Tous les forums
avis sur le matériel Heka Dental
16/08/2004 à 12h09
Bonjour à tous,
http://www.heka-dental.dk/gb/
Ce matériel Danois attire mon attention (il ressemble étrangement au matériel Flex (voir les fouets))et est distribué en France. L'un d'entre vous aurait il une quelconque expérience de ce matériel (fiabilité des units et des installateurs)?
merci et bonne journée
@+
21/01/2005 à 21h52
Je suis installé en région parisienne et j'ai un fauteuil Heka depuis 4 ans. Je ne pense avoir eut plus ou moins de soucis qu'avec un autre. En revanche, j'aurais beaucoup à dire sur le distributeur (qui n'est pas à priori celui qui a répondu). Si tu veux en savoir plus, contacte moi en privé.
21/01/2005 à 22h13
en tous cas ce dépot dentaire
a répondu de façon courtoise et plutot informative
sans me sembler s'être imposé sur ce forum auparavant
je gueule assez contre la promo idiote pour signaler une attitude plus correcte et moins vantarde
24/01/2005 à 14h49
Il est bocoup plus facile de dire du mal d'une sciété que du bien, c'est pourquoi je tiens a vous remercier de l'article si dessus.
merci Cyberquenottes!
28/02/2005 à 22h38
l'un des interets majeurs des tranthoraciques est de pouvoir placer l'unit en face de soi quelque soit la position des travail de sorte que l'on ai pas à regarder les instruments pour les saisir
or lorsque l'on travaille à 9h la postion idéale le l'unit se situe donc entre 3 et 6 h,
c'est possible avec un flex, mais j'ai l'impression qu'avec ce modèle ce n'est pas possible...
c'est bien la seule différence notable (d'après la photo du site )avec le flex intégral...
à vérifier auprès des revendeurs
28/02/2005 à 22h42
J'attends toujours qu'on m'explique comment on peut travailler à 9 heures en ayant les bras en position symétrique
02/03/2005 à 21h19
Ce n'est qu'une image du film, et encore, on ne voit pas les acteurs. J'en veux plus !!!
02/03/2005 à 23h27
les acteurs sont crédibles:
j'ai copié cette photo du site de herluf Skovsgaard
(un des concepteurs du flex)
netergonomi.dk
03/03/2005 à 00h02
Les acteurs sont crus, mais pour moi, pas crédibles.
J'ai vu Herluf plusieurs fois, mais pas depuis que je m'intéresse de si près à l'ergonomie. Je n'adhère qu'à 20 % à sa vision des choses.
Je suis devenu un adepte du concept de Beach, et je pense que celui ci est le seul au monde qui ait dit quelques chose de sensé et logique sur les postures de travail
03/03/2005 à 23h50
que pourrais je te répondre???
j'ai fait ma thèse sur l'aménagement du cabinet dentaire et su l'ergonomie du poste de travail,
il est juste de dire que du point de vue strictement ergonomique le concept beach est très aboutit, et protecteur pour le praticien
mais je le trouve beaucoup trop rigide, et je m'imagine mal faire une empreinte de totale a mon patient totalement allongé, et en ce qui concerne l'équilibration occlusale des prothèses ou la prise de RIM je m'interroge sur les conséquences de la position allongée du patient (à verifier en fait j'en sait rien)
de plus, appliquer quelques règles du concept beach sur un flex, c'est faisable, il suffit d'allonger le patient, se placer à midi et avoir l'instrumentation adéquat. mais travailler autrement qu'avec les regles de beach quand on est équipé avec un fauteuil (morita si je ne me trompe) ca me semble impossible.
enfin, à mon sens, et ca n'engage que moi, l'ergonomie c'est avant tout la flexibilité, donc c'est aussi la possibilité de moduler ses postures de travail selon ses envies ou contraintes du moment. pour l'instant je travaille seul c'est pas du tout ergonomique certes mais mon cabinet est concu de sorte que les conséquences soient minorées et lorsque j'aurai une assistante tout est planifié pour qu'elle y trouve naturellement sa place et que l'on travaille à quatre mains.
concernant herluf, je ne l'ai vu qu'une fois ou deux, et j'ai trouvé ses démonstrations pertinentes, et tu me le concéderas, ses principes sont plus simples à mettre en place que le concept beach, et plus facile pour trouver des remplacants
04/03/2005 à 20h24
Merci de ces détails. Je lirais volontiers ta thèse, tu peux m'envoyer un mail privé pour m'en donner les références.
Je pense que ta vision du concept de Beach est exactement celle que tous ceux qui en ont entendu parler mais sans l'appliquer ont. Donc, bien que n'étant pas d'accord, je te comprends.
Beach défend le concept de proprioception, c'est à dire la position naturelle qui résulte de la morphologie de l'être humain et des positions qu'il adopte naturellement pour accomplir une tâche précise. Donc, les histoires de flexibilité, cela ne veut pas dire grand chose. La marge de manoeuvre est étroite car il n'y a qu'une façon de travailler en position de confort. C'est un leurre et une erreur de croire le contraire, nous ne sommes pas des serpents ou des limaces ou des poulpes qui peuvent prendre n'importe quelle forme pour s'adapter au milieu.
Amicalement
21/11/2013 à 17h45
Bonjour
Mon unit heka dental de 2000 est toujours presque flambant neuf.
points forts; structure alu légère solide durable
la platine aspiration
la pédale qui commande tout.
points faibles
le fauteuil pourrait descendre un peu plus bas pour le travail assis
La connexion des durites d'eau par clips rapides a tendance à fuir facilement lors de la remise en route de septembre, je les ai presque toutes remplacées par des connexions standard
j'ai du faire changer la carte électronique au bout de 9 ans ,addition douloureuse,mais prise en charge par l'assurance, la panne persistant il a fallu ensuite changer la platine de commande crachoir d'où provenait le court circuit ?????.
autres pannes; quelques pièces peuvent s'user, l’intérieur de la pédale, les caoutchoucs, etc, mais en 13 ans ,rien d'extraordinaire, j'en suis très content
Bon investissement