Tous les forums
collaborateur dans une SCP
19/05/2006 à 01h03
j'envisage de racheter des parts dans une SCP, on me propose de travailler en tant que "apporteur en industrie" de la SCP pendant un an pour voir (plus intéressant pour les titulaires du cab que d'avoir un collab).
Collaborateur ou apporteur en industrie?
Mon comptable m'a dit que cela ne changeait rien pour moi, qu'en pensez vous?
merci
19/05/2006 à 01h16
Pour l'avoir fait, effectivement ça ne change rien pour toi.
Tu seras détenteur d'une part de la SCP, dison-le une part symbolique puisque tu ne la paieras pas.
Par contre regarde les clés de répartition, puisque c'est une SCP il existe en théorie un pot commun où les praticiens mettent leurs honoraires en commun et ensuite répartition en fonction du nb d'heures travaillées, du nb d'assistante à charge, du type d'exercice, des frais variables, etc...
Très difficile d'abord la première fois que l'on essaye de comprendre (ç'a été mon cas), puis la mécanique se met en place.
Pas sûr que financièrement se soit intéressant par rapport à une collab surtout si tu crées le poste.
En effet en SCP tu participes activement aux frais et charges, alors au début....
19/05/2006 à 15h04
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> Pas sûr que financièrement se soit intéressant par
> rapport à une collab surtout si tu crées le
> poste.
> En effet en SCP tu participes activement aux frais
> et charges, alors au début....
>
Je ne vois pas la différence au niveau financier puisque il est question que je sois rémunéré au pourcentage comme pour une collab...?
Le pourcentage dois il etre le meme que pour une collab classique dans ce cas là sa chant que ce statut permet de ne pas avoir de tva?
merci
19/05/2006 à 15h10
Qu'est-ce que la TVA vient faire là?
Tu crées le poste ou il existe déjà?
Si tu crées le poste il faut développer la patientèle, donc peu de boulot rémunérateur au départ et pourtant les charges de la SCP courent.
Et ton statut t'impose d'y participer, à ces charges.
Donc c'est moins intéressant qu'une collab au début.