Tous les forums
Comment faites-vous...
17/05/2006 à 17h52
Pour aider votre patient à retrouver une occlusion correcte quand il met sa mandibule dans tous les sens pour la chercher? Question suite à une patiente totatement incapable de serrer sur le papier bleu quand on le lui demande. Suis-je claire?
Avez-vous un truc?
17/05/2006 à 18h13
manifestement perception altérée de l'espace occlusal soit parceque c'est le bordel soit parceque on lui demande de reflechir à un acte habituellement inconscient.
1/ si troubles de l'occlusion manifestes et manifestés va falloir la rééduquer et commencer un travail de fond.
2/ si c'est parcequ'elle n'arrive pas à serrer pour répondre à une demande de sondentiste plusieurs possibilités:
a/ mettre du papier à articulé des deux cotés (en général les gens viennent mordre "sur" la dent où est posé le papier et ainsi se metent en latéralité). si il y a papier des deux cotés il y a moins de risque de lateralité
b/ lui demander de déglutir, sans rien entre les dents. Si cette deglutition est en pim (et pas avec la langue au milieu ou dieu sait quoi), lui montrer cette position avec miropir et lui demander de bien la memoriser. Ensuite lui demander de fermer sans deglutir mais de la même façon, ensuite, si elle a compris, lui demander de mordre le papier pareil
c/ elle y arrive pas quand même..... revenir au petit 1 et là je peux pas passer l'aprés midi à te dire quoi faire pâsque ce serait long et pi pasque de toute façon, n'ayant pas la patiente sous la main, j'en sais rien :0))
18/05/2006 à 01h37
Un copain ortho m'a donné un petit truc qu'il utilise pour faire mordre "en pim". Mettre ses doigts le long des joues de chaque coté, demander au patient de fermer et à mesure qu'il y a pression sur les doigts, les faire glisser vers l'extérieur (sauf pour les praticiens masos).
Généralement, on obtient une occlusion en pim ou proche, en tout cas pas portnawak.