Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdiagnostic - Eugenol

diagnostic

tictac

13/08/2004 à 22h09

un cas à vous soumettre.

Patient de 14 ans avec voussures vestibulaires au niveau des 7 mandibulaires. 37 est absente et 47 ne montre que les pointes cuspidiennes linguales. Sur la radio 37 est incluse et 47 presque totalement. 37 et 47 semblent avoir des racines très courtes.On dirait qu'il y a une lésion osseuse autour des dents. C'est pas très net.

Pas de douleurs.

J'ai jamais vu celà.

Qu'est-ce ? Diagnostic ?

Que faire ?

Merci de votre aide

tictac

14/08/2004 à 14h55

non ca ne ressemble pas à un sac d'éruption, la lésion osseuse semble en dessous des collets des dents incluses
L'os autour et au niveau coronaire semble normal.

Il doit bien y avoir un diagnostic à cela d'autant que ca touche les deux dents 37 et 47. Le patient n'a pas eu de trauma. C'est étrange parce que toutes les autres dents sont normales, seulement celles là ont des racines courtes.

tictac

16/08/2004 à 13h34

Bon comme personne n'a trouvé de réponse à ce problème, je présume beaucoup ici ont du avoir les même notes nulles que moi à la Fac.

Yves YANA

16/08/2004 à 20h57

Bonjour Tictac,

J'ai lu la description de votre problème et n'ayant pas vu les radiographies il est donc assez difficile de faire un diagnostic précis et définitif tel quel.

Toutefois, ce que vous avez décrit correspond aux caractéristiques typiques du "kyste de furcation vestibulaire".

C'est un kyste ondontogène bénin que l'on trouve chez l'enfant ou l'adolescent et qui concerne les 6 (le plus souvent) ou les 7 mandibulaires uniquement.

On pense que son origine vient d'une prolifération des restes de cellules épithéliales du ligament parodontal au niveau de la furcation des molaires mandibulaires.

Ce kyste retarde l'apparition de la dent concernée et est parfois bilatéral, ce qui est le cas pour votre patient. Il a tendance a repousser la corticale externe sans la détruire (d'où la voussure que vous décrivez).

En général, les cuspides linguales (cela semble correspondre à la 47 de votre patient) traversent la muqueuse pour la simple raison que, du fait de la position du kyste, les dents concernées subissent une inclinaison (les apex sont repoussés vers la corticale interne et la face occlusale s'incline vers la corticale externe) ce qui fait que sur une radiographie convenablement angulée, la dent parait plus petite (c'est votre cas).

Afin de confirmer cela, il est préférable de refaire une radiographie à inclinaison positive ce qui devrait vous donner une image normale de la dent.

L'image radioclaire de la lésion osseuse se superpose à la dent ce qui explique que vous ne puissiez pas bien la distinguer. En général, elle déborde distalement. Si vous faites une radiographie de distal en mésial, le kyste se superposera alors à la 6 et vous ne pourrez pas vraiment voir de différence. On recommande donc de prendre une radiographie de mésial en distal pour le visualiser(attention à ne pas le confondre avec le sac de la 8 (votre patient a 14 ans je crois).
Complétez votre examen à l'aide d'un examen radiographique occlusal.

Pour le traitement, certains disent qu'il peut se résoudre de lui-même, d'autres préconisent un curetage parodontal, mais en aucun cas il n'est recommandé d'extraire la (les) dent(s)
concernée(s).
Si vous ne vous sentez pas d'attaque, n'hésitez pas à faire appel à un paro ou à un stomato.

Enfin, n'ayant pas vu les radiographies, je vous recommande de faire le diagnostic différentiel avec un kyste dentigerous ou un simple abcès parodontal.

Si vous voulez, je vous adresserai la biblio concernant ce problème.

Bonne chance

Cordialement

Yves YANA

titi

16/08/2004 à 22h02

ouaf....ça calme....

tictac

18/08/2004 à 01h13

merci Yves pour cette explication fournie.

je n'avais jamais entendu parler de ce kyste

je vous tiendrai au courant quand je verrai ce patient en Septembre et je vous fais parvenir les radios sur votre mail comme convenu

amitiés

Carodent

19/08/2004 à 15h55

Il faudrait venir plus souvent sur le forum Mr Yana, ça ne fait pas de mal un petit cours !! (et très appréciable quand on ne se moque pas de la personne qui pose la question....)
Merci en tout cas.

Debrus

19/08/2004 à 16h16

Carodent

va dans le chapitre "the big question" si tu veux encore en apprendre de façon convenable.

Carodent

20/08/2004 à 00h57

Je suis impressionnée, j'adore!
Maintenant, faut qu'on pose des questions intelligentes !

debrus

20/08/2004 à 01h06

Ah il semble qu'il y ait du ménage depuis ce matin.

certains messages à caractères outranciers ont été éliminés.

Bravo et Merci au Modérateur

debrus

20/08/2004 à 01h19

je suis curieux de savoir combien de temps durera cette période de respect mutuel entre nous.
Qui va craquer en premier ?

Carodent, si tu poses une question interessante pose là sur le forum SVP, pas en privé pour que tout le monde en profite.
Si tu veux d'autres réponses je crois qu'il y en a d'autres sympas dans d'autres thèmes

A +

Modérateur

20/08/2004 à 01h20

Même en vacances, nous sommes connectés...

tictac

06/09/2004 à 01h43

Cher Yves,

J'ai revu mon jeune patient qui avait des retards d'éruption sur 37 et 47. Je l'ai adressé à un stomato pour avis qui après avoir fait des radiographies occlusales, a confirmé votre diagnostic inscrit sur votre post du 16 Aout : Il s'agit bien de 2 kystes de "furcation vestibulaire" ! Il vont être éliminés par chirurgie avec conservation des deux dents.

Bravo pour le diagnostic, Yves, et encore merci pour le patient.

PS : Dans quel bouquin avez vous pioché ces infos ?