Tous les forums
étonnant cas de recollage de fragment d'une incisive !
07/08/2004 à 20h09
lien direct
http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/article.php?storyid=423
09/08/2004 à 03h23
Oui j'avais remarqué et le moins qu'on puisse en dire est que tout cela est vraiment très étonnant !
09/08/2004 à 03h26
surtout qu'il ne semble pas trop apprécier les digues non plus...
09/08/2004 à 03h53
ceci dit le fait d'opérer sans anesthésie a peut être pour but de ne pas ralentir le flux sanguin pulpaire et éviter les risques de nécroses...
09/08/2004 à 14h46
Je ne vois pas pourquoi il aurait fallu faire une anesthésie si la dent était indolore (elle est rarement très douloureuse immédiatement après le traumatisme).
Ce type d'intervention, lorsque c'est possible, ne pose aucun problème. Je viens d'en faire une il y moins de 15 jours. Mais comme il y avait effraction pulpaire, j'ai du réaliser un coiffage au MTA blanc avant de recoller le morceau.
S'il n'a pas été conservé en milieu humide, le fragment paraît très blanc immédiatement après collage, mais retrouve sa teinte d'origine au bout de quelques jours.
09/08/2004 à 23h43
"By Dr. Jeffrey M. Rosenberg, FAGD. Information provided by Kuraray America Inc."
j'utilise les produits KURARAY mais attention mes chers confrères a ne pas se laisser abuser par les publi-reportages!!!
J'ajoute que ce type de reparation a souvent été decrit dans la litterature .
10/08/2004 à 15h17
C'est le genre de technique tout ce qu'il y a de plus bateau.
J'ai même un gosse (qui n'en n'est largement plus un maintenant que j'ai traité il y a plus de 15 ans, recollé son morceau fracturé au SuperBond et revu il y a un mois, dent toujours vitale, morceau toujours en place. Esthétique impeccable.
J'en ai fait d'autres ou il a fallu dévitaliser avant pour cause d'exposition pulpaire, la technique reste fondamentalement la même, avec remplissage de la chambre au composite (après endo bien sûr), et collage au compo fluide.
Cette technique a été publiée maintes et maintes fois.
10/08/2004 à 17h26
Je descends pas dans la racine. Je remplis juste la chambre pulpaire.
10/08/2004 à 20h09
Pourquoi pas plutôt un cvi dans la chambre ?
10/08/2004 à 22h54
Certainement parce que le plus logique est d'employer du composite, totalement compatible à celui qui sert au collage. Aucun intérêt dans ce cas à utiliser un CVI (manipulation supplémentaire, résistance mécanique moindre, esthétique moins bonnne, adhésion à la dentine et au composite de collage inférieure à celle du composite seul).