Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProtaper: Ca Passe ... ou Casse... ???? - Eugenol

Protaper: Ca Passe ... ou Casse... ????

Ska55

16/05/2006 à 17h13

Chers confrères
Je suis jeune diplomé et je voudrais avoir vos impressions et conseils sur les protaper???
Fort seduit par le concept des conicités multiples. j' ai opté pour ce système en ce ce moment (en manuel)
Malheureusement pour moi y'en a deux deja de cassé un S1 au niveau de la racine mesiovestibulaire d'une 36 et un Sx au niveau de la 14 (canal Vestibulaire).
Je voudrais savoir qu'elle sont les astuces pour eviter cela à l'avenir et surtt comment faire pour finir mes endo.

PS: Desmodontite sur la 15 et granulome sur 36 (devant etre couronnée)et les deux sont des cas de retraitement que jen'ai pas traité moi meme au depart

Merci de vos conseils

angus

16/05/2006 à 21h18

effectivement tout n'est pas rose avec les protaper...la casse est l'inconvénient majeur (avec le nom ridicule).
et quand ça casse c'est la merde, l'instru se visse dans le canal, souvent à l'apex (fracture de la pointe relativement fréquente).
il y a qq petits trucs pour essayer d'éviter ces tracas (en ce qui concerne leur utilisation lors des RTE en séquence inversée, je te renvoie au post de Stephane simon, exhaustif):
les fractures sont dues à la fatigue de l'alliage, c'est à ce niveau qu'il faut agir.
d'abord limiter au max les contraintes coronaires (cavité d'accès) et pariétales (canal).
Il faut que l'axe d'insertion et de travail de l'instrument soit le plus proche possible de l'"axe" radiculaire....donc retoucher cavité d'accès pour éviter ces contraintes coronaires responsables de la fracture des instruments à la garde..à ce petit jeu le protaper Sx est le roi.
En ce qui concerne l'instrumentation du canal, il faut toujours utiliser la technique manuelle en première intention: alésage et reconnaisance de l'anatomie canalaire avec limes k 10,15 voire 20 avant tout passage de rotatifs.
Il faut savoir aussi que les protapers ne sont pas indiqués pour des canaux de courbures importantes (perso j'évite même les canaux modéremment courbes...disons pas au delà de 45°)

l'utilisation d'un lubrifiant/chelatant (gel edta) et d'abondantes quantités d'hypochlorite
sont également recommandées, essuyer les instrus après chaque passage avec une compresse pour éliminer débris abondants

Les recommandations en ce qui concerne la fréquence de changement des instrus sont variables...je me rappelle les premiers jours d'utilisation à la fac où on nous disait de les jeter après chaque utilisation (ça n'a pas duré...pitoyable aphp)
je balance la séquence aux ordures toutes les 3-4 dents (système de cassettes avec cran pour compter les stérils).....il faut vérifier à la loupe les sries de chaque protaper après utilisation....en cas d'imperfection il faut jeter sans réfléchir...

a 1 2 c 4

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

16/05/2006 à 21h51

Je confirme les propos d'angus.
Pour moi, le principal atout pour éviter la casse est effectivement la cavité d'accès.
Cathéterisme manuel avec des limes 08, 10 et 15 et élimination des contraintes pariétales par le passages des gates (n°1 à 3).

SKa55

17/05/2006 à 14h31

Merci Augus, steph

je suis tt a fait d'accord avec vs pour la cavité d'accés Mais pour le retraitement la pointe des protapers n'est pas active donc je ne pense pas qu'elle puisse faire l'affaire , a mon avis ceci va user prematurement les protapers (vous allez me dire a quoi bon les avoir utiliser alors?? je sais mais la je suis en cabinet en tant que remplacement et il y a pas assez d'outils pour bien travailler donc j'etais obligé de les utiliser mais ca m'apprendra à l'avenir )

Cependant deux questions me preoccupent:
Premierement, comment je peux enlever les protaper sachant qu'il m'a ete impossible de passer a coter apres une heure d'essai avec hypo abondant et Glyde????? ou bien est ce qu'il ya une autre solution alternative ????
Deuxiement, comment faire pour calmer cette desmosontite sur la 15 avec l'instrument fracturé ?????? et que je ne peux arriver a la LT ?????????

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

17/05/2006 à 14h56

Pour soulager la desmodontite tu peux mettre la dent en sous-occlusion.
Maintenant pour ce qui est des instruments cassés, j'ai la chance d'avoir une amie qui est endo exclusive et qui me traite ce genre de cas.
J'y arrive pas tout seul.

Enretardduneguerre

17/05/2006 à 20h07

La pointe du protaper D1 est active me semble t'il

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/05/2006 à 20h11

Enretardduneguerre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La pointe du protaper D1 est active me semble t'il

Oui, et même si j'ai bien compris, seule la pointe doit travailler.

Ska55

17/05/2006 à 20h59

La dent est deja en sous occ Steph et la patiente sous profenid 100.
malheureusement pour moi j'exerce en tunisie ; on n'a pas encore d'endo exclusif ici :(.

s'il ya qq technique je serais heureux de savoir lesquel afin d'au moins essayer puisque qui ne tente rien n'a rien....

hmg

17/05/2006 à 21h05

avant je pensais que les plus vulnérables sont les S1 mais du moment que la pointe est déja libre grace au préalable passage du K15 voire K20 c'est dans la poche
Mais...aujourd'hui j'ai pété une F1 dans un canal relativement droit et a 1mm de l'apex ??!!!
Pour les utilsateurs des protapers combiens de pluri vous traitez avec le meme insrtument ??

Le Choixpeau magique

17/05/2006 à 21h19

Ska55 Ecrivait:
> s'il ya qq technique je serais heureux de savoir
> lesquel afin d'au moins essayer puisque qui ne
> tente rien n'a rien....
>

Est-ce qu'il y a une image ?

Le Choixpeau magique

17/05/2006 à 21h22

hmg Ecrivait:
> Mais...aujourd'hui j'ai pété une F1 dans un canal
> relativement droit et a 1mm de l'apex ??!!!

Es-tu sûr que tu n'avais pas un angle droit à l'apex ? Ta lime de perméabilité passait sans problème ?

> Pour les utilsateurs des protapers combiens de
> pluri vous traitez avec le meme insrtument ??

Chacun a ses petites recettes, de un instrument par dent pour certains à un instrument pour quatre cinq pluri pour d'autres. Et pour compliquer le tout ça varie en fonction de la difficulté des canaux.

Je crois que le race a un système original pour rendre la gestion de l'usure plus facile (mais probablement pas de façon infaillible).

hmg

17/05/2006 à 21h43

sérieusemnt je crois que ma lime était super fatiguée ( je dis bien était ) et j'ai du la stresser avec une courbure méchante auparavant.
PS: je deviens de moins en moins kamikaze

Tilc

17/05/2006 à 23h09

Bein techniquement le S1 et S2 ne doivent jamais travailler sur la pointe . On doit travailler en retrait en brossant la parois et c est comme ca qu on progresse . Deja avec ca ca limite le risque que ca pete

hmg

17/05/2006 à 23h53

bon ça ok mais pour le F1 t'as une explication ?
Et quel réglage de torque pour chaque lime ??

micara

18/05/2006 à 01h15

Après avoir essayé différents systemes j ai tout abandonné pour repasser au manuel exclusivement.C est plus long et plus dur mais tellement meilleur.

Tilc

18/05/2006 à 01h23

Hmg je t envois vers un article du fameux P. Machtou " Pour une utilisation rationnelle du systeme ProTaper " Je sais plus ou il a été publié . C est le Step by Step de l utilisation de ce systeme .

Et pour repondre a ta question sur le F1 et F2 :
Tu dois gagner seulement 2 a 3 mm avec le F1 si ton S1 est bien arrivé a l apex .
Si tu dois gagner plus repasse ton F1 et F2 pour elargir ta preparation coronaire . Le F1 travaillera sur la pointe seulement sur quelque mm et il descendra avec une pression minimale jusqu a l apex . C est senser limiter le risque de fracture .

hmg

18/05/2006 à 01h25

c'est pas parcqu'on trébuche qu'on doit vite abondonner...La rotation continue et la préparation corono-apicale est un concept qu'on ne peut pas ignorer en pratique d'endodontie...seulement il faut etre méthodique et rigoureux

micara

18/05/2006 à 02h34

Peut-etre mais je connais deux endos exclusifs méthodiques et rigoureux qui l ont abandonnée aussi.La rotation continue,quand cela ne casse pas, c est du vite fait bien fait qui n est pas cher pour le patient grace au temps économisé.Le praticien quant à lui perd 2 ans d esperance de vie tellement il stresse à chaque dévit et va passer des heures à retirer ses instruments cassés pour pas un rond.Moi j ai choisi et je ne le regrette pas.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/05/2006 à 02h49

Pourquoi ne pas combiner les deux?

zeb

18/05/2006 à 11h10

J'ai un pote toubib qu'est revenu à la saignée.

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

18/05/2006 à 11h18

Je suis de l'avis de micara et je suis retourné au manuel + gates 2.3.4.5 ( + pâte + gutta).

Utiliser la rotation continue sans risque ( ou presque) demande à pénétrer dans des canaux déjà bien larges et peu courbés.En temps normal cela limite les indications.

Dans un exercice généraliste exclusif on ne gagne pas de temps ni d'argent ( le Ni-Ti c'est cher surtout si on doit le changer souvent) avec la rotation cont.( et surtout si on décide de combiner les deux techniques ce qui logiquement diminuerait le risque de casse:)

Image odged8 - Eugenol
ploc

18/05/2006 à 15h40

Tilc Ecrivait:
>
>
> Et pour repondre a ta question sur le F1 et F2 :
> Tu dois gagner seulement 2 a 3 mm avec le F1 si
> ton S1 est bien arrivé a l apex .
>

tu es sur de ne pas faire erreur? je croyais que ta longueur de travail était à obtenir avec S1 après cathéterisme manuel et ensuite tu t'y tiens sans forcer sur les autres
avant je poussais aussi sur F1 et c'est celui qui cassait :depuis le chgt plus de casse depuis de longs mois et endo très satisfaisantes (avec thermafil derrière : c'est peut etre pr ça?)
je crois que le secret est vraiment de tenir son CA comme un stylo et de le laisser glisser en passant et repassant sur les parois sans APPUYER jusqu'à arriver à la longueur de To
et aussi de vérifier aux loupes les spires avant ut

sinon , c'est LE PRINTEMPS EN ENDO AUSSI:
qui a effeuillé les marguerites de FKG(SAFETY MEMODISC)?
n'est ce pas trop gros et genant?
mais l'idée est sympa : de la POESIE en endo: qui dit mieux?

Le Choixpeau magique

18/05/2006 à 16h25

ploc Ecrivait:
> tu es sur de ne pas faire erreur? je croyais que
> ta longueur de travail était à obtenir avec S1
> après cathéterisme manuel et ensuite tu t'y tiens
> sans forcer sur les autres

Oui, le S1 (et le S2 ) doivent être amenés jusqu'à la longueur de travail.
Ce qu'il veut dire, c'est que le F1 ne doit travailler que sur 2mm max. Je te rappelle que comme la conicité du F1 est inversée par rapport à celle des S, normalement quand ton S2 arrive à l'apex, ton F1 lui ne doit pas y arriver.

> avant je poussais aussi sur F1 et c'est celui qui
> cassait : de le laisser glisser en
> passant et repassant sur les parois sans APPUYER
> jusqu'à arriver à la longueur de To

Les deux instruments doivent être utilisés selon des techniques différentes:
- Avec les S, tu brosses les parois. Tu as le droit de t'appuyer sur la paroi en remontant, mais la descente doit être passive.
- Avec les F, tu fais un seul aller et retour, et là tu as le droit d'appuyer, mais à condition de ne pas le faire sur plus de 2 mm. Machtou conseille de vérifier ce point en placant le F avec les doigts dans le canal. Si tu constates que tu es encore loin de l'apex, normalement c'est que quelquechose cloche au niveau du tiers médian, du tiers coronaire, ou carrément de ta cavité d'accès.

> mais l'idée est sympa : de la POESIE en endo: qui
> dit mieux?

C'est une chouette idée, mais m'est avis que les praticiens radins qui vont l'essayer vont trouver que ça leur impose un changement beaucoup trop fréquent (un copain à moi a bossé dans un cabinet où les titulaires prétendaient garder les protapers un an !).

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

18/05/2006 à 16h35

je pense pour ma part que les protapers sont des instruments à ne pas laisser entre toutes les mains. Je me suis acharné pendant deux ans à apprendre à les utiliser(pas de pression verticale, brossage parietal etc...) résultat des dizaines d'instruments fracturés malgré de multiples précaution et un temps d'intervention augmenté(justement à cause de ces précaution). J'ai donc décider de changer de système pour les flexmasters de spad qui donne des préparations moins coniques, qui nécéssite de passer plus d'instruments mais qui ne cassent pas ou beaucoup moins.
Je vais beaucoup plus vite avec beaucoup plus de sécurité. Moralité les protapers c'est peut etre bien pour les endos exclusifs mais pas pour moi.

024 vownvo - Eugenol
annie

18/05/2006 à 16h40

Le Choixpeau magique Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> C'est une chouette idée, mais m'est avis que les
> praticiens radins qui vont l'essayer vont trouver
> que ça leur impose un changement beaucoup trop
> fréquent (un copain à moi a bossé dans un cabinet
> où les titulaires prétendaient garder les
> protapers un an !).

ça voudrait dire déja qu'ils en maitrisaient la technique pour ne pas les fracturer

12