pourrais
> l'assumer, physiquement et moralement,trop de
> stress,pour ceux qui sont dans ce cas,je suppose
> qu'un deuxième fauteuil et une collaboration
> serait souhaitable
> mais dépenser 15000€ pour s'entendre dire ce que
> l'on aurait découvert en une demi - heure de
> reflexion sur la gestion de sa vie et de son
> cabinet,pour en plus entendre les "piégés" dire
> que ça n'a rien changé.........méditons!!
>

oui mais à la décharge de ceux qui s'y inscrivent, peut etre vt ils gagner du tps par rapport à ns qui avons mis tant d'années à en arriver à la 1/2H de réflexion....
cepdt mon jeune collab(28 ans) qui apparemment jure par BIHNAS voit la gestion du cab, des patients et de l'AD en Blanc ou Noir : maintenant à qui la responsabilité: BINHAS ou l'AGE????des non compromis

1...8910