Tous les forums
reconstitutions definitives
16/05/2006 à 12h28
j ai recu en septembre 2003 un jeune patient age de 10 ans suite a des fractures des 31 et 41 avec effractions pulpaires suite a un choc intervenu au cours d une sortie scolaire necessitant la devitalisation des 2 incisives et reconstitutions avec pivots moules odus resine composite.
je dois le recevoir prochainement pour le bilan BBD et sa maman ma demande si il est possible d envisager une reconstitution definitive sous forme de ceramique sachant que ce jeune patient a maintenant 13 ans.
merci de vos conseils
16/05/2006 à 12h46
perso ça me parait un peu tot. vaudrait peut etre mieux attendre qu'il ait à peu près fini sa croissance?
zen pensez quoi les gens c'est une bonne question.
16/05/2006 à 13h03
en ceram pure si apax edifie pourquoi pas cela depend aussi de l age OSSEUX de l enfant
16/05/2006 à 15h06
La croissance se terminant vers 20 ans, la maturation gingivale suit le même schéma.
Donc faire des couronnes aussi tôt avant même l'établissement d'une occlusion définitive me parait hautement hasardeux.
Ton idée de composites peut rendre de bons services jusqu'à cet âge.
16/05/2006 à 22h00
Faire des compos, peut-etre limite sous gingival, risquer des reprises de caries. Perso, je ne vois pas ce qui empeche de faire des cérams. La croissance n'est pas terminé, certe, mais que je sache, une dent naturelle à sa taille définitive des le début, et remplacer couronne d'émail-dentine par une couronne céramo-céramique ne change rien, à mon avis.
De la même manière je vois parfois des gamins de 10 ans porteur de gros amalgames sur les 6 dépulpées ( c'est rare maintenant, mais cela arrive ) sans couronne. La seule chose de certain dans ce cas, c'est l'extraction quelques années plus tard.
Donc, moi, je ferais les cérams, en prevenant qu'elles seront peut-etre à refaire dans quelques années si le joint devient visible. Sauf si besoin d'ODF : à faire après le traitement.
16/05/2006 à 22h18
c'est plus l'occlusion non définitive à cet âge-là qui me gêne. je dis une bêtise?
17/05/2006 à 01h05
En quoi l'occlusion gènerait?
Si pas d'odf, et denture définitive elle va pas beaucoup évoluée.
Et même si c'était le cas il faut reconstituer d'une facon ou d'une autre, la dent.
Quelle soit en ceram, en compo, ou en dent,avec une morphomogie d'incisive mand, elle s'usera ou se déplacera si elle doit le faire.
Et c'est pas non plus une 3, ou 6 selon les théories.
Faudrait peut etre voir en bouche d'ailleurs, si cl3 occl inversée y a pas grand chose a craindre.
Et on peut la mettre en sous occ, non?
(Je sais mauvais esprit)