Tous les forums
assistante dentaire en alternance
03/08/2004 à 16h56
Bonjour à tous,
Est ce qu'il est avantageux de recruter une assistante dentaire pour la former en alternance avec un contrat en CDI?
03/08/2004 à 17h07
Oui ! d'abord cela te permet de la " former " comme tu l'entends . Ensuite et ce n'est pas négligeable tu es exonéré des charges patronales.
Cordialement . jacques.
03/08/2004 à 17h27
japadent a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui ! d'abord cela te permet de la " former "
> comme tu l'entends . Ensuite et ce n'est pas
> négligeable tu es exonéré des charges patronales.
> Cordialement . jacques.
merci pour ta réponse,
il y a exonération des charges patronales même si la personne a plus de 26 ans?
Cordialement Ecureuil
03/08/2004 à 18h21
Bonne question, le mienne n'en a que 22 . Pour les plus de 25 ans, je ne sais pas désolé.
A+ jacques.
03/08/2004 à 18h40
jusqu'à 26 ans exonération des charges patronales pour assistantes en formation.
maintenant , il existe d'autres exonérations pour les plus de 50ans: mais aussi pour celles qui sont dans le cadre d'un PARE (plan d'aide au retour à l'emploi)il existe aussi des avantages.
En fait ,le plus simple est de voir directement avec l ' URSSAF; je pense qu'il existe d'autres situations avantageuses pour l'employeur.
Au delà de toutes ces considérations, j'estime qu'il faut trouver une assistante qui en veut , même si elle coute des fois plus cher.(je l'ai trouvé en contrat de qualificaton tout à fait par hasard).
Ma premiere experience avec un contrat de qualif s'était soldée par un renvoi au bout de 2 jours.
Il vaut mieux etre seul que mal accompagné.
03/08/2004 à 19h09
Effectivement cela peut être interressant
Et sinon les organismes de formation qu'apprennent-ils exactement aux stagiaires en une journée par semaine.
03/08/2004 à 20h12
En ce qui concerne ma propre assistante en contrat de qualif., la formation qui lui est donnée ( CNQAOS ) est assez affligeante et la journée de formation se solde souvent par une journée perdue . Pour elle ( car elle apprend plus au fauteuil ) et pour moi parceque je me retrouve tout seul comme un C… et qu'en plus je la paye . Toutefois comme elle en " veut " je ne regrette rien . A+ jacques.
03/08/2004 à 20h40
Bonjour,
Est ce que vous, chers chirurgiens dentiste, vous recruteriez une personne avec ce profil :
- bac+2 Informatique
- + un certificat de la croix rouge française en tant que secrétaire médico sociale.
quelles pretentions pour ce proifl en province ?
Peut être une future assistante dentaire
03/08/2004 à 20h48
mon assistante, en contrat de qualif a 30 ans.
Pas d'exonération des charges, mais je ne regrette pas. Par contre, l'enseignement dans l'org de formation est casse bonbon, et effectivement, c'est une journée pénible au cab ( tout seul ), et pour elle aussi: elle préfere etre au cab. Mais il faut bien passer par là!
Pour bichette, pourquoi pas. Par contre, vous devrez attaqué en contrat de qualif, et donc pas de prétentions possibles ( financiéres si c'est la question), dans un premier temps...
03/08/2004 à 21h07
Il est donc impossible d'exercer le metier d'assistante dentaire même en ayant des connaissances médicales.
je ne comprends pas puisque l'endroit ou l'on apprends le plus c'est avec l'employeur.
Le diplome(donc la formation en organisme) est inévitable?.
03/08/2004 à 21h12
oui en tant qu'assistante dentaire; maintenant, certains emploient des assistantes en pratique, avec la qualification (sur la fiche de paie) de secretaire médicale.
Perso, je te conseille la formation meme si c'est de la m...de; tu ressort avec un diplome reconnu qui te permettra de négocier au mieux avec ton employeur
03/08/2004 à 21h18
je vous remercie pour ces infos mais cela ne me motive pas énormement car je vais devoir encore faire 2 ans payé au SMIC si je fais cette formation.
03/08/2004 à 22h28
si ca peut te consoler , sache qu'après, il y a plus d'offres d'emploi que d'assistante sur le marché
04/08/2004 à 03h06
J'ai entendu dire qu'il y allait peut-être avoir une réforme du contrat de qualif qui ne durerait plus qu'un an au lieu de 2.
A confirmer...
Pour ce qui est du contrat de qualif, l'exonération des charges patronales est uniquement sur l'urssaf, tu paies qd même agrr, assédic etc... et comme tu paies une journée de formation en plus et que tu te retrouves seul...
Perso, comme déjà dit dans un autre post, je vais engager d'abord une fille qui en veut, qui a besoin de travailler et, si au bout d'un an ou deux elle en veut toujours, je la ferai qualifier, ça m'évitera les déconvenues habituelles avec ces filles qui pendant le mois d'essai te donnent l'impression qu'elles vont tout casser et ensuite tu trimballes un boulet pendant deux ans qui fait le srict minimum alors que toi tu trimes pour la payer...
Cordialement.
04/08/2004 à 12h42
D'apres ce que vous dites vous n'êtes pas obligé de faire aller votre assisatnte en formation pour être qualifié.
04/08/2004 à 13h35
BICHETTE a écrit:
-------------------------------------------------------
>je vais devoir encore faire 2 ans payé au SMIC >si je fais cette formation.
Certes, apprendre un métier en gagnant quand même (certes un peu) sa vie, tous les étudiants à la fac rêveraient d'en faire autant.
Je me suis laissé dire, qu'il faut payer pour apprendre ...
05/08/2004 à 02h22
Si, formation obligatoire pour qualifier.
Ce que je veux dire c'est que plutôt que de faire un contrat de qualif qui m'engage pour au moins 2 ans, je préfère embaucher qq'un en CDD un an ou deux et SI elle donne toujours satisfaction au bout, je la ferai qualifier (pour respecter les lois, voilâ c'est dit ;-))
Quand tu fais ta formation en contrat qualif tu es payée 80 % du smic la 1ère année, le smic la seconde.
Ce n'est certes pas beaucoup mais il ne faut pas oublier qu'au départ tu ne sais rien, ton employeur te paie et te forme en même temps, de plus les frais de scolarité sont payés durant les 2 ans (de l'ordre quand même deplus de 5000)par l'opca pl...
Maintenant qui fait la bonne opération financière, c'est un autre pb... (une piste : ce n'est pas forcément l'employeur, ni l'employé...)
Cordialement.
05/08/2004 à 15h53
je vous remercie pour toutes vos reponses mais bill vous exercez dans quel région? Moi je me situe dans la région du Languedoc Roussillon et ici côté boulot c'est la cata...
25/08/2004 à 15h42
bonjour à tous!
j'ai 29 ans et je recherche désespéremment un poste d'assistante dentaire dans l'hérault. hélas toute mes reherche sont sans réponse. je désire communiquer avec des personnes pouvant m'aider dans ma recherche d'emploi. je me suis adressée au GEPL de montpellier, a l'anpe, les sites internet et rien. je pose la question de savoir si à montpellier il est possible de trouver un emploi comme assistante dentaire non-diplomé car cele fait un ans que je cherche et rien. aidez moi je suis très motivée mais en ce moment je désèspere.
25/08/2004 à 15h46
je reherche des pesonnes pouvant me renseigner sur leur ercherche d'emploi d'asssistante dentaire sur montpellier car moi je craque
25/08/2004 à 15h57
Bonjour Linda,
je souhaite également faire la formation d'assistante dentaire et je suis également à Montpellier. Pour le moment je n'ai pas commencé à rechercher un chirurgien dentiste mais je vois que tu peines donc je m'inquiete un peu. je vois que tu as fais beaucoup de démarches (GEPL ANPE...) Mais as tu demandé directement à la CNQAOS si ils avaient des demandes directement des professionnels?
je te laisse mon adresse mail
[email protected]
A+
25/08/2004 à 17h09
bonjour steph!
effectivement j'ai aussi contacter le CNQAOS mais sans réponse concrète concernant les aides à la recherche d'emploi. je ne sais pas toi, mais moi depuis le temps que je cherche sur tous les sites je constate que les praticiens montpelliérains ne connaissent pas internet ou ne prennent pas d'assistant?
25/08/2004 à 19h44
Effectivement moi non plus je ne vois jamais d'offres sur internet dans l'herault. As tu été voir à la maison des professions liberales av Alfred Nobel car moi je pensais y aller pour demander si ils avaient des contacts avec des chirurgiens dentistes...
sInon il faut se déplacer et aller se présenter dans chaque cabinet et laisser un CV. je sais ce n'est pas facile mais je pense que c'est comme ça que je procederai..
Enfin je trouve bizarre que dans les autres régions il y ai une pénurie d'assistantes dentaires et que dans notre région on ne trouve pas de boulot.
Moi pour le moment j'attends les résultats pour une autre formation mais si je ne suis pas prise je chercherai comme toi un patron pour un cdi ou en contrat de qualification adulte et oui car j'ai comme toi 28 ans.
27/08/2004 à 11h13
bonjour steph!
je me suis aussi adressée à la maison des professions libérales (GEPLS), j'ai eu un entretien avec Mme SERECK responsable du recrutement cela fait un an et j'ai toujours rien. je lui téléphone régulièrement mais la réponse est: pas de poste en ce moment. j'ai ausssi sortie toutes les adresses de chirurgiens dentistes de montpellier et villes alentours a qui j'ai envoyé des cv cela ma coûtée très chère financièrement et sur toute les demandes, seulement 5 mon répondus (bien sur réponse négative).
27/08/2004 à 12h15
Bonjour Lynda,
snon qu'as tu comme bagages scolaires,as tu déjà travaillé?
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées