Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe BBD...Bilan Bucco Dentaire mais pour qui? - Eugenol

Le BBD...Bilan Bucco Dentaire mais pour qui?

Utilisateur banni

24/05/2006 à 18h00

Les dix derniers BBD que j'ai réalisés sont tous exempts de caries, soins, avulsion...
Y a t il une selection pour envoyer ces BBD?
N'y a t il que les familles sérieuses qui envoient leurs enfants faire ce BBD?
J'ai des urgences chez pas mal d'enfants mais qui ne passent pas ce BBD car les parents disent l'avoir mis à la poubelle et n'y ont pas prété attention...
Qu'en est il pour vous?

Utilisateur anonyme

24/05/2006 à 18h03

Effectivement la plupart des bbd sont de cet ordre. C'est d'ailleurs assez logique.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

24/05/2006 à 18h05

c'est effectivement une constatation que j'ai déjà faite: la majorité des BBD ont des bouches bien entretenues: parents dento-conscients. Et j'ajoute qu'on en voit relativement peu quand même...

Utilisateur banni

24/05/2006 à 18h06

gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est effectivement une constatation que j'ai déjà
> faite: la majorité des BBD ont des bouches bien
> entretenues: parents dento-conscients. Et j'ajoute
> qu'on en voit relativement peu quand même...

J'en ai en moyenne 2 par semaine.

Utilisateur anonyme

24/05/2006 à 18h14

C'est la même constatation que j'ai faite et j'en ai fait la remarque à mon prat. Les seuls actes que l'on fait sur ces patients sont des panoramiques afin de détecter les dents de sagesse.

Je pense qu'à l'origine, c'est grâce aux parents qui ont pris soin des dents de leurs enfants et qui ont conscience de l'importance des contrôles réguliers. Certains de ces jeunes patients n'ont même plus besoin d'un détartrage. Quant aux autres le papier doit passer au classement vertical.

Utilisateur banni

24/05/2006 à 18h41

Les seuls "cas" ou le BBD nécessitait des soins en quantité les parents envoyaient l'enfant "parce que c'était gratuit"...
Il fallait se battre litéralement pour leurs faire comprendre que c'était la consultation qu'ils ne réglaient pas mais que les soins devaient être réglés mais qu'ils étaient entiérement remboursés par la sécu (pas besoin de mutuelle), et ben ça n'allait pas encore parce que c'est bien marqué que s'est "gratuit"... et environ 1/3 de ces "cas" ne venait pas à leur rdv... On devrait rendre cette consultation OBLIGATOIRE dans un laps de temps de 6 mois pour faire ce BBD sous peine de ne plus rembourser les soins dentaire de la famille cela handicaperait peut etre moins les enfants qui n'y sont pas pour grand chose dans l'histoire...

ameli

24/05/2006 à 18h43

Ces remarques correspondent aux observations de la Cour des comptes, qui parle d'un échec relatif. Les patients les plus concernés ne se sentent pas concernés !, ou du moins, leur famille.
A terme, il faudra envisager une obligation assortie de sanctions. Triste. Car, en moyenne, ce sont les familles les moins aisées qui négligent cet examen, et elles seront sanctionnées financièrement ! A moins d'une brutale et improbable prise de conscience..., je ne suis pas certain que cette sanction possible soit vraiment efficace. Moins de sous pour les soins, donc pas de soins ou soins trop tardifs, ce sera extraction.

Je compare un peu cette situation avec l'absentéisme scolaire sanctionné par une perte des allocs. Les familles ne gèrent rien, et le gamin va dealer un peu pour compenser l'argent de poche qu'il n'a plus. Il faut être naïf ou aveugle pour ne pas le voir.
J'ai bien conscience qu'il faut faire quelque chose, mais quelle mesure peut être efficace ? Je crains qu'à part l'incitation et l'encouragement, il n'y aie pas grand chose qui marche. C'est peu.

Utilisateur anonyme

24/05/2006 à 18h48

Alors que celà aurait pù être une chance justement pour les enfants des familles démunies, mais qui n'ont pas la CMU.

Utilisateur banni

24/05/2006 à 19h02

Peut etre 10€ et un Mars inciteraient certaines familles à venir... Et je ne pense pas que se soit une blague...
Sinon je vois que je partage exactement les mêmesconclusions que toi Ameli...

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

24/05/2006 à 19h12

fayot

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

24/05/2006 à 19h21

n'empeche...mais si vous avez bien raison, cela profite tout de meme a certains, peu nombreux peut etre, mais necessitant les soins

pour cela et pour ceux la, continuons...apres tout...l'effet de masse ne nous concerne pas dans le colloque singulier (sic) qui unit le soigné au soignant, l'echec relatif se situe sur le plan global

Pépé

24/05/2006 à 19h28

D'accord avec Athos, j'ai vu un djeune de 14 ans ½ qui venait pour un BBD que je n'avais pas vu depuis 8 ans!! bilan 4 belles caries + bilan ortho à faire.
Est-il venu parce que BBD ? oui sûrement..
Le pire c'est que la mère me dit: mon frère (le parrain du gamin) est dentiste. No comment.

cyberquenottes

24/05/2006 à 19h29

Pour ces cas exigeants , il y a toujours la possibilité de "faire plaisir " en cochant la case 1/3 payant AMO

et en 8 jours chrono le montant des soins est sur ton compte

bien sur il faut également préciser à ton progiciel préféré qu'il s'agait de soins consécutifs à un BBD

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Les seuls "cas" ou le BBD nécessitait des soins en
> quantité les parents envoyaient l'enfant "parce
> que c'était gratuit"...
> Il fallait se battre litéralement pour leurs faire
> comprendre que c'était la consultation qu'ils ne
> réglaient pas mais que les soins devaient être
> réglés mais qu'ils étaient entiérement remboursés
> par la sécu (pas besoin de mutuelle), et ben ça
> n'allait pas encore parce que c'est bien marqué
> que s'est "gratuit"... et environ 1/3 de ces "cas"
> ne venait pas à leur rdv... On devrait rendre
> cette consultation OBLIGATOIRE dans un laps de
> temps de 6 mois pour faire ce BBD sous peine de ne
> plus rembourser les soins dentaire de la famille
> cela handicaperait peut etre moins les enfants qui
> n'y sont pas pour grand chose dans l'histoire...

Utilisateur banni

24/05/2006 à 19h43

cyberquenottes Ecrivait:
> Pour ces cas exigeants , il y a toujours la
> possibilité de "faire plaisir " en cochant la case 1/3 payant AMO et en 8 jours chrono le montant des soins est sur ton compte
> bien sur il faut également préciser à ton
> progiciel préféré qu'il s'agait de soins
> consécutifs à un BBD

Oui... et on repart avec du tiers payant a vérifier, pour peu qu'on le fasse à quelqu'un ça se sait et on repart dans un cercle infernal... Je mets déja les chéques de coté en attendant qu'ils soient remboursés, faut pas pousser non plus... Pour acheter des conneries (tickets à gratter, cigarettes...) y'a du monde... Une prise de concience chez ces "cas" c'est le "coup de pied au cul"... s'ils comprennent pas, moi je suis pa la pour passer ma vie à faire des papiers...

Utilisateur banni

24/05/2006 à 20h32

Mon "coup de pied au cul" (de plus en plus rare vu la réputation...) le plus beau c'est de dire au patient en relevant le fauteuil et en lui ouvrant la porte sans autre explication: Vous me voyez désolé de vous dire que sur la plaque à l'entrée il est indiqué Docteur... Vous avez une bouche qui est une véritable poubelle, je ne suis pas éboueur... Au revoir...
C'est patients qui viennent avec 1mm de plaque partout, qui disent ne pas avoir le temps de se brosser même avant leur RDV, ou une fois un rigolo qui fini son Mars juste avant de s'installer...
Non seulement ça soulage mais si ça peut leur faire prendre concience qu'ils viennent de se faire virer par un "Docteur"...

cyberquenottes

24/05/2006 à 20h33

narik Ecrivait:
>
> Oui... et on repart avec du tiers payant a
> vérifier,

en principe un progiciel bien fait coche automatiquement les lignes "dues" avec les RSP correspondants

moi je suis pa la
> pour passer ma vie à faire des papiers...
>

ca tombe bien puisque tu n'a pas de papier a verifier ; d'ailleurs les bordereaux sécu vont disparaitre

Utilisateur banni

24/05/2006 à 22h23

cyberquenottes Ecrivait:
> ca tombe bien puisque tu n'a pas de papier a
> verifier ; d'ailleurs les bordereaux sécu vont
> disparaitre

Quand tu as 3 Cmu dans la journée et que tu es remboursé 5 jours aprés en global sur ton compte bancaire je peux te dire que je vérifie les décomptes papier sécu. S'ils disparaissent il va falloir se fier au logiciel dentaire que l'on utilise, donc faire ses compte au cabinet.
La sécu aura encore moins de travail et nous donc plus, conséquence: "on" prendra encore moins de Cmu pour être moins embété...

GROSDEG

24/05/2006 à 23h32

j adore les cmu mais pas dans mon cabinet aujourdhui j en ai eu 2 ils m ont deguelassé la salle d attente alors tchao

Utilisateur banni

25/05/2006 à 00h07

C'est vraiment des GROSDEG...
;)