Tous les forums
PTA et Barre d'Ackerman
11/05/2006 à 14h36
Bonjour,
jeune praticienne,je dois réaliser un complet bimaxillaire à une patiente qui a deja une barre d'ackerman sur racines au niveau du bloc antérieur maxillaire. la patiente (93 ans ! ) n'est pas appareillée apparamment ;
comment faire pour prendre mes empreintes primaire et surtout secondaire dans de bonnes conditions ???
j'avais pensé à faire un PEI ajouré au niveau de la barre pour enregistrer mon joint périphérique antérieur et la muqueuse palatine au plus juste ... pourriez-vous m'aider svp ?
merci d'avance pour vos conseils et astuces
11/05/2006 à 16h16
Comblement sous la barre à la cire ou composite
PE pour empreinte totale, Alginate, de la qualité d’enregistrement de l’empreinte primaire dépendra un PEI plus ou moins adéquat.
Lecture sur modèle issu de la primaire du résultat du comblement sous barre pour te permettre d’ajuster le tir pour la secondaire à savoir : léger retrait par rapport à la ligne du grand contour si barre ronde ou ovoïde.
Je ne vois pas l’intérêt de l’ajourement en regard de la barre pour le joint périph.
Secondaire, ai vu, superbes avec alginates (HO !) Et désastreuses avec imprégum, Permlastique etc. (Ha !)
Réponse de normand ? Non. Si tu achètes un produit que tu n’as pas l’expérience d’utilisation ça peut être la cata. Dans son bouquin Rignon-Bret te montre des images et textes superbes.
Faut penser aux attachements que tu dois commander (type de barre, diamètre)à moins que ton proto soit bricoleur et les confectionne lui-même. A ce propos que dit’il ton proto ? Il doit traiter l’empreinte avant coulée et barre cassée=fessée.
Vu l’age, et ce n’est que mon avis, pas de supraclusie pas de dents cuspidés, dents type Sears.
Bon courage
12/05/2006 à 09h34
Je ferais comme pour une PA traditionnelle: empreinte alginate en comblant quand même les contredépouilles à la cire, puis positionnement des cavaliers en bouche et solidarisation à la prothèse à la résine auto AVEC UNE FEUILLE DE PLASTIQUE ALIMENTAIRE ou FEUILLE DE DIGUE entre la barre et les cavaliers pour éviter à la résine de fuser sous la barre (sinon, c'est la cata).