Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetite question sur le HN - Eugenol

Petite question sur le HN

Tilc

23/05/2006 à 00h59

J ai un pote qui travaille dans un cabinet à ou il est souvent pratiqué du HN
Genre Extraction = DC10 + 23E de HN , Detartrage = SC12 + 28E HN ( bon il reste quand meme 35 min pour bien faire les choses et prevois un rdv avec son assistante pour l HBD )

Est ce qu il a le droit de faire ca ?
Si oui dans quelle mesure ?
Et si la Secu controle ?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/05/2006 à 01h01

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Est ce qu il a le droit de faire ca ?
>

Non.
>

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

23/05/2006 à 01h30

Tilc Ecrivait:
Et si la Secu controle ?

Bin, là, ça dépend... Y des coins ou des eugénoliens nous ont raconté prendre du HN systématique sur les composites (mais le boulot est de haute qualité). Il est difficile de croire que le DC n'est pas au courant et n'a jamais vu passer un devis envoyé "par erreur" par un patient.

docdent

23/05/2006 à 02h09

Je serais curieux de savoir en cas de litige avec le patient...
Le DC risque t il le déconventionnement? Théoriquement c'est ça non? Ils n'appliquent pas la convention....

Image odged8 - Eugenol
ploc

23/05/2006 à 06h46

docdent Ecrivait:
> Je serais curieux de savoir en cas de litige avec
> le patient...
> Le DC risque t il le déconventionnement?
> Théoriquement c'est ça non? Ils n'appliquent pas
> la convention....

faire signer devis
reprise ttt
compo strat
ext envoyé par confrère qui ne veut pas se faire... pr DC 10
etc....
et la tu es à l'abri mais normalt pas de feuille avec assimilation +ED : HN PUR

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

23/05/2006 à 09h09

pourquoi ne pas tout passer en HN avec devis pour 20 euros de plus sur extr difficile avec lambeau points etc

Logo vuaztn - Eugenol
mac

23/05/2006 à 09h30

docdent Ecrivait:
> Je serais curieux de savoir en cas de litige avec
> le patient...
>

sur l'extraction?? une dent mal extraite, oui pourquoi pas...

saitosama

23/05/2006 à 09h30

patvat Ecrivait:
> pourquoi ne pas tout passer en HN avec devis
> pour 20 euros de plus sur extr difficile avec
> lambeau points etc

Parceque les extractions sont opposable? J'ai bon?

dagobert

23/05/2006 à 10h34

20 euros de dépassement HN, c'est ridicule.........

Si vous faites lambeau et sutures avec l'extraction , prenez au moins des honoraires en rapport.

La convention a été imaginé par des mecs qui faisaient des extractions avec des daviers aseptisé à l'alcool, sans assistante , mordez sur une compresse et passez à la caisse.
Là oui, admettons, ca ne vaut pas grand chose (quoique)..
Mais, une extraction avec lambeau, sutures travail à 4 mains, donc, et dépose des sutures etc....... Le prix n'est pas à 20 euros de plus...
Vous connaissez le prix des sutures?
Un peu de sérieux.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

23/05/2006 à 10h46

tu te trompes je pratique HN et les 20 EUROS C est le prix secu dont je parle je connais les sutures j utilise goretex et vicryl

aterman

23/05/2006 à 14h09

Perso, je connais pas les prix des sutures?
En tant que collaborateur ce n est pas moi qui fait les commandes.
Comment coter une extration avec sutures, lambeaux sur un patient bénéficiant de la cmu? et qui souhaite bénéficier des dernières avancées de la science?
Merci

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

23/05/2006 à 14h11

tu estimes ton travail j ai des sutures a 12 E le fil et tu fais signer decharge

hache haine

23/05/2006 à 15h12

T'as qu'a adresser tes extractions à l'hosto/stomato du coin, t'auras plus de questions existencielles à te poser.

bill

24/05/2006 à 01h29

Tu peux suturer avec un fil en or, une extraction jusqu'à aujourd'hui c'est dc10 et opposable...
Et je connais des confreres (consoeurs) qui n'ont pas touché un élévateur ou un davier depuis 10 ans... Le stomato du coin, secteur 2, se régale, mais pas pour dc10 par contre... ;-)

Image odged8 - Eugenol
ploc

24/05/2006 à 03h47

apparemment le HN va etre le nouveau cheval de bataille de l'UJCD : voir article ds ACTU CLINIC de MAI

en ce qui concerne les actes, ils st opposables si tu dépasses le tarif SS et donnes une feuille de RB mais tu peux tout à fait faire du HN pour n'importe quel acte en l'intitulant autrement sut ton devis

par ex : extraction de racine de... avec lambeau , comblement , pose mb... la dépose des sutures est comprise ds ce devis
signature
accompte

intéressant de lire les réactions du Pdt de l'UJCD: "la majorité des CD n'osent pas intégrer ds leur exercice les actes non remboursables par la SS"...

donc ,c'est clair: ces actes existent et peuvent et doivent etre facturés mais HN pas ED

Utilisateur anonyme

24/05/2006 à 04h59

Oui, mais prochaine étape=CCAM
Là TOUS (ou presque) les actes seront répertoriés (y compris les implants aves le deuxième à moitié prix!!!)
Et là le HN va être difficile à trouver, et là on sera vraiment B.......... dans les grandes largeurs!!!!
Et ça va venir, dans 6 mois, un an???
Mais en tout cas on va y arriver.
C'est vraiment bien fait, bien amené, mais apparemment, le seul but est de nuire aux dentistes qui essaient de faire correctement leur boulot (conformément aux données acquises....).
C'est là que j'ai un peu de mal à comprendre...

Utilisateur banni

24/05/2006 à 10h58

bill Ecrivait:
> Tu peux suturer avec un fil en or, une extraction
> jusqu'à aujourd'hui c'est dc10 et opposable...
> Et je connais des confreres (consoeurs) qui n'ont
> pas touché un élévateur ou un davier depuis 10
> ans... Le stomato du coin, secteur 2, se régale,
> mais pas pour dc10 par contre... ;-)

Quelle est la cotation du sto ainsi que sa rémunération pour réaliser ce même DC10 que nous réalisons?

ameli

24/05/2006 à 17h25

Tilc Ecrivait:
> Est ce qu il a le droit de faire ca ?
non
> Si oui dans quelle mesure ?
aucune s'il n'y a pas d'actes HN associé
> Et si la Secu controle ?
ça va être douloureux

Euh, comment dire ça adroitement ?
Il vaudrait mieux éviter de nommer des villes, mon pote Cxxx, DC chef à X, s'il a lu ton message, s'est mis en chasse, et sort ses listings de stats. Et il est rigolo, sympa, mais assez peu compréhensif.

Tilc

24/05/2006 à 17h52

heu zut jsuis trop naif ...
Heuresement que j ai cité nimporte quoi :)

bill

25/05/2006 à 02h12

narik Ecrivait:
>
>
> Quelle est la cotation du sto ainsi que sa
> rémunération pour réaliser ce même DC10 que nous
> réalisons?
>
>
>

Je n'ai pas eu la curiosité de demander quelle cotation il utilise mais le tarif est entre 100 et 150 €, selon la difficulté de l'acte je suppose.

2007 04 04 papillote001 xnzsgp - Eugenol
Fu-chan

25/05/2006 à 16h21

narik Ecrivait:

> Quelle est la cotation du sto ainsi que sa
> rémunération pour réaliser ce même DC10 que nous
> réalisons?

Très cher.
Extraction d'une 38 par ma pomme: lambeau, suture, conseil post-op...non suivis par la patiente coiffeuse défoncée alcool, tabac,"herbes"...

Six jours plus tard, coup de fil haineux de sa collègue comme quoi le dentiste est un escroc, qui plus est collaborateur, il a sans doute pas encore son diplôme ( lol, elle a pas compris que c'est moi qui avait décroché et sinon je l'ai déjà depuis quelques temps) qui lui a pris super cher ( environ 100€ pour une sale bête enclavée). Elle a dû l'envoyer voir un sto. ce matin

Je reste calme et courtois.
"le dentiste peut la recevoir ce soir après son travail".
Elle arrive à 16h30, grande scène du deux, plutôt vers la fin. Y'a le rimel qui coule.
- Y'a dit qu'les dentistes y travaillent comme des porcs (merci),car quand j'l'ai vu c'matin, y m'a dit qu'on voyait l'os et qu'c'était infecté. Va falloir m'rembourser sa consultation.
- Allons mademoiselle, installez-vous je vais voir ça...
Cicatrisation impeccable, mais effectivement,il y a quelque choses dans l'avéole: soufflette+aspi. Un petit poid vert extra fin, une miette de pain et un morceau de poulet plus tard: en dessous l'alvéole est propre avec un joli petit tissu cicatriciel framboisé.
Je rassure la patiente, et apprend qu'il s'est contenté de la faire assoir, de regarder avec un miroir et c'est tout.
C:90€ en 5 minutes...
Je reste songeur...Sur sa feuille, Pr. Untel, secteur 2 + DP, 60 ans et de prunes. Il doit avoir la dent dure contre les dentistes.

Bien sur je n'ai rien remboursé, lui argant qu'elle se devait de me prévenir et passer me voir, comme prévu en cas de problèmes.Et de toute façon, le contrôle de cicatrisation était prévu dans le prix chez moi.
Surtout qu'elle m'avait été adressé pour des extractions par un confrère du quartier de l'opéra, qui ne s'y abaisse pas, mais préfère faire les prothèses, voir les dévitalisation en lui annonçant que chez elle les anesthésies ne prennent pas(Ah bon?). Bon courage et merci pour la patate chaude.

Alors, oui j'ai dépassé, et je ne suis pas sur Paris, à 20m près. De remords j'ai appelé le DC, qui m'a dit: pas de HN sur vos feuilles. Je tolère les ED sur les soins, les emmerdes (sic) ne viendront pas de moi mes des mutuelles. C'est vrai qu'elles proposent de fort chers contrats à 200 voir 380%sur les soins, sachant que dans l'absolu ça ne sert quasiment jamais. Celui chez qui je bosse en a déjà eu 2 qui se sont retournées contre lui au conseil de l'ordre. Dans ce cas tant pis pour les patients.Ce sera du HN pur jus si les emm... fleurissent. La qualité a un coup. Et je n'ai pas les subventions des hôpitaux, moi...Nous nous acheminons vers une dentisterie à deux vitesses.
Quand à la CCAM, j'ai fait partie de quelques groupe de travail pour les services dentaires de l'APHP, où j'ai discuté avec une des responsables de le CCAM dentaire. C'est loin d d'être bien ficelé.Enfin, j'aimerai que nous puissions opposer la loi Galand de 1966 aux tarifs actuels des soins: l'interdiction de vendre à perte...Mais je rêve peut-être...

024 vownvo - Eugenol
annie

25/05/2006 à 19h24

ce n'est pas la majorité des cas heureusement,mais il est quand même assez ahurissant de voir quelques patients près à tout un jour J pour obtenir le meilleur de vous même,et une fois l'acte accompli,même s'il sont à 100% satisfaits,venir reprocher le prix qui leur avait été soumis auparavant
la prudence s'impose donc dans tous les cas de figure afin de pouvoir faire face à ces ingrats qui deviennent menaçants et procéduriersjamais eu de cas auparavant,j'etrenne un hn,et boum!!!
attention donc

docdent

25/05/2006 à 19h54

annie Ecrivait:
> ce n'est pas la majorité des cas heureusement,mais
> il est quand même assez ahurissant de voir
> quelques patients près à tout un jour J pour
> obtenir le meilleur de vous même,et une fois
> l'acte accompli,même s'il sont à 100%
> satisfaits,venir reprocher le prix qui leur avait
> été soumis auparavant
> la prudence s'impose donc dans tous les cas de
> figure afin de pouvoir faire face à ces ingrats
> qui deviennent menaçants et procéduriersjamais eu
> de cas auparavant,j'etrenne un hn,et boum!!!
> attention donc

Tout à fait...Prudence prudence...De mon côté je reconnais avoir parfois un côté parano mais je prends vraiment du temps à faire signer les devis, les expliquer, les commenter pour faire en sorte d'être le plus possible "inattaquable" par un procédurier car c'est une race en pleine explosion!

Sinon pour rester dans le sujet HN si je galère comme un fou pour une endo (voir post en OC...) quel intitulé je peux prendre pour eventuellement compter du HN?....
Car vu comme c'est parti je sens que j'aurais passé 2 heures pour une endo avec juste une CRAC à 300E pour "rattraper" derrière...Quelqu'un aurait il une idée?... :-))

Utilisateur anonyme

25/05/2006 à 20h40

Normalement endo = couronne non?
Donc c'est simple pas d'endo sans devis accepté pour une couronne.
Si je dois faire une endo, c'est vraiment (sauf exception rarissime) que la dent est très délabrée et nécessite une couronne.
Donc l'endo fait partie du traitement global de la dent au même titre que la couronne.
Je propose un traitement qui est endo + couronne, libre au patient de le refuser (ce qui est rare) mais à ce moment là je ne fais pas l'endo.
Donc tu estimes ton coût horaire et tu fais un devis.
C'est la Sécu que a instauré d'une part les soins et d'autre part la prothèse.
Dans la réalité le traitement d'une dent il est global.
Et en allant plus loin, on ne fait pas de prothèse, si pb paro ou autre
D'où, à mon avis la seule façon de bosser qui en tout cas me convienne: uniquement du traitement global.
Il n'y a que comme ça qu'on peut soigner correctement nos patients, et en plus être viable économiquement.
Enfin c'est ce que je pense

allure

25/05/2006 à 20h46

FRED Ecrivait:
> Normalement endo = couronne non?
> Donc c'est simple pas d'endo sans devis accepté
> pour une couronne.
> Si je dois faire une endo, c'est vraiment (sauf
> exception rarissime) que la dent est très délabrée
> et nécessite une couronne.
> Donc l'endo fait partie du traitement global de la
> dent au même titre que la couronne.
> Je propose un traitement qui est endo + couronne,
> libre au patient de le refuser (ce qui est rare)
> mais à ce moment là je ne fais pas l'endo.
> Donc tu estimes ton coût horaire et tu fais un
> devis.
> C'est la Sécu que a instauré d'une part les soins
> et d'autre part la prothèse.
> Dans la réalité le traitement d'une dent il est
> global.
> Et en allant plus loin, on ne fait pas de
> prothèse, si pb paro ou autre
> D'où, à mon avis la seule façon de bosser qui en
> tout cas me convienne: uniquement du traitement
> global.
> Il n'y a que comme ça qu'on peut soigner
> correctement nos patients, et en plus être viable
> économiquement.
> Enfin c'est ce que je pense
>
>
et tu laisses ton patient avec une pulpite!