Cookie Consent byPrivacyPolicies.comancrage radiculaire - Eugenol

ancrage radiculaire

hmg

14/05/2006 à 19h18

pour une dent dépulpée qui doit etre couronnée ultérieurement que faut il comme ancrage radiculaire et dans quelles limites ?:
- nada avec CVI
- Spost
- Tenon fibré

hmg

17/05/2006 à 02h35

j'aurais du peut etre intituler mon post:
les tenons une fois pour toutes les indications,protocole....

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

17/05/2006 à 13h14

Dans tous les cas, composite/tenon(s) carbone.

Dans les cas limites, je préfère un descellement par arrachage, voire le sectionnement d'un tenon carbone (2 cas en 10 ans), que la fracture d'une racine par le tenon métallique d'un inlay-core (en demi-douzaine de cas en 22 ans).

Cela en dépit des règles établies, relatives aux indications des Inlay-cores.

Comme dis l'autre, c'est mon avis. ;)

...mais je me fiche un peu de ceux qui ne le partageraient pas. :)

hmg

17/05/2006 à 17h26

qu'est ce que tu fais dans le cas d'un plateau cervical juxta ou sous-gingival.
une hauteur<1.5 mm n'est elle pas une contre-indication au tenon fibré ??

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

19/05/2006 à 15h00

Je fais quand même, et s'il y a lieu je procède à un dégagement de la limite par alvéolectomie, si le volume de muco-gencive m'y autorise.
Depuis que je procède de cette manière je n'ai pas encore observé d'infiltration carieuse au gré de contrôles radio, mais surtout je n'ai plus perdu de racine, même si je reconnais prendre et faire prendre un risque, que je qualifierai de moindre.

micara

20/05/2006 à 02h22

Tenons autotaraudants Radix.

Amibien

20/05/2006 à 14h50

micara Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tenons autotaraudants Radix.

pour autant que tu puisses préparer le plateau occlusal perpendiculaire à l'axe du canal, que tu fasses ton taraudage lors d'un premier passage, que tu relaves et sèches bien le canal taraudé, que tu vérifies que ton radix se visse à fond sans tension, que tu arrondisses au disque à polir le bout de ce tenon, que tu scelles celui-ci au verre ionomère, que tu montes ton composite directement pour ensuite tailler ta préparation et sceller la couronne dans la semaine....

micara

20/05/2006 à 21h57

Oui sauf pour le scellement à l iono.Je prefere le Relyx unicem.C est tres facile et à mon avis le plus fiable.

azerty

23/05/2006 à 19h58

j'en suis bien revenu des fm coulé sur les molaires...