Tous les forums
Matrices reconstitution par composites
17/05/2006 à 20h02
Bonjour.
Quelles types de matrices(fabricant, épaisseur) utilisez-vous pour les reconstitutions par composites?
Avez-vous un protocole efficace pr avoir des points de contact et morphologie adéquates?
Merci
18/05/2006 à 04h26
après en avoir essayé un certain nbre , je suis revenue aux automatrix et utilisation del'instrument de BISICO pour forcer le pt de contact
Inconvénient: monter le compo en couches très minces pr etre sur de la polymérisation en proximal et re polymérisation en proximal après avoir enlevé la matrice(subjectif?)
Mais reste ouverte à tout autre TK car pas mal mais pas tjours parfait au test du fil
18/05/2006 à 13h00
eh bien, un truc que je dois à eugénol: palodent.
pas mal du tout.
18/05/2006 à 13h38
le palodent sont plus épaisses que les compositight, et leurs anneaux moins pratiques
18/05/2006 à 13h42
l'épaisseur, possible, mais c'est bien pratique quand même.
mais nous sommes d'accord: il s'agit de petits points de contact.
21/05/2006 à 16h48
pour illustrer un petit cas de compo avec utilisation d'une matrice en mésial
21/05/2006 à 16h50
la suite
21/05/2006 à 20h36
Sur des cavités proximales étendues, aux palodent et composi-tight je préfère utiliser quelquefois de la matrice ruban fine, sur Porte-matrice Tofflemire, que je serre à mort et plaque avec un coin de bois plus compressif que les Luciwedge.
Cela m'évite d'avoir à reprendre trop d'éxcès de composite aux embrasures.
En ayant bien écarté au préalable, je peux alors façonner un point de contact limité en surface de contact, bien galbé au brunissoir, pour obtenir une embrasure gingivale concave.
Seules difficultés: le coins de bois peut quand même se "relâcher" par simple réaction de la digue.
L'anneau palodent a l'avantage de maintenir la pression d'écartement.
21/05/2006 à 22h50
Je suis toujours trés impréssionné par la précision des post de mark avec un k.
Merci à toi et tes avis sont toujours trés instructifs.
22/05/2006 à 14h16
marc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'aime beaucoup les palodents depuis les
> discussions sur eugénol.
j'aime bien comme toi les automatrix: facile à mettre en place, plusieurs hauteurs disponibles, ne génent pas le visibilité du champ opératoire.
Le seul réel inconvénient que je leur trouve, c'est que pour retirer la clé, il faut souvent la dévisser un peu. Le serrage au niveau cervical est alors inférieur à une tofflemire. Mais on peut compenser avec un coin de bois bien tassé.
Perso, je n'utilise quasiment que des coins en bois.