Tous les forums
Instrument cassé
15/05/2006 à 16h09
Bonjour,
vendredi, je prends une radio avant de commencer un bridge 34 35 36 37. sur la 36 je vois un lentulo cassé. je me dis et surtout je le dis au patient, qu'il caut mieux l'enlever. apres 3 radios et 1 heures de travail, je passe à coté. j'essaie de l'ébranler au US, de le remonter avec la lime rien n'y fait. je mets un cavit et je donne rendez-vous la semaine prochaine. mais je me demande est-il necessaire de le sortir? et comment? il faut dire que je ne le vois pas du tout, je le sens à peine avec mes instruments. merci pour vos conseils.
15/05/2006 à 16h23
dommage de se poser la question a ce stade la radio doit te renseigner si le morceau est haut ou si tu veux reprendre l obturation
15/05/2006 à 16h27
Sousou, si tu as réussi à passer à côté avec ta lime, tu peux peut être faire de même avec ton cône. Si tu réussi ainsi ton obturation, il est rare qu'il y ait des problèmes ensuite.
15/05/2006 à 16h57
comment as tu procédé avec tes us? si tu ne le sens pas...
un lentulo peut sortir naturellement quand il tourne dans l'autre sens, s'il a cassé c'est qu'il s'est coincé quelque part, et le décoincer par de simples mouvements de va et vient n'est pas logique ou risque d'etre délabrant pour la racine...
balance nous une radio
15/05/2006 à 17h12
bonjour,
oui je passe à coté jusqu'à l'apex je pense que je puisse obturé sans problème.
avec les US, j'ai des limes qui se montent dessus(endosonic) je sens les spires. je sais qu'il faut le devissé, mais je n'ai aucune prise. j'ai essayé de passer une lime fine dans le canal du lentulo(entre les spires) mais le bougre ne bouge pas. je pense que je vais le laisser s'il ne sort pas à la prochaine séance.
15/05/2006 à 17h20
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu vas faire un bridge sur ce truc?
ben quoi, c'est pas parce qu'il joue au poker avec cette dent, qu'il peut pas faire un bridge.
moi j'abats mes cartes tout de suite, c'est un échec et mat garanti. lentulo ou pas lentulo...
15/05/2006 à 18h00
c'est vrai que la dent n'est pas jolie, en plus elle n'est pas valorisée par une radio excentrée pour bien voir les deux racines mésiale, la racine distale présente une infection qui va etre soignée. mais normalement on ne couronne pas que les dents saines. et si j'extrais cette dent, c'est le stellite assuré. celui qui ne tente rien n'a rien. merci pour vos conseils.
15/05/2006 à 18h16
je savais pas qu'une radio pouvait valoriser une dent. ou ta dent elle est récupérable, ou elle ne l'est pas.
moi je note simplement :
lentulo fracturé
pêche
quasi absence de plancher,
qu'est-ce qu'il te faut d'autre ?
P.S c'est toi qui tente ou c'est ton patient ?
P.P.S et tu espères récupérer cette dent, sans avoir au minimum reconstitué les parois pour permettre l'irrigation ?
je vais te dire, que démarrer une tentative d'élimination d'instruments fracturé, sans faire une irrigation abondante, même en rêve...
quant au stellite, c'est implant qu'il faut penser.
15/05/2006 à 20h43
sousou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
apres 3 radios et 1 heures de travail, je passe à coté.
ça me rappelle un post...
>
15/05/2006 à 23h00
Où t'as acheté ce clamp radioclair ??? C'est top pour prendre une radio lime en place!!
16/05/2006 à 00h28
moi j'irais même plus loin,la pêche n'est elle pas due à une perforation du plancher?(car il me semble qu'il est perforé,pas vous?
16/05/2006 à 03h27
oui, je pense aussi qu'il y a perfo mais c'est pas grave : tu sépares et fais 2 couronnes(en plus ds une des racines y a qu'a considérer le lentulo cassé comme un implant aiguille...qui connait encore?..
et l'autre un IC + 2 COUR : génial tu doubles la mise
A part ça , extrais et change de plan de TTT car qui va refaire ou rembourser le boulot ds 3? 6? mois ou plus ou moins?:allez les paris st ouverts
16/05/2006 à 04h45
c'est vrai que qui ne tente rien n'a rien,mais il faut quand même évaluer les pourcentages de réussite ou d' échec,et dans le cas présent,SURTOUT POUR UN BRIDGE!! ,le lentulo n'est que la cerise sur le gateau
as tu remarque le changement de ton et de conseils
au vu des radios?
verifie le plancher avant de decider d'aller plus loin
16/05/2006 à 06h39
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est vrai que qui ne tente rien n'a rien,mais il
> faut quand même évaluer les pourcentages de
> réussite ou d' échec,et dans le cas
> présent,SURTOUT POUR UN BRIDGE!! ,le lentulo n'est
> que la cerise sur le gateau
> as tu remarque le changement de ton et de
> conseils
> au vu des radios?
> verifie le plancher avant de decider d'aller plus
> loin
c'est vrai , tout le monde t'a chambré mais laisse tomber :ou tu peux faire le bridge sans 36 (il y a 37 ,non?) ou c'est implant ou PAP
si c'est un patient pas trop friqué qui te fait confiance et qui fait un effort, tu ne lui rends pas service au contraire
à moins d'evaluer les risques, décider de tenter et d'accepter l'idée d'assumer les frais de prothèse effectuée et à venir qd echec
c'est entre ta conscience et toi
les conseilleurs n'étant pas les payeurs comme chacun sait... c'est juste un avis
16/05/2006 à 06h49
n'oublie pas le port du casque pour la tete dans le mur.Bonne chance et sois sympa ,post de la radio apres 1 an en fonction,pour me prouver qoue j'avais tort
Pour moi ,y'a pas photo:extraction et 2 implants.
17/05/2006 à 10h28
Sans rentrer franchement dans le débat, j'aime bien les messages qui commencent par sousou et finissent par bloum-bloum ( ne devrait-on pas dire vroum-vroum ?)
18/05/2006 à 03h02
N'écoute pas les oiseaux de mauvais augure.
Tu prends un lentulo , tu le visses dans le canal à côté de l'autre puis tu fais une rotation inverse.
Au bout de quatre, tu arrêtes, on ne peut pas en mettre plus. ;-)
12/06/2006 à 01h18
Au minimum, si tu veux essayer de faire ton bridge; fais ton endo et revois ton patient, a 1 mois puis 3 mois et tu vera coment evoluent tes lesions. Si c'est toujours aussi moche extrait ( pas de regrets)
si c'est mieux à toi de voir, mais previent le patient que c'est pas gagné pour savoir si il prefere pas exo-implants et si il dit oui au bridge ,c'est forcement que tu lui aura offert un minimum de garanties. Donc si ça se casse la gueule c'est à toi de couvrir, puisque tu lui as dis que c'etait jouable.