Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla digue - Eugenol

la digue

22/08/2004 à 22h22

Tu fais partie de la majorité (les nuls en français), la majorité a toujours raison.
Donc tu as raison.

Ps: mais fais quand même un petit effort, six fautes en 4 lignes...(tu as le droit de faire toutes les fautes que tu veux si tu ne frimes pas à coup de "donne-nous de la bibliographie en anglais", "j'ai fait un stage aux états-unis",, "ou autre "je publie dans S..té magazine"..., j'aime pas ça).

A+! ;-)

debrus

22/08/2004 à 23h45

jeff,

faut pas t'inquiéter, françois est un anglophobe primaire et surtout, il a horreur qu'on cite des travaux étrangers, de toute façon, il a horreur des recherches scintifiques en général (il les vomit sans les avoir lues), il considère qu'on a rien à aller chercher aux USA parce qu'on est les meilleurs en France et pourtant, contradiction absolue, il admet qu'il fait de la merde dans son boulot et il nous fait un caca nerveux dès qu'on prononce le mot enseignant des Universités françaises. Il traite tous ces gens de tous les noms. Ca fait partie de son charme.

C'est étrange, il admet qu'il est nul comme nous tous mais il refuse de s'améliorer alors il vient taper sur les doigts de tous ceux qui font des fautes d'orthographe histoire de montrer qu'il peut apporter quelque chose à la profession. Il pense qu'en maîtrisant le Bescherelle, on devient meilleur en clinique.
Et il arrive même à se convaincre qu'il te file de bonnes claques pour vouloir impressionner la galerie.
Même quand tu lui demandes rien, il vient t'engueuler. Il est peut-être aigri de lui-même, je ne sais pas (tu vas voir comment il va répondre à mon post).

De temps en temps il se prend pour le chef, il te demande de te barrer du site (comme il l'a fait pour yana ou d'autres) ou t'interdit de dire telle ou telle chose.

Il a des crises comme ca mais il n'est pas méchant. Quand tu le connais mieux, c'est un ange.

A bientôt sur le site Jeff

Al

23/08/2004 à 03h22

Une fois de plus, je pense que tous ces erzatz de digue, sont certes interressants mais ne remplacent pas la digue, la vraie.

La digue, en plus d'isoler totalement la ou les dents du reste de la cavité buccale, isolent complètement le patient des mains du praticien, qui rentrent dans sa bouche. Et ça je dois dire que c'est d'un confort inestimable, tant pour le praticien que pour le patient.

En plus, ces mini-digues, n'interdisent pas la chute d'instrument et l'irrigation malencontreuse de la bouche au lieu de la dent.

Et obligent à changer les rouleaux salivaires fréquemment etc, etc...

Je maintiens que chrono en main on met pas plus de temps ou si peu, à poser une mini qu'une maxi digue. Mais après le confort est très supérieur avec la maxi.

C'est mon opinion et je la partage.

debrus

23/08/2004 à 11h51

je la partage aussi, al.

d'autant que la maxi digue diminue le risque de contamination par l'humidité buccale car bcp pensent que seule la salive est porteuse de germes ou de virus (ex : la grippe).

Et pour confirmer ce que tu dis sur le temps de pose, il n'y a qu'à voir la vidéo de la pose de digue sur le site de la SOP par Dominique MARTIN.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/08/2004 à 21h31

Bonjour Al et debrus,

je suis d'accord avec vous pour ce qui est du confort pour le praticien avec la "vrai digue", mais je n'en suis pas certain pour celui du patient (ceci après avoir entendu des témoignages fortuits de patients qui ne savaient pas que j'étais de la profession)
J'utilise les aspirations de type hygoformic pour la mandibule et jamais je n'ai eu de soucis d'invasion salivaire. autre chose: pour ma part j'aime bien avoir l'inutile possibilité de voir l'ensemble de l'arcade quand je fais une endo, mais çà c'est sûrement parce que j'y suis habitué et vous savez bien comme il est difficile de se débarrasser de ses habitudes
:-)))

manuel

24/08/2004 à 02h23

ben moi, pour le confort de mes patients avec utilisation de digue complète, je fais une petite décope dans un angle, afin de les laisser respirer par la bouche, et ca marche, tout le monde il est content.

Amibien

24/08/2004 à 12h26

debrus a écrit:
-------------------------------------------------------
> je la partage aussi, al.
>
> d'autant que la maxi digue diminue le risque de
> contamination par l'humidité buccale car bcp
> pensent que seule la salive est porteuse de germes
> ou de virus (ex : la grippe).
>
> Et pour confirmer ce que tu dis sur le temps de
> pose, il n'y a qu'à voir la vidéo de la pose de
> digue sur le site de la SOP par Dominique MARTIN.

D'accord avec toi mais tu dois porter le masque et désinfecter l'air du cabinet.
Malgré tout cela, je reste persuadé que d'utiliser une pâte agressive pour les germes potentiels est une sécurité dont on ne devrait pas se passer. ):-)))

angkor

25/08/2004 à 02h33

parce qu'il y en a ici qui obturent avec un milieu culture ?

ben

01/09/2004 à 22h48

Moi j'aime bien voir leurs pieds, quand je fais une endo. Les habitudes .........

Utilisateur anonyme

02/09/2004 à 03h15

Comme beaucoup la digue j'avais laissé tomber après la Fac. Après un stage à la SFE, je m'y suis remis, et depuis je ne me peux pus m'en passer, c'est facile, rapide, ça ne déplait pas du tout aux patients, on travaille mille fois mieux quoiqu'en disent certains,plus en sécurité, et avec beaucoup moins de fatigue et de stress. C'est simple, je ne comprends plus comment je faisais avant. Juste un conseil, essayez, faites un petit effort pendant un mois, et vous verrez, >LE BONNHEUR!!!!!!!!
On se trouve tout un tas de raisons pour ne pas la mettre notamment en se disant que ça va déplaire aux patients, c'est faux, quand on leur explique l'intérêt (surtout de ne pas contaminer l'intérieur de leur dent avec les bactéries de la salive, et de pouvoir mettre beaucoup d'antiseptique sans qu'ils en avalent, ils sont même très favorablement impressionnés. J'ai même une patiente qui a adoré en me disant , en gros que c'était moins invasif pour elle, et qu'elle avait la sensation que je soignais juste sa dent , sans lui mettre les doigts dans la bouche et que c'était beaucoup plus agréable(moins invasif)
ESSAYEZ SERIEUSEMENT UN MOIS!!!!Vous ne pourrez plus vous en passer. Je ne suis pas encore au stade où je reconstitue une dent à ras de la gencive au composite pour pouvoir poser la digue, mais ça pourrait venir.
On travaille mieux, beaucoup plus cool, beaucoup plus vite (oui beaucoup), on est couvert au niveau assurance (en cas de procès si on n'a pas mis la digue on l'a dans le baba), et quand c'est bien présenté, dans 90% des cas le patient est RAVI, car il comprend qu'il a été soigné dans de bonnes conditions.
Essayez de me citer un seul argument contre qui tienne la route? Je n'en vois pas.

Amibien

03/09/2004 à 04h10

FRED a écrit:
> Comme beaucoup la digue j'avais laissé tomber
> après la Fac. Après un stage à la SFE, je m'y suis
> remis, et depuis je ne me peux pus m'en passer,
> c'est facile, rapide, ça ne déplait pas du tout
> aux patients, on travaille mille fois mieux
> quoiqu'en disent certains,plus en sécurité, et
> avec beaucoup moins de fatigue et de stress. C'est
> simple, je ne comprends plus comment je faisais
> avant. Juste un conseil, essayez, faites un petit
> effort pendant un mois, et vous verrez, >LE
> BONNHEUR!!!!!!!!
> On se trouve tout un tas de raisons pour ne pas la
> mettre notamment en se disant que ça va déplaire
> aux patients, c'est faux, quand on leur explique
> l'intérêt (surtout de ne pas contaminer
> l'intérieur de leur dent avec les bactéries de la
> salive, et de pouvoir mettre beaucoup
> d'antiseptique sans qu'ils en avalent, ils sont
> même très favorablement impressionnés. J'ai même
> une patiente qui a adoré en me disant , en gros
> que c'était moins invasif pour elle, et qu'elle
> avait la sensation que je soignais juste sa dent ,
> sans lui mettre les doigts dans la bouche et que
> c'était beaucoup plus agréable(moins invasif)
> ESSAYEZ SERIEUSEMENT UN MOIS!!!!Vous ne pourrez
> plus vous en passer. Je ne suis pas encore au
> stade où je reconstitue une dent à ras de la
> gencive au composite pour pouvoir poser la digue,
> mais ça pourrait venir.
> On travaille mieux, beaucoup plus cool, beaucoup
> plus vite (oui beaucoup), on est couvert au niveau
> assurance (en cas de procès si on n'a pas mis la
> digue on l'a dans le baba), et quand c'est bien
> présenté, dans 90% des cas le patient est RAVI,
> car il comprend qu'il a été soigné dans de bonnes
> conditions.
> Essayez de me citer un seul argument contre qui
> tienne la route? Je n'en vois pas.

Cher Fred, je suggère une étude statiqtique longitudinale sur 10 ans. Une fois sur deux, tu mets la dique, tu notes bien toutes les dents "endodontourniquotées" sans digue et celles avec digue. Après dix ans tu revois toutes les dents traitées et tu auras une réponse scientifique.

emma

03/09/2004 à 21h38

Même si les dents soignées sous digue n'avaient pas une durée de vie plus importante que les dents soignées sans champ opératoire (ce qui reste effectivement à prouver!) c'est tellement plus confortable pour le patient et pour l'équipe soignante et plus rapide et moins stressant que sans hésiter je continuerai à la poser surtout si je n'avais pas d'assistante , ce qui n'est pas le cas puisque j'en ai 2 pour moi toute seule.
Quant au études statistiques c'est très bien pour les universitaires mais ne sommes nous pas avant tout des praticiens .
Notre expérience nous l'avons acquise sur le terrain et non lorsque nous usions nos fonds de culottes sur les bancs de l'université ou avec en tout et pour tout 3 patients par jour au dispensaire!

manuel

03/09/2004 à 21h52

c'est vrai que la digue, c'est génial, perso, je l'utilise aussi pour tous les compos postérieurs (enfin, quasiment tous, la pose de la digue n'est pas une fin en soi), pour coller les onlays, et bien sûr pour toutes les bio.
je confirme que ca ne gêne pas du tout le patient, et que lui ne nous gêne pas avec sa langue, la salive, on est donc beaucoup plus cool.

autre chose, je viens de revoir mes loupes zeiss, je les utilise pour la première fois dans dix jours, je vous tiens au courant.

ciao

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

03/09/2004 à 22h06

emma , je crois que ton message peut etre une bonne conclusion de ce theme.

sinon, comme manuel, j'ai mes loupes orascopic 2.5 avec fibre optique depuis lundi, c'est vraiment sympa.

Amibien

03/09/2004 à 22h50

manuel a écrit:
> c'est vrai que la digue, c'est génial, perso, je
> l'utilise aussi pour tous les compos postérieurs
> (enfin, quasiment tous, la pose de la digue n'est
> pas une fin en soi), pour coller les onlays, et
> bien sûr pour toutes les bio.
> je confirme que ca ne gêne pas du tout le patient,
> et que lui ne nous gêne pas avec sa langue, la
> salive, on est donc beaucoup plus cool.
>
> autre chose, je viens de revoir mes loupes zeiss,
> je les utilise pour la première fois dans dix
> jours, je vous tiens au courant.
>
> ciao

Je sais déjà bien ce que tu vas dire, tu ne sauras plus t'en passer. Au fait, sont-elles adaptées à ta vue ? Y-a-t'il une lumière froide associée et quelle est la profondeur de champ ?

Utilisateur anonyme

03/09/2004 à 23h56

Même si l'étude statistique en question ne prouvait rien, ce qui m'étonnerait un peu.Le confort, l'absence de risque de voir un instrument m'échapper et partir au fond de la gorge, la visibilité, le gain de temps, et le fait, en plus que ça impressionne favorablement les patients, ça me suffit largement.
Si tu as des inconvénients valables à lapose de la digue, n'hésite pas à nous en faire part

manuel

04/09/2004 à 01h22

j'ai choisi le modèle sur casque, car je suis porteur de lunettes et qu'il me semble que celà doit être plus confortable, bien que ca me fasse un look genre guerre des étoiles.
le grossissement est de 3.5X a 40 cm , et j'ai acheté la lumière froide avec.

ciao

manuel

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

04/09/2004 à 01h24

On est d'accord. mais si tu relit le premier post, la question est : est-ce qu'il est prouvé scientifiquement que les dentistes qui ne mettent pas la digue ( un bon paquet, mais visiblement aucun sur eugénol ! ) sont des sous-merde bon pour le bucher.
Moi, si le crampon ne tient pas, et bien je me débrouille avec un porte coton. Est-ce tellement nul que je ne mérite que les flammes de l'enfer ?

Amibien

04/09/2004 à 08h25

Je doute que tu aies un résultat optimum et que tes yeux ne se fatiguent pas avec ça ! Prévois de les renvoyer sous huit jours, regarde bien les conditions de vente !!!!!

J'utilise les loupes orascopiques qui sont intégrées dans de larges lunettes adaptées à ma vue.

Je pense que tu vas avoir des problèmes pour que les loupes ne bougent pas par rapport à tes lunettes personnelles.

Je souhaite me tromper.

emma

04/09/2004 à 11h20

Bien sûr que non Jeff vous n'êtes pas une sous merde de ne pas utiliser la digue , mais les réponses qui ont été données sur ce post convergent toutes vers le fait que travailler sous digue simplifie tellement la vie de ceux qui l'utilisent qu'il est dommage de ne pas s'y mettre et avec des loupes(depuis 6ans tout d'abord des 2.5 puis des Zeiss 3.5 adaptées à ma vue depuis 3ans ) j'avoue que je vois la dentisterie moderne d'un autre oeil( sans jeu de mots) .
Une video sur "2001 dental espace" nous montre comment la poser facilement allez y faire un tour .
Bon courage

alhoun

04/09/2004 à 12h08

Emma, je cherche une associée calée en endo , ça t'intéresse , le bonheur dans le pré?

emma

04/09/2004 à 12h18

Désolée , mon cabinet me convient tout à fait §

Utilisateur anonyme

05/09/2004 à 06h31

Comme le dit justement Emma, la digue et les loupes c'est un autre monde.
Oui c'est un autre univers, on voit les entrées de canaux comme si on était dans la chambre, on voit aussi les m........qu'on devait fairesans loupe, on se tient plus droit, et puis sans salive, sans langue ou joue qui gêne.......Le bonnheur.
Les preuces scientifiques de l'efficacité de la digue? A part qu'on ne peut pas faire avaler un instrument, une pulpect sans salive doit être au moins aussi bonne qu'une avec non?
Et le problème, pour moi n'est même plus là, c'est surtou beaucoup beaucoup plus confortable, et dans notre métier ça compte!!!!!!!!!

Marc Apap

05/09/2004 à 13h05

Je pense que ceux qui ne mettent pas la digue, et qui savent implicitement que ce n'est pas "odontologiquement" correct cherchent à se justifier en disant que rien ne prouve qu'elle soit indispensable.
Je pense que ceux qui encensent la digue à tout propos sont de mauvaise foi ou inconcients, surtout s'ils prétendent que c'est très facile à mettre en place. Cette hypocrisie frôle un peu le snobisme : il est si bon de se sentir le meilleur.
En réalité, je pense que tous ont tort : si la digue était si facile à mettre dans tous les cas, on n'en parlerait même pas. Je n'ai jamais vu une démonstration, un écrit, une vidéo expliquant comment on met la digue dans les cas difficiles comme des dents délabrées, plusieurs dents à la fois lorsque les points de contact sont trop serrés, lorsque certaines sont en très mauvaises position, ou peu égressées. Le livre de W Pertot et S Simon illustre de façon claire, simple, mais un peu courte, la méthode à employer pour reconstituer une dent avant traitement endo. Que l'on ne me dise pas que c'est toujours simple et rapide. Il faut certes s'en donner les moyens, passer quelquefois du temps. Le jeu en vaut la chandelle, mais tout le monde n'en n'est pas convaincu. Mettre la digue sur une seule dent est relativement abordable. La placer sur plusieurs est plus délicat.
Je n'ai pratiquement jamais vu de description détaillée des clamps à utiliser, et comment choisir parfois des solutions non conventionnelles. Et quand on me dit cela ne représente que 5% des cas, ça me fait doucement rigoler. Il m'arrive rarement de faire des traitement de racines ou des restaurations proximales sur dents intactes.

alhoun

05/09/2004 à 14h29

mon cher marc, te faire doucement rigoler en cette période de sinistrose est un exploit dont je suis fier. seulement, lancer des jugements de Salomon, ou des réponses normandes ne fait pas avancer le schmilblick. je m'attendais à un autre discours de ta part, mais peut être que ton identité est usurpée?
bien sur que la pose de la digue est compliquée en certaines situations, bien sûr qu'il n'est pas toujours aisé de reconstituer des dents extrêmement délabrées, et bien sûr que l'endo n'est pas destinée à des dents intactes. mais je te rapelle la conclusion de gulguch et d'autres (Emma,Fred et les autres): primo, c'est tellement plus confortable et sûr, secundo, la pérennité des restaurations en dépend. acte difficile et compliqué que de poser la digue dans certaines conditions? nous sommes tout de même payés pour cela, c'est notre métier, et nous devons le faire bien.me dire qu'il faut abandonner des actes parce que un peu compliqués? mais nous faisons de la plomberie, de luxe certes, mais de la plomberie. il ya des types qui greffent des reins chez des enfants prématurés, il ya des types qui sont allés sur la lune, des gens qui font des montages financiers hallucinant, et toi tu me dis que poser une digue c'est difficile?