Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJ'ACCUSE NOS REPRESENTANTS SYNDICAUX - Eugenol

J'ACCUSE NOS REPRESENTANTS SYNDICAUX

163 uopeey - Eugenol
pierres

18/05/2006 à 14h54

cette mesure transitoire a été demandé par l'ujcd en séance. L'information dentaire a créé une pétition dans ce sens en 2005. L'ujcd a voté une motion de soutien qui a été diffusé dans l'ID cet automne. il me semble que c'est le seul syndicat à le faire.
Pour ce qui est de la défense des patients et des praticiens, elle me semble indissociable au moins d'un point de vue général.
En particulier un praticien peut être non conventionné et faire fortune avec des patients qui auront les moyens de suivre mais globalement, à l'échelle de la profession est ce possible ?
Maintenant la solution est de trouver un système qui conviennent aux praticiens et qui permettent aux patients de se faire soigner. La difficulté est d'allier les deux, la meilleure réponse viendra de l'intérieur de la profession et pas du dehors.
Pour ce qui est de la politique de l'ujcd, j'ai toujours pensé que d'un point de vue tactique, il était bon de mettre le patient en avant auprès des politiques et des médias( ma petite expérience de syndicaliste sur ce sujet n'a jamais été démentie), il s'agit d'une stratégie qui permis à l'ujcd ou aux autres qui ont pu l'utiliser de pouvoir parler des problèmes des dentistes après avoir intéressés les médias aux difficultés des patients si tant est que derrière ils aient senti une certaine sincérité dans le message.
un éditorialiste multimédia de la presse dentaire s'en était pris à la campagne ujcd de l'adf 2004 qui avait été couverte par rtl tf1 et des grands quotidiens: il me déclarait:" j'en ai rein à foutrre que mes patients soient bien remboursés,ce que je veux c'est être bien payé".je lui avais répondu que justement les patients pensaient comme lui, qu'ils n'en ont rien à faire de nos tarifs sécu et qu'ils veulent juste être bien remboursés. Nous avons donc mis en avant leurs problèmes pour évoquer les notres!
une tactique( le patient) au service d'une stratégie( les praticiens).

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/05/2006 à 21h35

-------------------------------------------------------
> pierres Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > A TITRE D'EXEMPLE, JE SUIS SATSIFAIT DE VOIR
> LES
> > ONLAYS COMPO ACCEPTéS DS CETTE NOMENCLATURE
> GRÂCE
> > AU FORCING DE L'UJCD ET AUSSI à LA PéTITION DE
> > L'id
>
>
>

Ne pensez-vous pas que le remboursement symbolique de l'inlay compo + ED ou même de la prothèse sur implant SPR30 + ED n'a pour autre but que de pouvoir "analyser" des actes que nous faisions HN et donc de... "taxer" ???

Non je n'ai pas l'esprit tordu... ;-)

J'aimerai bien avoir l'opinion d'ameli sur ce truc.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/05/2006 à 22h03

bill Ecrivait:
>
> Ne pensez-vous pas que le remboursement symbolique
> de l'inlay compo + ED ou même de la prothèse sur
> implant SPR30 + ED n'a pour autre but que de
> pouvoir "analyser" des actes que nous faisions HN
> et donc de... "taxer" ???

De toute façon, avec la CCAM, ils pouront bien analyser ce qu'ils voudront.

bill

18/05/2006 à 22h06

Le Choixpeau magique Ecrivait:

> De toute façon, avec la CCAM, ils pouront bien
> analyser ce qu'ils voudront.

Certes mais la ccam n'est pas pour demain apparemment.
Tandis que la modification des bases de cotisation maladie...
J'ai sans doute l'esprit mal tourné mais la générosité soudaine et quasi spontanée de la sécu me met toujours mal à l'aise.

163 uopeey - Eugenol
pierres

18/05/2006 à 23h46

bill Ecrit
> Certes mais la ccam n'est pas pour demain
> apparemment.
> Tandis que la modification des bases de cotisation
> maladie...
> J'ai sans doute l'esprit mal tourné mais la
> générosité soudaine et quasi spontanée de la sécu
> me met toujours mal à l'aise.
>

quand bien même cela servirait à quelques analyse que ce soit, où est le problème?

je pense par contre, que cela ne les gêne pas parce qu'ils connaissent peu le problème et qu'ils ne voient pas en quoi cela va changer quoique ce soit(les mêmes pensaient aussi que les IC ne couteraient que 100 millions d'€, on en est à 300m€). cela fait aussi partie des choses récupérées en fin de négo .

Cela me semble important sur le principe car cela instaure l'idée que la tarification sécu ne correspond pas à un acte mais à un besoin de soin.
La dent doit être reconstituée, la sécu établit un tarif pour ce besoin, et nous avons maintenant laxité de choisir le type de traitement sans rester cloisonner ds le carcan de la nomenclure et de ces tarifs rikiki. Elle accepte de fait (même si ce n'est pas ce qu'elle pense faire) que l'on règle les besoins de santé par différents actes. C'est à mon sens une porte ouverte qu'il faudrait essayer d'élargir pour d'autres soins: pourquoi pas les reprises de traitements?
cela me parait une voie peut être plus aisée pour changer les choses qu'une espérance en une irréaliste disparition du tarif d'autorité!

Tilc

19/05/2006 à 00h30

bon bon bon ,
Ya pas a dire , lire tout vos messages ca fait flipper en tant que tres jeune praticien ...

Ya pas quelqu un qui est content par hasard ? ou meme un mec qui ai confiance en demain ...
A tout hasard ...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/05/2006 à 00h33

Tilc Ecrivait:
> Ya pas quelqu un qui est content par hasard ? ou
> meme un mec qui ai confiance en demain ...

moi oui.

bill

19/05/2006 à 01h15

mac Ecrivait:
> Tilc Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ya pas quelqu un qui est content par hasard ?
> ou
> > meme un mec qui ai confiance en demain ...
>
>
> moi oui.

Le contraire serait plus que triste.
Je te souhaite que ça dure...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/05/2006 à 01h33

Tilc...... EN EFFET :-)))

ameli

19/05/2006 à 13h09

Que de ressentiments...

Si vous permettez, je vais prendre le contrepied !
Mais quoi ? Vous vous attendiez à quoi ? Vivez-vous dans dans le rêve ou dans l'utopie ? Nous ne sommes pas dans l'abbaye de Thélème, nous sommes en France ! Nous faisons avec les moyens du bord en espérant des jours meilleurs, et nos moyens sont ridicules.
Si la profession était dans un état désastreux, ça se saurait. En fait, elle souffre surtout du déséquilibre soins/prothèse, ce qui entraîne des graves problèmes de santé publique, et demande à être corrigé.
Accusez vos représentants syndicaux est un aveu d'inconséquence de votre part, car c'est vous qui les avez envoyé négocier. Si vous aviez été à leur place, qu'est ce qui vous permet de penser que vous auriez fait mieux ?

J'ai lu ce texte du début à la fin, et je lui trouve plusieurs points positifs. Il est loin d'être parfait, mais globalement, c'est une avancée.
Je sais pertinemment qu'un engagement n'est pas un acte, mais la simple reconnaissance de la correction nécessaire entre soins et prothèse est énorme. C'était indispensable et a été obtenu.
Une remise à niveau complet, en une fois, de la valorisation des soins était, au vu des finances de la sécu, injouable. Sauf si on augmente les cotisations sociales, et ce n'est guère le moment !
Quand on voit les exigences de la CCAM (surtout les durées de travail inscrites, donc une revalorisation importante), il est prudent de procéder par étapes, et c'est la méthode qui a été choisie.
La sécu reconnait s'être fourvoyée, probablement par électoralisme, avec l'adoption stupide du SPR57(en lieu et place d'une revalorisation des soins), sous la pression d'un syndicat et cherche à corriger le tir, mais sans imposer de contraintes.
Bien entendu, il est désagréable de financer soi-même une partie de cette réforme.
Mais le grand progrès reste cette petite amorce de rééquilibrage soins/prothèse, et j'espère que ça ne restera pas un voeux pieux. Même si on le finance soi-même partiellement, la profession s'en portera mieux à l'avenir...si ce mouvement à peine entamé se poursuit.

Enfin, avec amusement, je constate que la sécu reconnaît les faiblesses de ses systèmes informatiques en affirmant qu'elle transmettra les RIAP "dans la limite de leurs moyens" et ces documents doivent être corrigés par le praticien !

O.is

19/05/2006 à 14h08

ameli, le cabinet dentaire se situe à l'étage du dessous.

ameli

19/05/2006 à 14h45

O.is Ecrivait:
> ameli, le cabinet dentaire se situe à l'étage du
> dessous.

C'est très exagéré. On vient bien, les patients moins.
Même si c'était le cas, l'ascenseur n'étant pas disponible, il faut monter les étages à pieds, palier par palier. Celui-là est le premier, mais c'est vrai qu'il ne faut pas s'arrêter en chemin...Il faut être honnête, ce palier-là ne va pas vers la cave.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/05/2006 à 17h01

bill Ecrivait:
------------------------------------------------------> Le contraire serait plus que triste.
> Je te souhaite que ça dure...

rassure toi je compte pas faire le dentiste pendant 30 ans.

alhoun

19/05/2006 à 17h03

et tu prendras "dentiste" comme pseudo?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/05/2006 à 17h04

si j'ai internet à bangkok pourquoi pas.

024 vownvo - Eugenol
annie

19/05/2006 à 18h06

mac Ecrivait:
> si j'ai internet à bangkok pourquoi pas.

le temps que tu y ailles,ils auront surement internet,ils l'ont probablement déja

azerty

19/05/2006 à 19h23

pour moi ils ont mis a mort le principe meme de la convention. dans 10 ANS? revalorisation des soins et on leur lache les 10% de cotisation en +,le bonheur quoi.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/05/2006 à 21h20

ameli Ecrivait:
> Sauf si on augmente les
> cotisations sociales, et ce n'est guère le moment
> !

Et pourtant, c'est bien ce qui s'est passé !

> Quand on voit les exigences de la CCAM (surtout
> les durées de travail inscrites, donc une
> revalorisation importante), il est prudent de
> procéder par étapes, et c'est la méthode qui a été
> choisie.

Prochaine étape en 2011 au plus tôt, je commence à compter les jours pour le passage du SC7 au SC8 !

024 vownvo - Eugenol
annie

19/05/2006 à 21h45

si l'étape c'est 5ans,ça ne porte pas un autre nom dans ce cas?

bill

20/05/2006 à 02h37

Il est sympa ameli, il défend la boutique, mais je trouve que ça manque un peu de conviction... ;-)

ameli

20/05/2006 à 03h36

C'est vrai, bill, ça manque de conviction. Je ne suis pas enthousiaste devant ce texte.
Je m'en contente, car il sauve les meubles et amorce une prise de conscience.
Je crois que vous n'avez pas pris la mesure de la misère dans laquelle se trouve le système de santé. Tout doit se faire à prix constant pour ne pas creuser les déficits. Avoir tiré quelque menue monnaie de la sécu est un exploit !
Quand on a dans son entourage l'ARH, la DRASS, et des directeurs d'hopitaux, on finit par relativiser et par trouver qu'on s'en tire bien.
Donc, moins exigeant, je me satisfait de l'inversion d'un processus qui axait les remboursements sur les actes en SPR.
Sans trop y croire, mais on ne sait jamais, ... peut être les différentes réformes engagées permettront de dégager une marge suffisante pour revaloriser les soins à nouveau, et enfin sortir de cette NGAP.
Seule la CCAM permettra une reelle évolution positive et durable.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

20/05/2006 à 03h55

ameli Ecrivait:
"Je crois que vous n'avez pas pris la mesure de la misère dans laquelle se trouve le système de santé. Tout doit se faire à prix constant pour ne pas creuser les déficits."

Bin si! On pratique des endos au même tarif que le Sénégal! Et pour ne pas creuser les déficits, on va fermer les yeux sur des soins réalisés à "qualité décroissante" par des praticiens qui ne voudrons pas y être de leur poche.

Quel est le rôle de la sécu dans tout ça? Assurer les meilleurs soins au patient (à 60 euros l'endo molaire)? Ou être un organisme financier et comptable se foutant des soins? Auquel cas qu'on nous laisse soigner et estimer le coût de nos actes dans nos cabinets (quitte à exiger de la qualité en retour).

Image odged8 - Eugenol
ploc

20/05/2006 à 05h10

savez vs qu'en Allemagne et pb ds d'autres pays, sans controles bisannuels médicaux et dentaires
dès la naissance, les alloc et autres avantages sociaux sautent/
voila un moyen qui permettrait de faire de la prévention en amont et en pcpe sauf accident limiter prthèse avec ou sans implant et donc à terme, économie pr la sécu et les mutuelles, sous réserve que patients et praticiens jouent le jeu des soins préventifs

c'est ce qui est pratiqué ds les cabinets de Prevention Individualisée(risque carieux, prophylaxie, maintenance à 3 mois etc...) mais au libre choix et motivation du patient ou plutot du parent

A charge pr nos syndicats de négocier des soins prophylactiques correctement rémunérés
A long terme ne devrait rester que Pédo, ODF,Paro(qd mme les tissus vieillissent)et un peu d'Occluso pr les puriste ou adeptes de TK parrallèles

bref,retour vers le futur

Utilisateur banni

20/05/2006 à 10h58

ploc Ecrivait:
> bref,retour vers le futur

HAAAAAA, et là c'est pas moi qui le dis...

ameli

20/05/2006 à 15h16

domi38 Ecrivait:
...!

Je suis bien d'accord avec le constat.
Mais une fois le constat de déficience posé, il faut passer à la recherche des solutions. Et là, ce n'est pas simple d'en trouver une bonne...