Tous les forums
Anesthésie molaires infs...
20/05/2006 à 14h58
Salut à tous
Grand fan de l'anesthésie intra osseuse, j'utlise pour la dévitalisation des 6 et 7 du bas le système x-tip avec injection dans le cathéter avec mon QS et j'en suis absolument ravi. Anesthésie à pratiquement 100 % et prise immédiate ; ça change des intra ligamentaires et autres spix....
Mon petit souci se situe au niveau des soins " simples" au niveau des molaires du bas.
Je m'explique ; pour moi le QS est vraiment pas pratique pour cette zone d'où mon utilisation des x-tip.
Avec mon QS j'ai essayé les intraligamentaires mais je trouve vraiment que les resultats sont aléatoires et les suites douloureuses pour des cavités moyennement profondes et même sans vaso.
J'avais pensé que les intra septales seraient pas mal mais le resultat est vraiment très aléatoire également....
Utiliser un x-tip pour 1 ou 2 SC6 ça me fait chier...
Billan je reconnais être un petit peu gêné en face de ces soins simples qui demandent tout de même une anethésie si je veux les prodiguer sans douleur et dans les meilleures conditions...
Vos expériences?
20/05/2006 à 16h27
Si j'ai bien lu ton post, tu utilises un xtip et le QS ?
Y a quelque chose qui doit m'échapper, mais j'avais cru comprendre que le xtip était une alternative au QS.
Et si je lis bien la pub du QS, j'avais aussi cru comprendre que le QS était l'Alternative à la tronculaire.
Donc, y a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement.
Maintenant, moi je te propose deux autres alternatives.
1/ tu fais pas d'anesthésie pour ce type de soin
2/ tu fais pas de SC6 isolé.
les deux peuvent se combiner.
20/05/2006 à 18h33
Al, probablement que Docdent utilise les cathéters avec son qs qui lui permet d'injecter de façon contrôlée à la pédale.
Maintenant, pourquoi préfères-tu le x-tip au QS pour réaliser le trou ? Est-ce que l'esprit boucheur a encore frappé ?
20/05/2006 à 19h40
docdent : mon expérience ? Tu te poses trop de questions ! Une bonne seringue, un bonne poigne et quelques gouttes aux niveau des papilles en intraligamentaire, ça marche dans 90 % des cas. Mais comme dit al, on peut ne pas faire d'anesthésie dans beaucoup de cas comme celui là
20/05/2006 à 19h44
tu fais une anesthesie QS intra osseuse en mesial de 6 voir de 5 si acces mauvais et tu mets toute une carpule pas de pb
20/05/2006 à 22h31
Pour docdent: la seringue N'Tralig de Septodont devrait répondre à tes attentes.
J'en suis très ( mais vraiment très) satisfait.
20/05/2006 à 23h28
Plus simple, si vous permettez, avec QS2 seul:
Corps de la cartouche parallèle aux faces vestibulaires des molaires mandibulaires et avec 20 à 30% d'incidence, injection biseau à plat entre l'angle disto-vestibilaire de la dernière molaire et le trigone rétromolaire, en écartant légèrement la muqueuse jugale qui a tendance à recouvrir la zone.
Injection lente de quelques secondes.
Léger massage.
Replacer le corps de seringue, patient bouche semi-ouverte, contre la face vestibulaire de la 6 du haut pour une incidence orthogonale sur l'os sous-jacent la zone décrite (entre angle DV et trigone rétromolaire), la remontée de la ligne oblique externe dessinant à cet endroit un petit plat où la corticale est fine.
Poser à peine l'aiguille au contact en prenant appui sur les prémolaires du haut, le patient étant prié de garder la bouche ouverte (à ce stade il peut ne pas apprécier le fait que la comissure est tendue contre les 6 et 7 du haut, attention de ne pas pincer!)
La perforation est immédiate, l'aiguille, à cet endroit, ne se bouche JAMAIS, et ne nécessite pas de purge, pas même par précaution.
Lui injecter toute la carpule.
Souvent une sensation de tremblements et tachycardie si on laisse l'injection monter en puissance puis qu'on l'accélère par double pression sur la commande d'injection.
Mais l'anesthésie est IMMEDIATE et obtenue à 100%.
Petit inconvénient: exceptionnellement à cet endroit, on obtient le signe de Vincent, sans doute par le fait que l'on est assez près du canal dentaire à cet endroit. Ce qui étonne les patients habitués au QS pour le confort de l'anesthésie dento-gingivale seule.
Autre petit inconvénient, si pas beaucoup d'adrénaline, anesthésie de 45mn maxi. Je ne pratique pas systématiquement les dosages élévés en vaso; il paraît que je devrais, mais je n'aime pas infliger des palpitations à mes patients.
On m'a dit qu'en injectant plus progressivement...
21/05/2006 à 22h04
Avec le QS2 et les nouvelles aiguilles commercialisées par la marque on a vraiment de très bons résultats en suivant bien le protocole indiqué par le concepteur dans son DVD, beaucoup plus simple, à mon humble avis, que de combiner X-TIP et QS.
24/05/2006 à 01h20
bonjour, je pensais acheter d'occasion un qs1, ayant peu servi. aussi je me demandais, s'il y avait une différence importante entre le qs 1 et QS2, au niveau des résultats, et de la technique d'injection. en fait, est-ce que le QS 1 fonctionne bien? je vous remercie de vos réponses.
24/05/2006 à 10h06
pas si cher qs 2 alors un conseil c est mieux d acheter ce dernier j atends les nouvelles aiguilles en demo
24/05/2006 à 10h20
Marc,sans k, bien sur qu'avec une bonne expérience des intra septales et intra lig, tu arrives a tout , et bien. Mais tu connais les risques pour tes tendons palmaires.:-))
24/05/2006 à 10h23
je suis passé au QS a cause de tendinite mais apres coup ce n est pas seulement une aide a la poussee c est une autre technique tres agreable essayez avec un pro ou afpad
26/05/2006 à 13h25
Pour les accros des intraseptales et intraligamentaires, l'Anaeject est une altérnative limitée mais intéressante au QS2, par rapport à l'injection lente, progressive et surtout sans effort.
Le QS1 est équivalent, me semble-t-il, excepté le fil à la patte, par rapport à l'Anaeject.
Le QS2 reste au-dessus, de mon point de vue, par la fonction associé de perforation de la corticale, ce qui étant le champ d'application.
A ce propos, mais ici à peine hors sujet, je privilégie désormais l'abord palatin des 5 à 8 maxillaires, tellement la perforation est plus rapide (pas de balcon osseux, corticale moins épaisse, plus de place entre les racines), et plus aisée (pas de lutte avec la comissure labiale contre le site à perforer)
26/05/2006 à 14h54
Attention aux dénominations QS. Le QS1 était aussi transcortical ,rotatif, mais le changement vers QS2 réside dans l'électronique affichée et surtout par le porte carpule en métal, plus stable que les porte carpule en plastic qu'il fallait jeter régulierement (c'était a revouveler). Mais ca marchait tout aussi bien!
Sinon, il ya aussi, le prduit dentalhitec qui sert uniquement pour les intra septales, non rotatif, certes.
26/05/2006 à 23h18
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour les accros des intraseptales et
> intraligamentaires, l'Anaeject est une altérnative
> limitée mais intéressante au QS2, par rapport à
> l'injection lente, progressive et surtout sans
> effort.
> Le QS1 est équivalent, me semble-t-il, excepté le
> fil à la patte, par rapport à l'Anaeject.
> Le QS2 reste au-dessus, de mon point de vue, par
> la fonction associé de perforation de la
> corticale, ce qui étant le champ d'application.
>
> A ce propos, mais ici à peine hors sujet, je
> privilégie désormais l'abord palatin des 5 à 8
> maxillaires, tellement la perforation est plus
> rapide (pas de balcon osseux, corticale moins
> épaisse, plus de place entre les racines), et plus
> aisée (pas de lutte avec la comissure labiale
> contre le site à perforer)
Un peu dans le même esprit que toi j'ai eu à perforer dans 3 cas en lingual sur des molaires du bas...
Gené par la langue mais moins que par la joue!....C'est possible également...
27/05/2006 à 21h29
bien que pratiquant la rétro molaire, ta solution a sûrement l'avantage d'éviter le signe de Vincent.
Jusqu'à quelles dents as tu procédé?
En distal de la 7 cela peut paraître délicat, non?
27/05/2006 à 21h53
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bien que pratiquant la rétro molaire, ta solution
> a sûrement l'avantage d'éviter le signe de
> Vincent.
> Jusqu'à quelles dents as tu procédé?
> En distal de la 7 cela peut paraître délicat, non?
Je trouve que selon certaine situations la retromolaire peut s'avérer périlleuse.
En effet j'ai le souvenir d'un patient avec une bonne musculature faciale et un os costaud...
Bilan la zone rétromolaire était vraiment inacessible et la perforation impossible.
De mon côté je n'ai jamais eu de souci lorsque je perforais en mésial d"une 7 pour l'anesthésier.
Et là c'était bien en mésial de la 7.
A part le souci de la langue je trouve que la vision est bien meilleure ainsi.
Et mieux je vois mieux je travaille...
28/05/2006 à 18h41
En rétro DV de 7 , après une bonne palpation préalable pour "sentir" la zone horizontalisée de ma corticale en lingual de la ligne oblique externe je n'ai jamais eu de problème excepté la nécessité parfois d'écarter la muqueuse jugale au miroir.
La corticale, à cet endroit est toujours très aisée à perforée pour autant que l'on soit au bon endroit.
J'essaierai dès cette semaine l'injection linguale sans le seul but de soustraire le patient à l'anesthésie labiale.
Merci!
31/05/2006 à 16h00
mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En rétro DV de 7 , après une bonne palpation
> préalable pour "sentir" la zone horizontalisée de
> ma corticale en lingual de la ligne oblique
> externe je n'ai jamais eu de problème excepté la
> nécessité parfois d'écarter la muqueuse jugale au
> miroir.
>
> La corticale, à cet endroit est toujours très
> aisée à perforée pour autant que l'on soit au bon
> endroit.
>
> J'essaierai dès cette semaine l'injection linguale
> sans le seul but de soustraire le patient à
> l'anesthésie labiale.
>
> Merci!
Alors mark? L'essai de la semaine?
01/06/2006 à 15h00
Désolé, j'ai raté l'occasion hier!
Je rendrai compte dès ma première expérience!
01/06/2006 à 23h03
Alors voilà:
sur 45, racine à extraire, transcorticale linguale en distal de celle-ci.
mes impressions:
- injection préliminaire facile, avec appui du majeur sur incisives
- maintien de la position pour perforation plus délicate, la combinaison de la traction de la comissure opposée (appui du majeur sur 33-34) ou plutôt repousser celle-ci, tout en maintenant la langue écartée et abaissée avec le miroir nécessitant sans doute de mieux réfléchir aux positions et un peu d'habitude
- la perforation proprement dite a été étonnament facile
- injection sans problème par conséquent
à renouveler, mais je doute qu'au delà de mésial de la 6 cela reste facile, pour moi la rétro 7-8 me paraît plus aisée
01/06/2006 à 23h14
2 avantages tres confortables à cette technique linguo-corticale, en plus, mark:
-on n'a pas la pression des joues, un peu pénible parfois chez les brachy.
-on n'est pas obligé de mettre le petit bazar protecteur des levres; on voit mieux notre aiguille.