Tous les forums
formation CNQAOS
17/08/2004 à 14h09
Bojour à tous,
Pourriez vous me décrire pour ceux qui ont des assistant(e)s dentaires en stage, le programme de la formation à la CNQAOS.
Un grand merci
19/08/2004 à 18h48
Pour avoir "subi" cette formation,je dirais en résumé que c'est 2 ans de bla-bla et de paperasses inutiles qui pourraient être résumés en 3 mois...!!!
Mais il faut bien justifier le prix...!!!
Les sujets au départ paraissent interessants,mais à la sortie tu apprends beaucoup plus vite au cabinet !!!
Mais bon,on n'a pas le choix,si on veut être diplomée !!!
19/08/2004 à 18h57
Merci pour ces infos
C'est bien ce que je pensais....
Et sinon cOmment as tu fais ta formation en CDI ou en contrat de qualification?
cmment as tu trouvé ton employeur?
Comme je le demandais un peu plus bas il parait que les chirurgiens dentistes ont des problemes pour trouver des AD... Toi qui est une AD pour quelles raisons a ton avis?
eT sinon que fais tu dans le cabinet?
19/08/2004 à 20h28
Sandrine à tout à fait raison. C'est pourquoi j'ai arrêter la formation en cours d'année mais malheureusement je vais devoir passer quand même le diplôme car je ne trouve que des postes de remplacements. Comme je dis sur mon CV je suis qualifiée, étant donné mon expérience, mais je ne suis pas diplômée, ce qui à l'heure actuelle, devient handicapant.
Je pense que Sandrine sera d'accord avec moi en disant que le cabinet tourne autour de l' ou les assistantes et que le praticien n'est la que pour prodiguer les soins, l'assistante s'occupant de TOUT le reste.
Cordialement,
Laurie
19/08/2004 à 20h42
et toi Laurie quelles sont tes activités dans le cabinet ou tu travailles?
19/08/2004 à 22h38
Je pense qu'il y a une pénurie d'assistantes parce que c'est un métier peu connu,dont on ne parle pratiquement pas aux élèves lorsque vient le moment de l'orientation.
Pour ma part,comme beaucoup,je suis tombée dedans par hasard: après avoir plaqué un DEUG d'Allemand qui m'ennuyait au plus haut point,j'ai fait quelques petits boulots dans l'accueil,le tourisme,etc...
Et c'est par le bouche à oreille que j'ai commencé : un remplacement qui s'est soldé par une création de poste,d'abord à mi-temps,puis à plein temps.Donc j'ai passé ma formation en CDI.
Sinon,pour les taches effectuées au cabinet dentaire,elles varient selon l'employeur : certains travaillent à 4 mains,d'autres non.
Je pense que si tu trouves un praticien correct avec qui tu t'entends bien ( ce qui est mon cas ),ce poste est très évolutif.
J'ai commencé tout bêtement : mes taches étaient le téléphone,débarrasser les plateaux et laver les instruments.
Maintenant je gère le carnet de rendez-vous,les stocks et les commandes,un peu de travail au fauteuil,beaucoup de secrétariat,la stérilisation,les devis,les représentants,etc,etc...
J'adore mon travail,donc je m'y investis,mon patron a une entière confiance en moi,donc il me délègue de plus en plus de taches.
Si tu trouves un cabinet sympa,dans lequel tu te sens bien,à toi de t'y investir et de savoir te rendre indispensable.C'est un travail d'équipe,et la CNQAOS n'a rien à voir là-dedans,crois-moi...!!!
20/08/2004 à 12h08
Bonjour
et merci à Sandrine et à Laurie pour leur réponse.
je pense qu'effectivement ce doit être un travail tres enrichissant malgré ce que peuvent en passer certains : "métier ingrat et non exhaustif".
Dans le sens ou il y a une vrai complicité entre l'assistante et le chirurgien dentiste ainsi qu'une confiance totale, le métier doit être je dirais captivant.
Pour ma part, dans un premier temps je vais passer l'épreuve d'admission à la Croix rouge pour la formation de secrétaire medico sociale si je suis acceptée je ferais cette formation qui dure 1 an et apres je m'inscrirai à la CNQAOS pour faire la formation d'assistant dentaire en CDI. Si je ne suis pas acceptée à la Croix rouge je fais directement la formation d'assistante dentaire.
20/08/2004 à 12h37
cacahouette,
ne te laisse pas démonter par des propos stupides comme ça.
Il faut que tu te fasses ta propre expérience
Ca vient peut être du boss aussi
Un Cabinet qui a eu 17 assistantes n'est pas un cabinet normal.
Si tu t'entends bien avec ton boss et que le boulot est sympa c'est plus que sympa. Mais le métier parfait n'existe pas. Comme dans tout travail, il y a des hauts et des bas.
Il faut tenter ta chance
courage
20/08/2004 à 12h51
je ne veux pas créer de polémique sur ce forum, je vous remercie tous sincèrement de me donner votre avis.
En effet, il faut se faire une idée par soi même et avoir de la chance de tomber sur un super boss....
Pour la selection à la CNQAOS ça consiste en quoi au juste?
20/08/2004 à 13h52
eh les filles, y a pas que le cabinet qui n'est pas normal, le bonhomme est, comment dire, assez particulier. permettez moi d'apporter une petite contribution à cet échange: vous pouvez très bien vous entendre avec le boss, mais l'essentiel, ce sont les conditions de travail: un praticien vachement sympa, mais qui voit 35 patients par jours, il a beau le faire avec le sourir, mais il fait un boulot de cochon, et vous avec, donc pour l'épanouissement, c'est pas top. en revanche, un praticien "austère", qui ne s'épanche pas trop, et donc qui paraît moins sympatique, mais qui fait du super boulot, lui vous fera avancer, et saura reconnaître votre valeur si vous en avez.vous aurez beaucoup plus à apprendre d'un praticien exigeant, donc parfois chiant, que d'un fesse-Mathieu.
je cherche une assistante, et je suis ,modestement, dans la deuxième catégorie, alors s'il y a des amatrices....
20/08/2004 à 14h26
Vous recherchez une assisatnte, mais dans quel département exercez vous?
20/08/2004 à 16h06
le jugement que je porte, c'est à travers tes différents messages que je l'ai conçu,et je ne souhaiterai pas m'étendre là-dessus, je t'ai clairement signifié ce que ton attitude et tes propos m'inspirent, les commenter davantage ne m'intéresse pas. et en effet, dans mon dernier post, je te traite de particulier, j'aurais pu dire "gros particulier" ou " espèce de particulier", note que je n'ai même pas dit "particulier à la noix". Monsieur le juge, Alhoun m'a traité de particulier: tu as de quoi remplir ta journée.
20/08/2004 à 16h56
Si je comprends bien tu as donc parlé pour ne rien dire. C'est mieux ainsi.
20/08/2004 à 17h22
bon je vous laisse champs libre pour faire la guerre mais vous pourrirez respecter les sujets qui sont postés. Ici le sujet était "formation CNQAOS"
Dans tous les cas je remercie les personnes qui m'ont répondu. vos réponses m'ont permis d'avancer dans mes projets.
A+
20/08/2004 à 17h32
Bon...hum... ! Toute cette conversation pour dire que ce n'est pas facile,et dans les 2 sens...Pour nous,les filles,de trouver un cabinet sympa et le patron qui va avec... ;o)
Pour vous les boss de trouver une fille qui tient la route et qui en veut...
Cacahouette,si finalement tu vas faire un tour au CNQAOS,le plus enrichissant,je crois,c'est de rencontrer d'autres assistantes,parce que là,tu entends des trucs de dingue...ça va de la place en or avec pourcentage,13ème mois,ambiance,etc. à la fille qui subit limite l'esclavage,mais qui ne dit rien,parce qu'après tout,qu'est-ce qu'elle pourrait bien faire d'autre,seule avec ses 3 gosses...
Quand à vous,les chers patrons,difficile de trouver la perle,hein...?
Mon patron s'en est rendu compte pendant mon congé maternité: il a collectionné un beau lot de cruches et c'est donc à bras ouverts et avec un grand soulagement qu'il m'a vu revenir !!!
20/08/2004 à 18h58
pourquoi? qu'ai-je dit à propos des filles qui te chagrine?
20/08/2004 à 19h37
Je suis employée,mais je "pense" comme un patron...si j'étais praticien,je serais sans pitié !!!
Assistante = assister,tout est dit.Pour ça,il te faut une fille intelligente.Si tu dois passer ton temps derrière elle pour réparer ses aneries,tu perds ton temps et ton argent...
Amibien,tu as tout à fait le droit d'être exigeant.Ton assistante,c'est ton "bras droit" (et pas seulement au fauteuil) donc,si tu dois passer une partie de ta carrière avec elle,et te reposer sur elle pour de nombreuses tâches,il faut bien la choisir.
Je ne me lance pas des fleurs,mais mon patron me confie tous ses devis,toutes les démarches administratives,la gestion du stock,les explications aux patients,le carnet de rendez-vous,et j'en passe...sans jamais verifier,il a une entière confiance,et c'est le principe d'une équipe.
Mais attention,une fois que tu as trouvé l'assistante idéale,tu as interêt à la gâter...!
20/08/2004 à 19h44
Tu as une fois de plus mal compris. Tu n'as rien dit qui me chagrine sur les filles, par contre tu ne sais pas te mettre à la place d'une assistante. J'en ai la preuve.