Tous les forums
récession au laser
23/05/2006 à 22h40
j'ai essayé aujourd'hui la technique d'Algi pour traiter les petites récessions avec une incision semi-lunaire + la formation d'un coagulum au laser.
Je prends le risque de mettre les photos du jour ! La suite dans une semaine.
Le premier cas est associé à une greffe de confonctif enfoui. Le coagulum est un peu faible. Le deuxieme cas est plus réussi ( enfin, l'intervention, le résultat, on verra ! ).
Enfin, 2 autres photos pour montrer que la nature est bonne mère. Un conjonctif enfoui pour regonfler une gencive en vu bridge : un massacre au bistouri. Je n'étais pas tres content de moi en fin de séance, et puis..
24/05/2006 à 16h41
lol je confirme le massacre :) c est quand meme un bon resultat a la fin . Bien bombé et bien rose comme il faut
. Comment tu vas faire ensuite pour realigner bien les collets ?
24/05/2006 à 22h07
J adore le fait que tu postes le jour j! j' attends le suite avec impatience!
pour la tech semi lunaire, elle est decrite très bien ds le livre de chir plastique parodontale de borghetti, vive la variante d' algi qui ne peut qu' apporter du mieux.(cf la 21)
j' aimerai que tu decrives ton protocole pour ton lambeau deplace coronairement.. ;)
à +
24/05/2006 à 23h06
En fait, lundi soir , j'ai révisé à fond sur dentalespace. Mon but initial étant de recouvrir la 13, il y avait un cas similaire dans la résentation de Jean-Marc Desot ( "technique de ttt des récessions basé sur la preuve " ). J'ai regardé aussi le cas en page 2 de Gerard Barouhiel.
Une fois devant le patient, j'ai réévalué le cas, et le fait que la récession existait sur 12 14 et 15 m'a fait pencher pour la technique de Barouhiel à laquelle j'ai apporté 2 variantes. Je n'ai pas fait d'incision de décharge. mon incision hoizontale était bien à mi-papille, en épaisseur partiel, sauf sur 11 12 et 15 ou j'était en épaisseur total pour donner plus de liberté au lambeau, puisque pas de décharge ( simple inspiration du moment, tout en épaisseur partiel aurait surement marché, mais bon.. ). Insicion profonde au fond du vestibule pour un lambeau bien mobile. J'ai en plus désépithialisé les papilles; mis en place le greffon, et suture. j'ai commencé à faire un point simple, mais qui ne me plaisait pas au niveau positionnement du lambeau, j'ai donc fait des point suspendus en faisant attention de ne pas exercer trop de traction sur le lambeau. et voili.
24/05/2006 à 23h28
juste nettoyage soigneux avant le premier coup de lame. Je ne sais pas si les traitements à l'acide sont vraiment indispensable. Par contre, l'endogain est peut-etre un plus, je n'ai jamais essayé.
25/05/2006 à 14h48
Jeff, je viens de découvrir ta photo dans le fil dentaire du mois de mai,
Tu envisages les implants, le laser...pour tes cheveux :)
25/05/2006 à 15h40
A rajouter dans la charte d'eugénol : " il est interdit de faire de l'humour sur les particularités physiques des menbres du forum ". :-)
25/05/2006 à 20h24
jeff Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A rajouter dans la charte d'eugénol : " il est
> interdit de faire de l'humour sur les
> particularités physiques des menbres du forum ".
> :-)
>
J'en ai moins que toi...Tu fais très classe!
25/05/2006 à 21h39
jeff Ecrivait:
> juste nettoyage soigneux avant le premier coup de
> lame. Je ne sais pas si les traitements à l'acide
> sont vraiment indispensable. Par contre,
> l'endogain est peut-etre un plus, je n'ai jamais
> essayé.
en fait, je voulais y venir...à mon sens, il est bon de faire un aeropo avant le bisouri, puis un coup de mordançage sur les surf radic ap decollement, meme si on fait pas d' emdogain...mais j' ai un cas big big big avec emdogain que je vous présenterez bientot...
29/05/2006 à 20h11
C'est toujours très laid le jour du massacre et puis cela s'embellit progressivement...
29/05/2006 à 22h47
ZORBECA Ecrivait:
> Toutes mes excuses pour avoir troublé votre
> thème.
>
> Amitiés
pas de quoi s' arracher les cheveux....
29/05/2006 à 22h48
ZORBECA Ecrivait:
> Toutes mes excuses pour avoir troublé votre
> thème.
>
> Amitiés
c' est tout de meme capillo-tracté tout celà....
29/06/2006 à 14h52
j'aimerai bien voir la suite des photos si c'est possible et le résultat par conséquent.
04/07/2006 à 00h52
A la demande général : des nouvelles des cas.
Le cas 1 va plutôt bien, voici les photos à 8 jours, juste le problème sur 15 , sans doute une suture qui a lâchée . Je l'ai revu depuis mais n'ai pas fait de photo, j'en reprends des que possible.
le cas 2 : problème, comme je te l'ai dis à paris, carole. Tout était ok au 3eme jours, la zone noire commençait a devenir rose pale ( j'avais dis 3 jours sans brossage , rien du tout, puis juste bain de bouche ). Donc : bain de bouche, et pfoufff, plus de gencive, augmentation de la récession. Pas de photo, j'en reprendrais bientôt puisque maintenant greffe conjonctif obligatoire.
Et le cas de greffe : pour répondre à Tilc sur l'alignement des collets.
10/07/2006 à 18h49
Cas 1: idéal car bonne épaisseur de gencive attachée et surtout t'as taillé un lambeau semi lunaire large (mes echecs ont eu lieu avec gencive fine et trait d'incision trop fin). Comme quoi faut pas lesiner.
Bravo mec et moi aussi j'avais noté ta trombine dans le fil mais je m'étais abstenu de commentaires.
a+
24/10/2006 à 10h36
Le recouvrement est excellent.....mais pourrais-je me permettre de petites remarques pour le secteur canine premolaire .on voit un peu la ligne de démarcation au niveau des papilles.....
personnellement j'aurais tenté en fin d'intervention de désépithélialiser les papilles pour rechercher un fondu...
j'ai peut être pas bien vu mais pourquoi avoir fait les noeuds en vestibulaire et pas en palatin lors de tes sutures ( le placage aurait été meilleurs et le noeud n'aurait pas géné la cicatrisation )
ce sont de petites critiques face a ton travail qui est excellent .la 21 c'est parfait et voila une utilisation intelligente du laser
24/10/2006 à 22h20
mon cher phil, toutes les petites remarques sont bienvenues .
Les fils en palatin : j'y penserais la prochaine fois, merci de l'astuce.
Le trait d'incision de part et d'autre de la 13 : j'essayerai sans doute de le reprendre au laser. dans ce cas , je reposterai les photos.