Tous les forums
Et maintenant
01/08/2006 à 13h15
Dans un cas pareil, il faut tenir compte de la peur du dentiste davantage que de l'absence de motivation. Si elle n'avait pas de motivation, elle ne serait pas venue.
C'est la peur qui la fera reculer.
Donc, il faut travailler très vite, et avoir fini l'essentiel avant que la peur ne fasse son travail de sape et reprenne le dessus.
Première fois :
OPT, radios, prises d'empreintes, prise d'occlusion au silicone hard, prise de teinte, devis pour provisoire, interrogatoire médical serré pour s'assurer que tout va bien. Prémédication Atarax peut-être.
Information évasive à la patiente, en insistant sur l'aspect routinier de l'acte : "je vais vous faire tomber ces dents et les remplacer", et pas "je vais vous extraire tout ça"
Deuxième fois :
Toutes les ex en une fois. Remplissage des alvéoles avec un truc contre les alvéolites. Régul des crêtes et sutures. Pose de la prothèse immédiate. Ajustage occlusal grossier. Ordonnance bétonnée contre la douleur. Revoir 2 jours après, car il y aura des retouches !
On n'a pas besoin d'un stomato pour enlever des dents aussi faciles.
Il sera toujours temps de prévoir la suite, les endos et le reste. La patiente se dit qu'elle a passé le plus dur et elle poursuivra jusqu'au bout.
C'est la methode ameli. Radicale et expéditive. La peur est un ennemi sournois, il ne faut pas lui laisser le temps de s'organiser. L'efficacité passe avant la beauté du geste. Les extractions faites, la peur aura moins d'effets néfastes car moins de raisons d'agir.
Donc, on pourra revenir à un rythme de travail et à des protocoles normaux.
01/08/2006 à 17h34
ameli Ecrivait:
--------------------------------------------------Si elle n'avait pas de motivation,
> elle ne serait pas venue.
... elle est venue en urgence ... sa seule motivation était la douleur.
La douleur disparue ... la motivation s'est envolée avec.
Son prochain RdV est un RdV non honnoré.
Sa prochaine consultation, en urgence bien sûr, chez un autre CD bien sûr, fera suite à un nouvel épisode algique.
Remets ton pantalon, il ne fait quand même pas si chaud que ça dans ton bureau ;)
01/08/2006 à 18h28
Ce matin, je me suis habillé comme d'habitude, alors aujourd'hui, je caille ! Foutu pour les terrasses.
Relis mon 1er RV : j'ai rien fait pour la douleur. Elle est bonne conseillère, donc je la conserve ou je la compense un peu (mais pas trop)avec des médocs pour maintenir l'urgence et la motivation. ... elle sera donc là pour le 2iè RV !
Sadisme ? Oui, un peu, mais uniquement pour la bonne cause. Ca faisait partie des épreuves de mon entretien d'embauche. Reçu avec mention.
La fin justifie ce moyen peu élégant. Celui qui prétend vaincre la peur irraisonnée d'un patient en un RV est bien prétentieux. La peur est vicieuse et fait prendre au patient des décisions contre ses intérêts. Elle est vicieuse et traîtresse. Il faut la combattre avec ses propres armes. La patiente doit être acculée. J'ai dit a.
Elle pourra toujours remercier plus tard. Et on réexaminera le a, bien qu'avec une bouche pareille, ça prédispose plutôt à la pendaison qu'à la ...daison.
01/08/2006 à 19h47
ameli Ecrivait:
--------------------------------------------------> Relis mon 1er RV : j'ai rien fait pour la douleur.
> Elle est bonne conseillère, donc je la conserve ou
> je la compense un peu (mais pas trop)avec des
> médocs pour maintenir l'urgence et la motivation.
> ... elle sera donc là pour le 2iè RV !
... non. Elle sort de chez toi insatisfaite et va voir un autre CD en urgence + son médecin en urgence + le service d'urgence de l'hosto qui lui fera une piqûre d'antalgiques ( 4 consultations en moins de 24 heures _ on s'en fout, c'est la sécu qui paye). Elle se retrouvera avec 4 ordonnances, des tas de boites de médocs dont la plupart finiront à la poubelle (on s'en fout, c'est la sécu qui paye), une dent qui finira par ne plus faire mal (c'est tout ce qu'elle demandait!)... et t'oubliera. Elle oubliera aussi de te payer et tu te retrouveras avec 2 partiels immédiats dont elle n'a que faire.
> La fin justifie ce moyen peu élégant.
... qui ne tient pas la route ... ou peut-être une fois sur 50 à moyen ou long terme. Le patient ne se soigne pas, sauf exeption, sous contrainte ou par ruse.
Et qu'as tu à y gagner?
La patiente doit être acculée. J'ai dit a.
> Elle pourra toujours remercier plus tard. Et on
> réexaminera le a, bien qu'avec une bouche
> pareille, ça prédispose plutôt à la pendaison qu'à
> la ...daison.
... enlève ton panta_court ... elle arrive ... je te la laisse ;)
02/08/2006 à 00h51
jeff Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La confiance, elle s'établit au sérieux du premier
> rv ( 50 min ), puis à l'explication du plan de ttt
> ( qui peux durer 1 h à 1 h 30 ), avec ma
> secrétaire.
Tiens Jeff, ça ça m'intéresse. Un de nos profs était plutôt partisant de ne partir sur le plan de traitement qu'après une première phase de "petits soins" pour s'assurer du sérieux de la personne.
Si j'ai bien compris tu parles déjà plan de traitement au deuxième rendez vous ? Ou plutôt c'est ta secrétaire qui lui explique ?
Est-ce que ça ne fait pas fuir les patients sérieux de se faire "asséner" un plan de traitement dés le deuxième rendez vous (surtout que je suppose que le devis doit aller avec) ?
Mon intuition de praticien inexpérimenté aurait tendance à me faire penser qu'il est préférable de "ferrer" le patient au cours d'une poignée de premiers rendez-vous afin qu'il constate que mes soins sont attentifs, indolores, et que je puisse lui faire prendre conscience progressivement de son problème. Suis-je dans le faux ? Est-ce que vous pensez que les patients sérieux ne seront jamais effrayés par un plan de traitement et un devis présentés trop rapidement ?
02/08/2006 à 01h33
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> jeff Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La confiance, elle s'établit au sérieux du
> premier
> > rv ( 50 min ), puis à l'explication du plan de
> ttt
> > ( qui peux durer 1 h à 1 h 30 ), avec ma
> > secrétaire.
>
> Tiens Jeff, ça ça m'intéresse. Un de nos profs
> était plutôt partisant de ne partir sur le plan de
> traitement qu'après une première phase de "petits
> soins" pour s'assurer du sérieux de la personne.
>
> Si j'ai bien compris tu parles déjà plan de
> traitement au deuxième rendez vous ? Ou plutôt
> c'est ta secrétaire qui lui explique ?
> Est-ce que ça ne fait pas fuir les patients
> sérieux de se faire "asséner" un plan de
> traitement dés le deuxième rendez vous (surtout
> que je suppose que le devis doit aller avec) ?
> Mon intuition de praticien inexpérimenté aurait
> tendance à me faire penser qu'il est préférable de
> "ferrer" le patient au cours d'une poignée de
> premiers rendez-vous afin qu'il constate que mes
> soins sont attentifs, indolores, et que je puisse
> lui faire prendre conscience progressivement de
> son problème. Suis-je dans le faux ? Est-ce que
> vous pensez que les patients sérieux ne seront
> jamais effrayés par un plan de traitement et un
> devis présentés trop rapidement ?
>
les 2 approches que tu évoques peuvent se comprendre.
D'un côté, on fait les petits soins et on réalise les gros travaux une fois la confiance installée.
De l'autre, on met tout sur la table dès le début. C'est le principe de la thérapeutique globale.
La première solution est plus à appliquer quand tu débutes ton exercice (comme tu le dis). Elle a l'intérêt de ne pas en mettre plein la tronche à tes patients et ces derniers ne prendront pas peur. L'inconvénient est qu'au début des soins, tu y es de ta poche car les soins sont sous évalués (tu le dis toi-même). Autre souci, le patient peut se barrer avec des cavits plein la bouche, parce que tu auras fait une endo par-çi, une endo par-là sans finir la prothèse. Donc pas top pour préserver l'étancheité de ton obturation. Le risque aussi est d'oublier une pathologie et de ne pas être cohérent dans sa thérapeutique. Bon qu'est ce que je vais soigner aujourd'hui, flute, j'ai plus le temps pour mon endo molaire... Et c'est comme ça que le patient passe 6 mois chez le dentiste avec des rdv de 30 min et se retrouve avec un bouche bancale.
La deuxième solution (celle de jeff) est de loin la meilleure. On est presque sûr d'avoir cerné le problème du patient. On sait d'avance si le patient est prêt à tout faire car devis, entente financière et surtout accompte significatif. Si le patient n'est pas d'accord avec notre plan de traitement, au moins on n'aura perdu que 50 min de bla bla, moins fatiguant que 50 minutes d'endo dans le vent car le patient restera avec son cavit pendant 6 mois ou ira faire la couronne chez un confrère.
C'est pas toujours évident à placer car on peut paraitre comme un jeune loup avide de fric, je te le concède.
Dans mes 2 ans de collab, j'ai essayé d'appliquer au mieux cette technique. Je me suis pris pas mal de refus mais quand les patients ont accroché, quel pied! il y a par derrière une vraie démarche intellectuelle pour établir la séquence de soins. Les gros rendez vous deviennent possible (record en date: 5H!!! mais usant...)
Les dents dévitalisées sont rapidement couronnées et donc à l'abri d'une percolation batérienne interséance. Cela me permettait de consacrer plus de temps à mes soins et moins de sté pour l'AD au final. Vraiment que des avantages. Je savais où j'en étais dans mon plan de traitement, plus d'impression de faire du bricolage. Je n'ai d'ailleurs jamais voulu être un colleur de rustines.
On gére mieux également l'occlusion, les teintes (qu'est ce que j'ai mis la fois dernière A2, A3,5?)...
Accessoirement, c'est plus rentable.
Ceci dit, il est plus facile pour jeff de mettre en oeuvre cette technique car c'est un praticien connu dans son coin, qui a fait ses preuves, compétent et moderne (ODF, occluso, paro méd et laser).
Toi comme moi, on débute, on est moins expérimenté, inconnu du grand public et notre savoir est plus mince, c'est un peu plus délicat. On fait encore un peu des deux...
Pour moi, la théorie des petits soins avant la prothèse, c'est la dentisterie de grand papa!
02/08/2006 à 01h49
Ci joint, je joins un gros cas de traitement global que j'ai réalisé l'année dernière et que je poste pour la première fois sur le forum.
les photos initiales: y'a du boulot...
02/08/2006 à 01h54
et à la fin du traitement. le tout aura pris 6 bon mois de séances. J'ai du temporiser 2 mois avec les IC et les provisoires pour avoir un état paro plus favorable (la patiente a une carence chronique en fer, saignait facilement et cicatrisait lentement).
02/08/2006 à 01h56
steph Ecrivait:
> Ouais....sauf si ton grand-papa s'appelle
> Perelmuter!!!
> J'ai bon Choixpeau?
évidemment dans ce cas, c'est plus facile...
02/08/2006 à 02h00
Si je dis ça c'est parce que lui aussi préconisait de faire d'abord les soins, que le patient aie conscience de la qualité des soins, de l'accueil, etc...
02/08/2006 à 02h07
steph Ecrivait:
> Si je dis ça c'est parce que lui aussi préconisait
> de faire d'abord les soins, que le patient aie
> conscience de la qualité des soins, de l'accueil,
> etc...
peut être mais je persiste à penser qu'on bricole plus dans ce cas. Le plan de traitement est plus désuni et s'allonge dans le temps. Je ne suis pas sûr que la satisfaction du patient soit plus élevée car il a l'impression qu'on lui en remet toujours une couche et qu'il passe sa vie au cabinet.
28/08/2006 à 19h23
Bonjour ^^
C'est quoi Yana ? et le test du bras ?
Connais pô
Merci pour les infos
28/08/2006 à 19h32
et le mardi, tu veux qu'on t'explique ce que c'est un mardi?
28/08/2006 à 23h30
LdL Ecrivait:
> Zorbec, t'as pas précisé de quel mardi tu parlais
Il faut bien lire:
ZORBECA Ecrivait:
> , je regarde la fiche mardi et te tiens au
> courant de l'évolution.
2 Rv annulés en juin...depuis plus de nouvelles
Je ne fais pas l'amibien...je donne suite à mes faibles participations :)
Au fait il parait que tu as soigné Sarko!!!