Cookie Consent byPrivacyPolicies.comlitige avec une patiente emmerd... - Eugenol

litige avec une patiente emmerd...

Djo.

18/05/2006 à 02h21

Une patiente a qui j'ai fait les endos, puis fait signé un devis, m'a versé le jour de la signature du devis la totalité du montant de la prothèse par chèque.
Soit 3 chèques, les 2 premiers correspondant à la somme restant à la charge de la patiente, encaissés respectivement dans 1 et puis dans 2 mois, et le dernier correspondant à la partie ss et mut qui sera encaissé seulement après remboursement.
Une semaine après le premier rv, un peu moins de 1h, pendant lesquelles je réalise les préparations des dents elle revient avec sa mère furax et veut se rétracter et récupérer ses chèques.
je répète qu'elle a signé apres une semaine de réflexion, qu'elle a réglé et que j'ai commencé le travail et que je lui ai proposé de l'arrangée (grave!) avec l'encaissement des chèques et que et que...

Devant mon refus de lui rendre les chèques lorsqu'elle a déboulé au cab elle m'a dit aller au commissariat...

que feriez vous à ma place? merci d'avance

024 vownvo - Eugenol
annie

18/05/2006 à 03h35

pourquoi t'a t'elle tout réglé,c'est elle qui l'a proposé ou toi qui lui as demandé la totalité?
est ce une nouvelle patiente ou tu la connaissais un peu?
la méfiance peut exister des deux cotés,le praticien craint de ne pas être honoré,mais les patients sont en droit aussi d'être qq peu inquiets du résultat et d'attendre d'être satisfaits avant de tout régler
j'avoue que je n'ai pas eu à faire face à ce genre de pb,c'est aussi l'inconvenient de tout faire ds une seule séance,endo reconstitution et taille de prothèse avant qu'une certaine relation de confiance se soit installée entre patient et praticien
moi je demande un acompte des la taille et je propose le solde à reception,ça fait un certain équilibre,les patients comprennent bien qu'il faut couvrir les frais de prothèsiste,mais il ne faut pas non plus donner l'impression de bruler les étapes
difficile de conseiller,as tu pris des empreintes?
moi je lui proposerais de lui rendre ses chèques si elle le demande, déduction faite de l'estimation de ton travail,soit elle continue,soit ce qu'elle te verse sera perdu,à elle de choisir
quel motif a t'elle invoqué pour changer ainsi d'avis?quel age a t'elle pour se laisser ainsi influencer par sa mère,autant de paramètres que tu connais et qui peuvent te conduire à prendre une sage décision,mais je ne pense pas que tu puisses garder la totalité des chèques sans poursuivre le travail,et tu ne peux pas l'obliger non plus à le poursuivre
on va voir les autres réactions

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

18/05/2006 à 04h05

Si les versements ne portent plus que sur la prothèse, c'est-à-dire s'ils ne peuvent être imputés sur les obturations et reconstitutions, tu peux arguer:
- que la signature du devis et la première séance de travail vaut accord pour travaux et engagement sans rétraction possible. Logique et incontestable sauf de mauvaise foi par la patiente. Rechercher les règles de commerce applicables en pareil cas, ou à défaut prétendre les connaître pour que la mère en conclue une perte inéluctable dans ses tentatives d'intimidation ou de sortie de leur engagement financier.
- pourquoi la mère conteste-telle une décision de sa fille, à moins d'une relation de subordination ou de tutelle légale (enfant mineure, dépendance économique?).Sans raison valable et si la patiente est la payeuse, assure toi de l'accord de la fille et envoie chier la mère.
- en désespoir de cause, tu peux signifier que ton engagement par les travaux entamés t'autorise légalement à retenir, disons 30% des versements pour ta séance et provisoires, ce qui pourrait te permettre d'obtenir l'aval de la fille qui préfèrera sans doute avoir son travail que paumer ses 30%
- en attendant cette éventuelle conclusion, essaie de faire arrêter le travail de ton prothésite à la coulée des modèles, pour ne pas perdre ta séance, ni ta facturation de prothésiste.

cyberquenottes

18/05/2006 à 10h29

tu as rempli toutes tes obligations , devis , délai de 8 jours de réflexion

par contre TOUS les chèques en ta possession celà peut être un peu excessif

en cas de demande de la patiente , lui en rendre 2 sur 3 semble raisonnable au vu de l'avancée des travaux

mais : je lui ferais signer un second papier dans lequel elle reconnait
1/ avoir demande la restitution de 2 cheques d'acompte sur 3
2/ elle confirme son engagement sur les travaux conformément au devis établi
3/ elle s'engage a payer les travaux à la fin de ceux ci ( mentionner si un délai d'encaissement est alors prévu )

mais j'admets c'est pas facile à gérer quand les gens ne se rendent pas compte de leurs actes

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

18/05/2006 à 11h20

Ne te casses pas la tête, contactes ton assurance, expliques lui l'objet du litige, par ailleurs contacte la patiente, dis lui que tu arrètes tout, que tu as contacté ton assurance, tu lui donnes le numéro de celle ci.
Dans l'attente, tu gardes les chèques que tu n'encaisses pas,jusqu'à la solution du litige.
Le problème n'est pas tant dans l'argent mais les dents ayant été préparées, il est difficile de les laisser dans cet état.
Légalement, si la patiente est majeure, saine de corps et d'esprit, qu'elle a signé les chèques et le devis en toute conscience, elle a peut de recours.
Mais vu comment est la situation actuellement, on ne sit jamais.
Alors, contactes ton assurance.

Utilisateur anonyme

18/05/2006 à 11h29

Dans le devis, n'est-il pas stipulé que les versements doivent se faire suivant la progression du travail? Dans ce cas présent il ne doit pas garder la totalité des chèques étant donné que le travail n'est pas fini, mais le prorata du travail effectué. Il se garde un dédommagement et basta il se débarrasse d'une emme...., il sera gagnant puisqu'il n'aura aucun frais de prothèse à payer.

cyberquenottes

18/05/2006 à 11h31

oui paiement en fonction de ..

par contre chacun s'est engagé , LUI ne peut se désengager si elle souhaite poursuivre

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

18/05/2006 à 12h08

moi, je l'accompagnerais au commissariat...

024 vownvo - Eugenol
annie

18/05/2006 à 21h09

tu nous tiendras informés du denouement?

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

18/05/2006 à 21h20

La question est : pourquoi revient-elle après le premier rdv furax ?...
C'est là que ce trouve le problème qui te permttrait de trouver (peut être) une solution.

Djo.

19/05/2006 à 00h43

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu nous tiendras informés du denouement?

Voici la suite/

ce matin j'ai appelé le Conseil de l'Ordre, j'attends des nouvelles de leur part,
et cette aprem: TROIS POLICIERS EN UNIFORMES qui débarquent au cabinet:" on peut vous voir un instant , monsieur?".
Je vous assure, ça fait classe devant les patients...
Z'étaient pas méchants, ils voulaient avoir ma version des faits, mais c'est quand même un peu gonflant.
La plainte ne serait pour l'instant pas encore déposée mais c'est une affaire à suivre...
Y'a pas à dire, on a un beau métier, et quoi de plus agréable que la reconnaissance de vos patients...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

19/05/2006 à 00h57

Comprends pas ce que les flics viennent faire là, à moins qu'elle ait porté plainte mais vraiment y z'ont dû rigoler au commissariat.
Non, c'est pas possible!!!

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

19/05/2006 à 01h07

j'ai eu une histoire du même genre.
je crois que le plus simple est encore de tous stoper et de laisser tomber les chèques même si tu y es un peu de ta poche .
le temps et l'energie que tu vas dépenser valent bien plus que le prix du travail effectué.
si tu ne veux pas lui rendre et que tu n'as pas encore engagé de frais de prothèse considère que tu achète ta tranquilité.
sinon facture lui simplement les frais de labo et basta.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

19/05/2006 à 02h01

Contactes de toute urgence ton assurance afin qu'elle puisse te défendre au mieux.
Le stade des chèques et de leur récupération est dépassée.

024 vownvo - Eugenol
annie

19/05/2006 à 02h43

steph Ecrivait:
> Comprends pas ce que les flics viennent faire là,
> à moins qu'elle ait porté plainte mais vraiment y
> z'ont dû rigoler au commissariat.
> Non, c'est pas possible!!!

les flics aiment bien se déplacer pour rien cela me rappelle une histoire à 1h du matin,j'entends le bruit d'une grosse fuite d'eau provenant de l'immeuble voisin ou étaient effectués des gros travaux de renovation
j'appelle le commissariat pour les prévenir,ils répondent qu'ils vont faire le necessaire
3h du matin,ils m'appellent et la secretaire me dit" mes gars vont venir chez vous",inutile reponds je,je leur ai donné toute les coordonnées," ah non non il faut faire une declaration,et me voila à 4 h du mat recevant les flics sur le pas de la porte qui d'un ton tres sérieux,me demandent " vos papiers d'identité"je ne sais plus quoi d'autre,remplir un formulaire et toujours avec le même ton grave qu'ils auraient pris si j'avais fait un excès de vitesse ou m'étais engagée dans un sens interdit
c'est d'ailleurs la reflexion que je leur ai faite
ils n'ont pas trop apprécié,mais je trouve quand même qu'ils ont eu un culot monstre ,et ils ne m'ont même pas remerciée
ps aucun rapport avec le sujet,mais bon,

ameli

19/05/2006 à 02h58

C'est quand même étonnant ! Elle porte plainte pour quoi ?
Vol, escroquerie, falsification de chèques...? C'est bien elle qui a signé et elle te les a remis !
Quel délit pourrais-tu bien avoir commis ?
La plainte sera non recevable, mais les ennuis le seront...A toi de voir si ça vaut le coup de s'emmerder pour ça !

YOYO

19/05/2006 à 10h12

la sagesse s'impose vu que tu as tout fait dans les règles sauf les chèques car tu aurais du te faire verser un acompte de début de travaux comme dans toute tractation commerciale, la solution de bon sens est que tu factures ce que tu as fait et tu redonnes les autres chèques (pour mémoire j'ai eu un cas similaire avec toutefois une patiente moins agressive)je pense que ton assurance R.C. te conseillera sur la bonne marche à suivre selon le vieil adage qu'un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès !

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

19/05/2006 à 10h34

elle a quel age pour demander a maman ?

Dr B.

19/05/2006 à 10h55

Pour ma part, je rendrais la totalité des chèques par courrier avec copie du devis signé et un message du type "Comme convenu voici les chèques en retour ainsi que votre devis signé..."
et Basta.

sympa

19/05/2006 à 14h14

pas du tout et le temps passé alors cest pour qui?il faut lui factuer au prorata et lui faire une facture pour la preparation des dents.elle a signé le devis donc elle etait d accord

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

19/05/2006 à 14h45

Soit 3 chèques, tu l as revue 1 sem apres 1 rv pour raler donc elle a fait les cheques au 1 rv donc pas beaucoup de temps de reflexion ???
d autre part tu ne vas pas continuer a la soigner a ce stade de relation alors sois heureux qu elle n ait pas porte plainte pôur sexual abuse rend lui quelque chose et basta

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

19/05/2006 à 14h51

Putain! mais je le crois pas! un folle dépose une plainte à la con et les flics débarquent au cabinet??!!
Non mais c'est pas vrai, ça!
Ils ne peuvent pas donner un coup de fil au cabinet et proposer un rendez-vous au comissariat?
J'imagine l'effet "perquisition" au cabinet...
C'est déjà accrédité les déclarations de la plaignante. Il faudrait le faire comprendre à ces bas du képis!

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

19/05/2006 à 14h55

c'est même étonnant qu'ils se soient déplacés pour ça, un litige de cet ordre...
Elle doit les connaître ou quelque chose comme ça...
A côté de chez moi, l'autre soir, ya un type qui essayait de défoncer la porte de son ex, il a fallu appeler les flics et ils ont hésité à venir: "ce n'est qu'un différend entre personnes", il a fallu insister car ça devenait très chaud et menaçant, et là, ils se déplacent pour un différend purement "matériel" qui n'est pas de leur ressort... Portnawak...

docdent

19/05/2006 à 16h42

gai-luron Ecrivait:
> c'est même étonnant qu'ils se soient déplacés pour
> ça, un litige de cet ordre...
> Elle doit les connaître ou quelque chose comme
> ça...
> A côté de chez moi, l'autre soir, ya un type qui
> essayait de défoncer la porte de son ex, il a
> fallu appeler les flics et ils ont hésité à venir:
> "ce n'est qu'un différend entre personnes", il a
> fallu insister car ça devenait très chaud et
> menaçant, et là, ils se déplacent pour un
> différend purement "matériel" qui n'est pas de
> leur ressort... Portnawak...

Ca me semble pas impossible que la patiente connaisse des flics....
Et après on va dire que la corruption n'exite pas en France non?... :-))

docdent

19/05/2006 à 16h44

Dr B. Ecrivait:
> Pour ma part, je rendrais la totalité des chèques
> par courrier avec copie du devis signé et un
> message du type "Comme convenu voici les chèques
> en retour ainsi que votre devis signé..."
> et Basta.

Je ferais pareil.....Sans aucune hésitation!!!