Tous les forums
appel à témoins... occulaires
23/05/2006 à 16h41
Depuis décembre j’ai généralisé mon usage des loupes.
Véritable accro j’observe cependant des dégâts collatéraux :
- accoutumance, voire dépendance pour le moindre acte
- baisse d’acuité visuelle de loin, au volant sur le chemin du retour, puis retour lent à la normale
- altération de la vision du relief, mais surtout de la géométrie, posant problème pour les tailles de piliers de bridge
- volonté de tout diminuer en taille : miroirs ,fraises, instruments de sculpture qui paraissent inutilement énormes
- redressement facile, qui exgerait que j'augmente ma distance de travail, actuellement de 45cm à 50, voire 55cm. Je suis obligé de remonter le patient pour ne pas me "pencher" à la bonne distance, un comble!
- difficultés de travailler en vision indirecte avec un miroir trop grand, ou trop encombrant dans le champ (je n'ai pas encore la dextérité d'un Perrin), donc encore des contorsions, faute de solliciter suffisament le patient pour orienter sa tête
Et vous ?
23/05/2006 à 16h44
ne jamais abusé des bonnes choses c'est bien connu! les loupes fatiguent les yeux on ne porte pas des lunettes hypercorrectrice tous les jours c'est évident! franchement ne pas savoir ça et être dans la santé c'est... enfin bon courage et utilise tes loupes avec modérations
23/05/2006 à 18h06
de quelles loupes parles-tu ???????
j'ai les orascoptics 2.5, les 2.8 et les 4.3 et je n'éprouve aucun des symptômes que tu décris...
tes loupes, sont-elles adaptées à ta vue ???
les loupes sont-elles de la même correction que les lunettes qui les portent ?
as-tu la lumière froide assoiciée ?
quel âge as-tu ?
23/05/2006 à 19h07
- loupes prismatiques Zeiss sur casque x4,5 à 45cm, que j'ajuste à volonté avec potence autobloquante multidirectionnelle et écartement réglable façon jumelles
- j'ai des verres correcteurs, mais je les ote pour obtenir une déclinaison maximum en faisant affleurer les optiques sur mes paumettes, le bord inférieur des verres, trop haut, me gênant, et cela sans incidence sur l'acuité ni la longueur de travail
- j'ai 48 ans
- une légère presbytie de puis un an, tellement faible, qu'étant myope, pour lire, je vire mes lunettes carrément (j'aime bien lire allongé, à la campagne, à la plage ou dans mon hamac)
- la nuit je dors, sauf cette dernière, j'avais un plan à finir pour un confrère
- ma femme est aussi presbyte, mais je préfère la douceur...
d'autres questions?
et mes réponses? tout le monde va bien?
23/05/2006 à 20h06
grossissement 4,5 ,ça fait beaucoup peut etre?.etre aux alentours de 2.5 3 me parait plus adapté.
cela dit l'accoutumance sera la meme..
23/05/2006 à 22h40
Oui, pardon, je me trompais grossissement x4.
Mais si je vous suis bien, la solution serait de passer en x3,2, du coup je gagnerais en distance puisque Zeiss a un modèle x3,2 (voire x4) en 50cm.
Il suffirait de changer seulement les optiques!
Donc dans les grossissements plus faibles, moins d'accoutumance et de gêne post-opératoire?
Mon problème c'est que je les porte tout le temps que je travaille en bouche avec un rotatif, un insert, un instrument à main, y compris les détartrages et surfaçages. Vous aussi?
23/05/2006 à 23h20
moi je ne peux plus m'en passer, je ne sais pas comment j'ai pu faire sans , ou plutôt si... je n'étais pas aussi efficace et beaucoup, beaucoup plus lent et en prime je m'amuse en travaillant
24/05/2006 à 00h41
Moi, j'utilise les orascoptic avec parcimonie.
Indispensables pour les détartrages où la lumière va permettre de voir l'invisible par transparence, je ne m'en sert pas systématiquement pour les soins, ne serait ce que parce que je manque d'organisation et que je n'ai aps tout à portée de main, sans trop lever la tête.
Les symptomes que tu me décris me sont par contre arrivé quand ma vue a baissée (très légèrement) il y a 2 ans. Après une journée complète à regarder de tout petits trucs blancs que dans notre jargon nous appelons des "dents".
Une simple correction de mes lunettes et c'était bon.
Par contre, je pense en effet, même sans m'en être servi, que les x4 sont fortes : j'ai des 2,5 et cela me parait suffisant, même s'il faudrait maintenant que je fasse augmenter la distance de travail, puisque je me suis petit à petit déplié.
24/05/2006 à 01h21
Comme les copains, X4 me semble un peu beaucoup pour le quotidien.
J'ai des 2,5 que j'utilise en permanence et aucun pb depuis 4 ou 5 ans...
Par contre , un peu comme toi, j'ai sous estimé la distance de travail et je suis obligé de monter plus haut le fauteuil ...ou de me plier un peu...
Faudrait que je m'en sépare qq semaines pour faire corriger ça, mais...
De toute manière quand tu as essayé les loupes , tu ne peux plus revenir en arriere.
24/05/2006 à 03h55
d'accord avec tous
loupes orascoptics posées ou plutot enfilées qur la tete à 8H3O le matin, rangées ds le tiroir à 18H3O
à part la pause café ou un patient absent mais grossisement 2.5 et ce depuis plus d'un an sans pb(1 jour d'adaptation)
je pense que le pb vient du grossisement: peut etre le garder seult en endo et chir et plus faible pr le reste?
24/05/2006 à 11h03
Ah lala! vous avez semé le doute en mon esprit!
Dans l'immédiat je programe une réévaluation de ma vue. (merci Oméga)
Pour la distance de travail, je constate que je ne suis pas le seul à m'apercevoir que les fournisseurs sous-estiment notre capacité à nous "redresser".J'avis déjà du échanger ma 35cm contre 45cm)
Pour ce qui est du grossissement, je crains qu'un retour en arrière soit mal supporté.
Je vais donc procéder dans l'ordre indiqué.
Merci tous.
24/05/2006 à 11h17
"- ma femme est aussi presbyte, mais je préfère la douceur... "
Y'en a qu'on de la chance, la mienne est seulement casse-couille...
Excusez moi, je n' ai pas pu m' empécher
24/05/2006 à 13h15
oui, Mark 'ai essayé de ne travailler qu'avec les 4.3 et je dois avouer que je finis par me sentir mal ... achète les 2.5 avec corrctions de la vue dans les loupes et es lunettes associée plus lumière froide...
24/05/2006 à 19h34
Pareil Orascoptic 2.5 du matin au soir depuis 2 ans, pour moi outil indispensable (avec lumière froide bien sûr) sans problème de vue pour l'instant, j'ai toujours 12/10 à chaque oeil. Cela a changé ma façon de travailler, mais pareil que les autres il va falloir revoir la distance de travail, même si c'est pas mal pour l'instant.