Cookie Consent byPrivacyPolicies.comREGLAGE APP PHOTO - Eugenol
Voltaire dali btdyqx - Eugenol
Independentiste

17/05/2006 à 00h19

Bonjour à tous

Je viens d'acquerir un boitier Nikon D70S+OBJ SIGMA DG MACRO 105+FLASH SIGMA 140 DG

Après quelques essais je n'obtiens pas de résultats
dignes de ce nom avec un tel materiel.

Ne connaissant pas gd chose en photo j'ai fait quelques reglages à l'aide du mode d'emploi mais je dois dire que c'est un peu galère.
Afin de gagner du temps ,y a t il un confrère ou consoeur qui puisse m'indiquer les bons réglages pour obtenir des résultats impeccables?
merci

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/05/2006 à 01h16

Quels sont les défauts de tes photos ? Peux-tu poster un exemple ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/05/2006 à 11h27

tu règles l'ouverture à 1/200, tu fermes ton diaphragme à fond, tu mets ton flash en mode auto ou semi auto et tu nous dit ce que ça donne.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

17/05/2006 à 12h34

pas mieux...
mettre en manuel, régle la vitesse sur 1/200
ensuite l'ouverture autour de f16 (au dela on a bcp de diffraction sur les capteurs num et donc du flou...) et flash en TTL (auto quoi...) et ça devrait le faire...

Img 1589 fgrcoy - Eugenol

marc

17/05/2006 à 12h44

Voici mes réglages.
Je n'y connait pas grand choses mais j'ai suivi les conseils d'un ami pour le D70:
Mode M
vitesse 60 (molette de devant)
ouverture 32 (molette de derrière)
avec flash annulaire allumé
Bon courage et envoie des photos pour voir si c'est bon.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/05/2006 à 12h45

Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
l'ouverture autour de f16 (au dela on a
> bcp de diffraction sur les capteurs num et donc du
> flou...)

moi je suis souvent à 32 et j'ai jamais remarqué le flou, est ce que cela n'est pas du au fait que ton APN soit d'une ancienne géneration? ( j'ai un 350 D avec un tamron 90 ).

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

17/05/2006 à 13h01

non ça vient que le tamron est flou à toute les ouvertures... ;)

Fait des essais le piqué maximum de l'optique est entre f8 et f11, prend une phot d'un truc avec des détails....une à f8 un à f11 et une a f32...tu vas voire la profondeur de champ augmente mais le piqué en prend un coup...mais bon c'est des pinailleries...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/05/2006 à 13h03

n'empêche que mon tamron il ouvre à 2,8 na na na ;)

ça va j'essaie cet aprème et si vous êtes sages je vous balance les photos.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/05/2006 à 16h47

j'ai fait un test et franchement je vois pas trop la différence, à moins qu'il n'y ait pas assez de détails.

Planche contact 1 kfti8u - Eugenol

Le Choixpeau magique

17/05/2006 à 20h10

mac Ecrivait:
> j'ai fait un test et franchement je vois pas trop
> la différence, à moins qu'il n'y ait pas assez de
> détails.

Mac c'est dur de se rendre compte de la profondeur de champ sur une photo à un seul plan, surtout que tu es en sous-exposition à f/32.

Le Choixpeau magique

17/05/2006 à 20h10

Essaye sur un modèle d'étude par exemple, en vue de 3/4.

PopHip

17/05/2006 à 20h20

marc Ecrivait:
> Voici mes réglages.
> Je n'y connait pas grand choses mais j'ai suivi
> les conseils d'un ami pour le D70:
> Mode M
> vitesse 60 (molette de devant)
> ouverture 32 (molette de derrière)
> avec flash annulaire allumé
> Bon courage et envoie des photos pour voir si
> c'est bon.

Non ne touche pas à la vitesse mais seulement au diaphragme (mode A) et ferme à fond (f/16, f/22 ou f/32 si tu peux et à condition que le flash suive, sinon reste à f/16). Laisse le flash et le boitier faire le reste des reglages.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/05/2006 à 20h22

pour choipeau la question c'était pas la profondeur de champ c'était pour voir s'il y avait une différence de flou.

pour pophip pourquoi tu veux pas toucher à la vitesse?

Le Choixpeau magique

17/05/2006 à 20h57

mac Ecrivait:
>
> pour pophip pourquoi tu veux pas toucher à la
> vitesse?

Il te conseille de mettre en mode priorité ouverture (mode A comme Aperture). Dans ce mode, tu choisis ton ouverture et l'appareil règle la vitesse en fonction de l'expo calculée.
Quand tu te mets en mode M, tu es en mode full manuel, et tes réglages sont probabilistes, ce qui est un peu dommage quand on est sur un Nikon, le contrôle de l'exposition ne se faisant plus qu'avec l'éclair du flash.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/05/2006 à 21h00

Le Choixpeau magique Ecrivait:

> Il te conseille de mettre en mode priorité
> ouverture (mode A comme Aperture). Dans ce mode,
> tu choisis ton ouverture et l'appareil règle la
> vitesse en fonction de l'expo calculée.

ça j'avais compris.

> Quand tu te mets en mode M, tu es en mode full
> manuel, et tes réglages sont probabilistes, ce qui
> est un peu dommage quand on est sur un Nikon, le
> contrôle de l'exposition ne se faisant plus
> qu'avec l'éclair du flash.
>
>
>

ben je sais pas mais moi j'ai des résultats très satisfaisants en manuel.

pourquoi c'est dommage sur un nikon?, c'est différent pour un canon?

al

17/05/2006 à 21h07

Je vais redonner les réglages que j'ai déjà plusieurs fois donné ici, pour un D70/60 mm macro f2.8/flash annulaire Sigma 140D

1/ Boitier réglage tout manuel - 200 asa
2/ vitesse 500ème (Nikon fait mieux que Canon sur la vitesse maxi avec synchro flash)
3/ flash position manuel : tube droite et gauche réglés séparément : 1/16° pour l'un 1/32° pour l'autre : permet de donner du relief et éviter l'écrasement total lié à l'éclairage au flash annulaire
4/ diaph suivant le rapprochement : va de f22 à f32.

si on veut de la reproductibilité, il faut interdire à l'appareil de choisir quoi que ce soit. donc bannir les automatismes.

voilà, voili...

Le Choixpeau magique

17/05/2006 à 21h17

mac Ecrivait:

> pourquoi c'est dommage sur un nikon?, c'est
> différent pour un canon?

Parceque les Nikon sont réputés pour la qualité et la reproductibilité de leur mesure d'exposition.

Se conformer à des réglages types, qui ne prennent pas en compte les conditions propres de luminosité inter-cabinet (je suppose que chez toi c'est plus lumineux que chez Al par exemple) et intra-cabinet (selon le temps qu'il fait), ça marche sans doute, mais ce n'est sans doute pas complètement optimisé pour chaque situation.

al

17/05/2006 à 21h21

en shootant au 500éme en intérieur avec un diaph de minimum 16 tu élimines complètement la composante de lumière ambiante.

et c'est justement pour celà que je recommande de ne travailler qu'en manuel.

Le Choixpeau magique

17/05/2006 à 21h26

Et tout le boulot est donc fait par le i-ttl machin bidule ?

al

17/05/2006 à 21h35

mais non justement, c'est moi qui le fait le boulot. le i-ttl, c'est quand tu es en automatique.

et en auto, il va prendre en compte la lumière ambiante, la température de l'air et l'age du capitaine.

et c'est ce que je veux pas. donc je lui impose ce qu'il doit faire.

Le Choixpeau magique

17/05/2006 à 21h58

Ok, mais alors comment ça peut marcher ? Je suppose qu'en fonction de ton cadrage, donc de ta distance, avec ta focale fixe, ça va éclairer plus ou moins ta scène, je ne comprend pas comment ça peut fonctionner.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

18/05/2006 à 00h32

Effectivement tu imposes une vitesse et une ouverture, et l'appareil fait varier le flash pour que l'expo soit toujours bonne...

Au dessus de 1/200eme et f10 la lumière ambiante disparait au profit de celle du flash. Comme le dit Al ça permet d'avoir des comparaisons possibles entre photo (teinte, blanchiment...)

A savoir sur les num il y a un quatrieme parametre que l'on peut changer les Isos... ;)

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

18/05/2006 à 13h20

bien sur l'effet diffraction est sensible dans les détails...mais on a l'impression d'avoir un voile devant l'objectif...avec mon 100mm 2.8 MAcro Canon c'est assez flagrant, bcp de piqué à f11...

Diaph npwiwb - Eugenol

alhoun

18/05/2006 à 13h28

jolie démonstration.
va falloir que j'apprenne à régler le mien.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

18/05/2006 à 13h33

moi je vois une différence dans la profondeur de champ, pour le reste je vois pas grande différence.

12