Tous les forums
Litige avec une patiente
15/05/2006 à 18h27
Bonjour à tous
Je voudrais vous exposer un problème qui m'oppose à une patiente.
Je lui ai réalisé un brigde de 4 éléments (2 pîlliers et 2 inters) pour une cotation sécu de SPR 130 pour lequel je lui ai fait un devis qu'elle a accepté et signé.Je précise qu'elle semblait satisfaite de mon travail.
Aujourd'hui je reçois une lettre recommandée de sa part m'informant qu'elle me considérait comme responsable du non remboursement de la sécu et de sa mutuelle et me demandant donc de lui rembourser cette somme! Que feriez-vous à ma place?
En fait j'ai coté 43:SPR 50 44:SPR30 45:rien (inter) et 46:SPR50 et donc elle pense que c'est de ma faute si la sécu ne lui a rien remboursé pour la 45.Comment cotez-vous un tel bridge?
Merci de me donner vos avis
15/05/2006 à 18h39
as tu demandé une reponse ecrite a la mutuelle avant de commencer le boulot? c'est une précaution a prendre.
15/05/2006 à 18h40
C'est la liberté de penser...chacun peut penser ce qu'il veut.
Du moment que tu as informé ta patiente, qu'elle a signé ton information, ce n'est pas ta faute si elle pense à tort !
Laisse la s'époumonner. Elle s'épuisera.
15/05/2006 à 18h42
arrêtez de vous créez des ennuis quand il y en a pas. elle a signé son devis art.mach.cho. ? elle a eu son boulot? le contrat est scellé, aurevoir madame.
15/05/2006 à 18h44
je sais, je lis la lettre de l'ordre, je suis d'accord avec améli, j'ai même conduit une picasso il y a quelques semaines.
faut que je me resaisisse!!
15/05/2006 à 18h45
J'aurais côté la même chose si les dents couronnée sont suffisament délabrée pour justifier une couronne.
Pourquoi la sécu n'a pas remboursé ta patiente ?
15/05/2006 à 18h51
Les dents étaient suffisamment délabrées pour justifier une couronne.La sécu a remboursé un SPR 30 pour 2 inters (normal).Je n'ai pas demandé d'accord écrit à la mutuelle car j'estime que ce n'est pas à moi de le faire mais à la patiente!
Ameli que penses-tu de ma cotation?
15/05/2006 à 18h51
Ta cotation est parfaitement valable et même c'est la mieux pour la patiente.J'explique:
si tu cotes sp50 +sp30 + sp50:le sp30 correspond
au remboursement de l'inter 1 à 3 dents.Mais ta méthode permet de résoudre le cas ou la mutuelle donne un forfait sur un refus ou une absence de cotation de la sécu sur un acte.La patiente dans notre cas a le remboursement NORMAL et ta cotation permet donc dans certain d'avoir un remboursement sup par la Mutuelle.
C'est une emm... à renvoyer dans ses cordes illico
15/05/2006 à 18h53
Est-ce que vous répondriez à la lettre ou vous attendriez la suite?Elle me menace de poursuites si je n'obtempère pas sous 8 jours et va me dénoncer à la sécu!!!
15/05/2006 à 19h02
ou tu l'ignores superbement, ou tu lui rentre dans le lard, mais fais lui comprendre que tu n'en a rien à faire.
15/05/2006 à 19h29
la cotation est correcte, le devis signé. Faut simplement lui expliquer la cotation.
Ou alors lui demander de prendre RV avec le DC pour qu'il lui explique la cotation.
15/05/2006 à 19h31
la seule "erreur" que tu as commise c'est de mettre un numéro de dent aux 30 SPR
je m'explique , les inters sont remboursés comme la prothèse mobile équivalente
si tu avais réalisé une PM tu n'aurais pas mis les numéros des dents
en bridge il faut dorénavant faire pareil
sur le devis rien n'empêche dans le baratin de préciser les dents remplacées
mais même dans le devis , dans la case numéro des dents il ne faut plus rien mettre
ton erreur ne l'empêche pas d'obtenir les remboursements auxquels elle a droit
au delà ce serait de l'escroquerie à la mutuelle , tu n'as rien à te reprocher
expliques lui celà
15/05/2006 à 19h37
Euh ...Pour la 45 tu ne comptes pas la dent en HN? Moi c'est ce que je fais dans ce cas pour un 2ème inter...
15/05/2006 à 19h40
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ou tu l'ignores superbement, ou tu lui rentre dans
> le lard, mais fais lui comprendre que tu n'en a
> rien à faire.
Ne l'ignore pas....prépare une lettre où tu mets tes arguments en avant...
Mais ce genre de patient c'est à nous dégouter du métier! Elle est même pas venue au cabinet avant pour t'exposer ceci de vive voix? Directement la lettre AR?
15/05/2006 à 19h41
docdent Ecrivait:
> Euh ...Pour la 45 tu ne comptes pas la dent en HN?
> Moi c'est ce que je fais dans ce cas pour un 2ème
> inter...
surtout pas... la nomenclature est claire sur ce sujet :
les inters sont remboursés COMME ( et plus "par assimilation à " )une prothèse mobile
15/05/2006 à 19h42
vérodent Ecrivait:
> Est-ce que vous répondriez à la lettre ou vous
> attendriez la suite?Elle me menace de poursuites
> si je n'obtempère pas sous 8 jours et va me
> dénoncer à la sécu!!!
te dénoncer de quoi ? que tu as fait un devis, que tu as fait une feuille de maladie ? ou que tu as coté ce que tu devais coter ?
tu lui retournes un recommandé avec AR, en lui disant que tu as parfairtement côté comme il fallait, et qu'elle t'apporte un courrier de la sécu, t'indiquant comment il aurait fallu côter.
et tu risques d'attendre quelques années avant d'en entendre reparler...
15/05/2006 à 19h55
cyberquenottes Ecrivait:
> docdent Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Euh ...Pour la 45 tu ne comptes pas la dent en
> HN?
> > Moi c'est ce que je fais dans ce cas pour un
> 2ème
> > inter...
>
> surtout pas... la nomenclature est claire sur ce
> sujet :
> les inters sont remboursés COMME ( et plus "par
> assimilation à " )une prothèse mobile
>
>
>
>
Donc tu comptes SPR 30 sur 44 et rien sur 45?
Moi sur ma facture acquitée donnée à la patiente pour la mutuelle je côte officiellement en HN....Mais pour la sécu aucune cotation bien sûr...étant donné que je ne pas la télétrans du HN.
Par contre je peux comprendre l"étonnement de la patiente sur le fait que rien n'est remboursé pour la 45 mais de là à menacer ainsi ca me parait plus que louche! Et puis c'est pas de la faute du dentiste si la nomenclature est obsolète!
15/05/2006 à 19h59
C'est vrai que je suis un peu dégoutée de la manière d'agir de cette patiente surtout que c'est une dame à qui j'avais fait des facilités de paiement....Je crois que je ne vais pas répondre, je n'ai pas envie de me justifier d'avoir fait correctement mon boulot!
15/05/2006 à 20h02
ne répond pas
change ton pseudo
t'angoisse pas
change ton pseudo
a l'avenir evite ce genre la
change ton pseudo
15/05/2006 à 20h03
docdent Ecrivait:
> Donc tu comptes SPR 30 sur 44 et rien sur 45?
--------------------------
pas du tout tu dois effectuer une FSE pour SPR 30 reprenant les honoraires de tes 2 inters
---------------------------
> Moi sur ma facture acquitée donnée à la patiente
> pour la mutuelle je côte officiellement en
> HN....Mais pour la sécu aucune cotation bien
> sûr...étant donné que je ne pas la télétrans du
> HN.
>
-----------------------------
hélas , ce n'est pas la bonne méthode
-----------------------------
> Par contre je peux comprendre l"étonnement de la
> patiente sur le fait que rien n'est remboursé pour
> la 45 mais de là à menacer ainsi ca me parait plus
> que louche! Et puis c'est pas de la faute du
> dentiste si la nomenclature est obsolète!
-----------------------------------
obsolète ou pas nous devons l'appliquer , disons que dans ton cas , si ta patiente pouvait obtenir un remboursement supérieur aux honoraires d'un seul inter pour une cotation SPR 30 montrant les honoraires cumulés des 2 inters , alors elle a effectivement le droit de râler
c'est bête mais c'est un fait
par contre si les honoraires d'1 seul inter ont suffit a atteindre son plafond de remboursement sur "inters de bridge" alors elle n'a rien perdu
--------------------------------------
15/05/2006 à 20h20
davier Ecrivait:
> interesses toi au base ball et ses accessoires...
très bon ça... surtout ses accessoires en longueur...
15/05/2006 à 20h24
en ce qui me concerne, je prends le temps de bien expliquer aux patients que le remboursement d'un inter sera inférieur à celui d'un pilier, et que s'il y a plusieurs inters, ils perdront plus.
lorsque je connais les conditions de leur mutuelle, je peux leur dire à peu près ce qui restera à leur charge, mais quand le patient hésite, c'est mieux d'envoyer le devis à sa mutuelle pour savoir ce qu'elle remboursera.
pour ta patiente, je suis d'accord avec Cyberquenottes : SPR 30 pour 44-45 en équivalence prothèse mobile 2 dents, c'est d'ailleurs ce que je fais. mais je me pose une question : comment peut-elle savoir si elle aurait pu être mieux remboursée ? il faudrait qu'elle connaisse la nomenclature, qui comme je le vois n'est pas la même pour tout le monde ici. elle travaille peut-être à la sécu ?
15/05/2006 à 20h32
pfff...
bin moi je trouve que vous entrer bougrement trop, et dans le detail, et dans des explications qui ne nous concernent pas.
comment ensuite s'offusquer de la réaction de vos patients quand vous prenez en responsabilité les insuffisances des organismes censés ( sensés)les couvrir
expliquer le traitement proposé, le chiffrer, avec seulement les bases de prise en charge cpam puisque la convention y oblige, et basta.
au patient de se rapprocher de sa mutuelle, naturellement la plupart demanderont des comptes a leur assureur avant, en aucun cas cela ne vous concerne.
vous vous placez vous meme en doctes defenseurs de la nomenclature et des contrats d'assurances, normal que ce soit a vous qu'on reproche.
voila mon travail, voila mon prix, voila la base cpam...le reste? ça vous est personnel.trop cher? pas assez cher (plus rare)? bin c'est mon prix.