Tous les forums
Cherchons cobayes
18/05/2006 à 13h44
Dans le cadre d'une formation de praticiens à l'ergonomie organisée par l'UNAFOC, nous recherchons deux CD sur Paris, ayant de mauvaises postures de travail (ça ne devrait pas être trop difficile), et acceptant d'être filmés par un ergonome pour quelques heures.
Réponse en MP svp , merci d'avance !
18/05/2006 à 13h49
il a dit mauvaise posture, pas mauvaise langue!!
non, ce n'est pas mon avis ;)
18/05/2006 à 14h28
dites tout de suite que je suis tordu et en mauvaise posture tant que vous y êtes...
18/05/2006 à 14h44
J'ai trouvé très éloquent, la démonstration de l'utilité de ce type d'exercice lors de l'ADF 2005!(merci Marc)
J'ai donc installé un camescope et filmé une séance de soins (détartrage).
Très instructif sur les mouvements inutiles, les pertes de repères obligeant à des repositionnements incessants.
Malheureusement je n'ai pas poursuivi l'expérience:
- une manipulation non productive dans une organisation clinique laissant peu de temps de libre pour cela (pareil pour la photographie clinique...)
- un matériel inadapté (camescope à mini-DVD de 30mn maxi!)
Je pense renouveller l'expérience après l'acquisition d'un camescope à disque dur, pour un enregistrement en continu, plus réaliste.
En attendant, je suis soulagé de ne pas être à Paris! Cette impression d'être mis en examen, brrrrr! :)))
18/05/2006 à 16h42
marrant Mark, j'avais fait pareil il y a longtemps, avec une webcam et un poste dédié...je me suis trouvé tellement a mon désavantage que ça m'avait dégouté de l'experience
j'avais pu quand meme me réorganiser autour du fauteuil, mais concernant les positions de travail ça n'a guere duré...j'ai toujours l'impression d'un manque de " dévouement au soin " des lors qu'on fait attention a soi...
18/05/2006 à 16h47
faudrait pas exagérer Athos,on peut essayer de concilier les deux,mais c'est vrai que l'on donne la priorité aux soins se retrouvant parfois dans des positions d'equilibristes,afin de mieux percevoir ou atteindre certaines zones
18/05/2006 à 18h09
Et donc ? Ceux qui refusent de s'améliorer tentent des justifications telles que "il y a des situations où l'on ne peut pas faire autrement que de se contorsionner".
La réponse est : peut être, mais dans votre cas, c'est 100 % du temps, alors que si vous appreniez les bonnes méthodes de travail, ce serait 1 % seulement.
Bien sûr, sans concession à la qualité du résultat.
Avec à la clé, plus de bien-être, une moins grande fatigue, moins de douleurs partout, une meilleure sérénité, une plus grande productivié, un temps de travail raccourci.
18/05/2006 à 18h16
bin oui, y tentent, y tentent...
evidemment c'est pas bien, mais ce dont je suis persuadé c'est que les mauvaises positions de travail sont le fruit d'une certaine application, mieux voir, se mettre dans l'axe de canal, ou de la mamie, orienter l'élévateur, etc...
et la grande difficulté c'est justement de ne pas craindre de reduire la qualité de l'acte...avoue que cette remise en cause apres 20ans d'exercice n'est pas evidente...mon lamentable état en temoigne, avec ce que cela suppose de souffrances, pourtant je ne suis pas encore capable de corriger ça, et je suis sur que ceux qui y parviennent ne sont pas légion
en conclusion, Marc, travaille sur le précoce et le préventif, sur le d'jeun quoi...
18/05/2006 à 18h28
donc, tu te résignes à souffrir : dans quel intérêt ? (nous rejoignons ici la discussion sur les psy )
18/05/2006 à 19h52
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> m'étonnerais qu'il me redresse a defaut de me
> dresser!!!
vous parlez de Marc APap ou du psy?,moi je ne suis plus:!
18/05/2006 à 20h02
athos Ecrivait:
> mais si tu es
> le psy confirmera surement annie!
c'est vrai qu'en tapant sur le clavier et en concrétisant un peu ses pensées,en s'affrontant aux autres ,on "est" un peu plus ,et l'écran sert de psy,relire ses posts est aussi assez révélateur,on jurerait ne jamais les avoir écrits
c'est une vérité à un instant T qui n'est plus valable le lendemain,le fluctuant,comment et qui pourrait l'apprehender?
18/05/2006 à 20h02
Si l'on devait vous forcer à changer votre position, ça ne marcherait pas.
Pour que les progrès se fassent, vous devez sentir vous-même dans votre corps la bonne position à adopter.
Mais il vous faut, pour cela, un gourou qui vous guide sur le chemin de la vérité.
OMMM.....
Ci-joint photos du séminaire de formation ergonomie
18/05/2006 à 20h10
oui mais si elle fait une grosse bêtise ds sa nouvelle position,c'est pas grave,il va même pas crier,moi j'ai besoin de tout voir,même les pieds,quand ils crissent,je sais que ça va pas,que le patient est tendu et qu'il faut agir d'une manière ou d'une autre
18/05/2006 à 20h12
annie Ecrivait:
,même les
> pieds,quand ils crissent,
tu bosses chez michelin?
18/05/2006 à 20h14
mac Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----