Tous les forums
la digue
05/09/2004 à 15h28
Non, c'est bien moi qui ai écrit ces lignes... mais j'ai la sensation que tu n'as pas saisi ma pensée.
D'abord, tu remarqueras que je dis "je pense que..." et non pas " c'est comme ça..",(ce que font, je pense au passage, la plupart de participants à ce forum et la plupart des gens dans la vie en général). Cela signifie clairement que c'est mon avis, mais en aucun cas une vérité absolue. Donc tu es en droit de ne pas être d'accord avec moi.
Ensuite, il n'a jamais été une seule fois question dans mes lignes de remettre en cause l'intérêt de la digue. Je cherche juste à comprendre pourquoi tout le monde ne la met pas.
Mon seul propos est de dire : je comprends que certains ne la mettent pas, parce que c'est parfois difficile, qu'on ne leur a pas appris et qu'ils ne font pas d'effort pour cela. Je ne les excuse pas pour autant. Je m'en prends avant tout aux donneurs de leçons qui disent que tout est simple sans vraiment apporter de solution à ceux qui en auraient le plus besoin.
Je persiste à dire que mettre une digue en place peut être délicat. Evidemment beaucoup moins que tous les exploits que tu cites. Mais tout le monde n'est pas un super héro, et surtout, tout le monde n'a pas la motivation pour ça. Ne serait-ce pas là qu'il faut rechercher la cause de ce "laisser-aller" ?
05/09/2004 à 16h25
et bien voilà, il s'agit bien de motivation. nous sommes d'accord. bon dimanche.
05/09/2004 à 17h50
Loin de moi l'idée de me poser en donneur de leçon mon cher Marc si c'est moi que vos propos visent,mais je pose la digue depuis longtemps et dans tous les cas la nécessitant (endo, pose de composites ,pose d'inlays onlays scellement de sillon etc...)et plus je la pose plus cela me semble aisé.
Mais si l'on suit votre raisonnement, on comprend mieux pourquoi les endo sont souvent à reprendre (traitement incomplet,pas de cône gutta , babélite à moitié de la racine quand une racine n'a pas été oubliée et j'en passe)c'est tellement difficile,fastidieux et mal honoré de faire une endo digne de ce nom que nous comprenons tout à fait que cet acte si important pour la pérénité de la dent soit la plupart du temps baclé ,on s'en fout si ça ne marche pas on extraira et on fera un bridge ou mieux on posera un implant , car ça c'est valorisant de poser des implants !!!
05/09/2004 à 19h28
Je ne sais pas à qui s'adressait le "donneur de leçons", si c'est à moi, c'était bien loin d'être mon intention.
Je n'ai pas mis (ou presque) la digue pendant 20 ans,et je suis tellement content de le faire que si je pouvais juste donner envie à un ou deux confrères d'esayer, ce serait pas mal.
C'était mon seul but.
Faire partager aux autres nos échecs et ce qu'on a trouvé vraiment bien, c'est un peu le but du forun .
Non?
05/09/2004 à 19h53
Mais non, mais non : ne vous sentez pas visés, vous êtes parfaits. Bon, pour emma, j'ai des doutes. Je veux dire qu'il (elle ?) a l'air tellement au top que je me demande si ce n'est pas un extra-terrestre ou bien qu'il (elle?) ne travaille pas sur notre territoire ! Je le dis en toute gentillesse, sans insinuation aucune ni mauvais esprit.
Quant à Fred, que je crois connaître, j'ai bien compris qu'il était de parfaite bonne foi.
Rassurez vous, personne ici n'est visé. Je pensais seulement à tous ceux qui disent : la digue se place en 3 minutes, vous êtes des minables si vous ne le faites pas. Je pense que finalement, ceux qui disent cela sont peut être plus naïfs qu'arrogants. Il leur faut ouvrir les yeux. Si l'on veut enseigner une méthode, on doit accompagner l'élève jusqu'au bout.
PS : afin que les choses soient bien claires, je ne vise pas non plus les intervenants du dernier numéro d'Indépendentaire !
05/09/2004 à 22h55
alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> mon cher marc, te faire doucement rigoler en cette
> période de sinistrose est un exploit dont je suis
> fier. seulement, lancer des jugements de Salomon,
> ou des réponses normandes ne fait pas avancer le
> schmilblick.
etc.................
Cher Alhoun, si tu as le temps peux-tu expliciter "sinistrose". Merci!