Cookie Consent byPrivacyPolicies.comC chez un ortho.... - Eugenol

C chez un ortho....

docdent

25/05/2006 à 16h12

Salut à tous



Ayant envoyé mon beau frère chez un ortho "pour avis", il a été assez étonné lorsqu'il a reçu sa feuille récapitulative de SS.

En effet, l'ortho, lors de la première consult lui a pris des empreintes d'études, photos et radios.
Lors de la deuxième séance il lui a expliqué le plan de traitement qu'il lui proposait et au moment d'aborder le volet financier lui a indiqué que c'était l'assistante qui allait tout lui expliquer.

Il a réglé a ce moment là près de 180E...Et en fait l'ortho lui a facturé pour 50E de radios..Et le reste je ne sais pas...
Pas de CS comptée...Pas de facture....A quoi peuvent correspondre ces 130E?
Je reconnais ne pas savoir quoi lui répondre.
En cas de HN ils ne transmettent pas de facture comme nous autres généralistes?

En tout cas il a été assez surpris de voir que tout le volet "financier" était abordé avec l'assistante, comme si l'ortho se déchargeait de tout ceci sur l'assistante.
Elle lui a donc facturé ces 180E sans en lui disant que ça correspondait aux radios (ce qui m'a semblé beaucoup!...) ce qui n'est donc pas le cas...

Qu'en pensez vous?


bjc

25/05/2006 à 16h37

Bonjour Docdent,

Les photos ne sont pas cotées S.S. !!! Mais elles sont nécessaires pour tout traitement sérieux.

Demande à ton beau frère le temps passé pour les deux rendez-vous. Environ deux fois une demi-heure, sinon plus, plus le travail à la maison pour établir le plan de traitement à présenter au 2° rendez-vous.
Regarde le prix d’une intervention d’un plombier pour disons environ deux heure, et donne moi ta réponse car une bonne explication de plan de traitement dure au moins ça.

Maintenant pour les devis et les modalités de règlement, c’est en effet le travail de l’assistante.

@+ Bjc.


docdent

25/05/2006 à 16h50

Donc les 130 E c'est bien du HN c'est ça?
En ce qui me concerne pour tout acte HN je transmets une facture.
Ca n'est pas une obligation en ortho?

Sinon je ne remets absolument pas en compte le professionalisme et le temps passé par l'ortho je m'étonne juste que les choses ne soient pas "plus claires " au niveau financier, c'est tout...

Et dans ce cas pourquoi une CS n'est pas comptée?


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

25/05/2006 à 17h08

En théorie, on ne compte pas de CS si on fait aussi les moulages et radio, c'est TO 15 + 5 pour l'étude céphalo . Il est tout a fait possible de prendre un dépassement sur le TO 15. Ou HN si tu veux pour les photos, mais il faut un devis préalable, comme pour tout. Cela semble aberrant de régler 180 euro sans avoir été prévenu !


docdent

25/05/2006 à 19h12

jeff Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En théorie, on ne compte pas de CS si on fait
> aussi les moulages et radio, c'est TO 15 + 5 pour
> l'étude céphalo . Il est tout a fait possible de
> prendre un dépassement sur le TO 15. Ou HN si tu
> veux pour les photos, mais il faut un devis
> préalable, comme pour tout. Cela semble aberrant
> de régler 180 euro sans avoir été prévenu !


Bein j'ai pu vérifier sur son récapitulatif sécu il n'est côté que 3 actes en Z.
Pour un total de 50E....Le reste je ne pige pas...

Aucune cotation TO15+5....Bizarre bizarre...


val

25/05/2006 à 19h52

>
> Bein j'ai pu vérifier sur son récapitulatif sécu
> il n'est côté que 3 actes en Z.
> Pour un total de 50E....Le reste je ne pige
> pas...
>
> Aucune cotation TO15+5....Bizarre bizarre...


rien de bizarre si le patient a + de 16 ans :
-les radios sont cotables en Z et opposables
-le bilan TO 15 + 5 n'est pas cotable au dela de 16 ans donc HN. un devis n'est pas obligatoire mais recommandé pour plus de clarté, la preuve !
Sinon : - de 16 ans
- La CS ne peut être facturée si le TO 15 + 5 est réalisé immédiatement
Lors de la 1ere consult. si le patient ne semble pas enclin à faire le bilan alors on peut coter la CS (opposable). S'il revient plusieurs mois après , on pourra alors coter le TO 15+5 (en ED donc devis obligatoire et un seul par praticien pour tout le TT)


docdent

25/05/2006 à 20h03

OK!...

J'ai tout compris alors!....Mon "beauf" a bien sûr plus de 16 ans. Par contre je ne comprends pas pourquoi il n'a pas eu de facture...

Pour du HN vous êtes quand même tenus de transmettre une facture au patient non?
Je comprends qu'il n'y ait pas de devis étant donné que le patient est envoyé par un confrère, par contre l'absence de facture me semble "préjudiciable" à l'image de marque du prat.
D'ailleurs le patient a décidé de ne pas donner suite au traitement proposé, en partie à mon avis à cause de cette petite incompréhension : le premier contact est primordial pour une telle décision.

Je pense quand même qu'une meilleure communication sur les honoraires serait parfois un réel plus par rapport à notre profession qui en a besoin à mon humble avis...

En tout cas merci pour ces précisions Val... :-))


bjc

25/05/2006 à 20h16

Bonjour Docdent,

Ton beau-frere a sans doute payé par chèque. C’est une preuve. S’il a une mutuelle qui peut lui rembourser le H.N. ce n’est pas une facture qu’il lui faut, c’est un document de la mutuelle rempli par le praticien, plus éventuellement une facture.
Sinon la facture ne sert à rien, sinon à nous faire du travail supplémentaire.

Par contre s’il a payé en espèces, un reçu est tout à fait normal.


@+ Bjc.


docdent

25/05/2006 à 20h19

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Docdent,
>
> Ton beau-frere a sans doute payé par chèque. C’est
> une preuve. S’il a une mutuelle qui peut lui
> rembourser le H.N. ce n’est pas une facture qu’il
> lui faut, c’est un document de la mutuelle rempli
> par le praticien, plus éventuellement une facture.
>
> Sinon la facture ne sert à rien, sinon à nous
> faire du travail supplémentaire.
>
> Par contre s’il a payé en espèces, un reçu est
> tout à fait normal.
>
>
> @+ Bjc.




Comme tu peux le voir la facture dans ce cas précis peut avoir, en dehors de la valeur "financière" pour la mutuelle, une valeur didactique et de transparence qui me semble à la limite plus importante.

Mais je comprends tout à fait ton point de vue.

Merci à toi aussi pour ces explications.
>
>



bjc

25/05/2006 à 22h28

Après réflexion,
je m’étonne quand même qu’un praticien pose ce genre de question !


Bjc.


docdent

25/05/2006 à 22h39

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Après réflexion,
> je m’étonne quand même qu’un praticien pose ce
> genre de question !
>
>
> Bjc.
>
>


Dans quel sens? Je suis "généraliste" et ne connait donc absolument pas les "moeurs" en ortho...

Mais dans mon cab tout acte HN donne droit à

-Une facture
-Une explication au patient en le prevenant que le montant HN ne sera , à priori, pas pris en charge...

Où est le problème de se poser la question que tous les cabs ne fonctionnent pas ainsi?


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/06/2006 à 12h57

Et les devis sont obligatoires.... y compris pour le HN, ton beauf est en droit de demander à être remboursé.


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ploc

13/06/2006 à 15h14

Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et les devis sont obligatoires.... y compris pour
> le HN, ton beauf est en droit de demander à être
> remboursé.


comme c'est lui qui l'a envoyé chez l'ODF, avec j'imagine un courrier ou un tel préalable cela va faire désordre....

comme quoi il vaut mieux rencontrer ou contacter ses futurs correspondants et voir si objectifs de traitement et tarifs correspondent à notre clientèle, ce qui permet de les en informer(fourchette approximative sans plus) et évite ces désagréments ,sinon svt tout le monde perd le patient

mais bon restera ton beau frère...en pcpe!




espiri2

13/06/2006 à 15h15

Bonjour,
....en ce qui concerne un éventuel remboursement, il ne faut quand même pas exagérer ! Il est vrai que le praticien, ou à défaut, l'assistante, aurait du expliquer avant tout, qu'avant d'entamer un traitement ortho, il faut faire un bilan ortho avec radios, modèles et analyse céphalometrique, justifiant la facturation de ces 150 euros. Dans tous les cas, l'assistante a du lui remettre une feuille de soins pour les radios, et aurait dû, il est vrai, remettre une facture pour le HN pour un remboursement éventuel de sa mutuelle...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/06/2006 à 17h57

Légalement le patient est en droit de demander à être remboursé, aprés on peut toujours s'expliquer et essayer de rattrapper le coup... mais n'est-ce pas plus simple d'annoncer la couleur "avant"?


docdent

14/06/2006 à 11h40

Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Légalement le patient est en droit de demander à
> être remboursé, aprés on peut toujours s'expliquer
> et essayer de rattrapper le coup... mais n'est-ce
> pas plus simple d'annoncer la couleur "avant"?


Je pense qu'il est tout à fait normal que le HN existe et qu'en France on doit "arrêter" de penser être remboursé pour tout...

Par contre il est clair qu'un minimum de transparence envers les patients ferait du bien à une profession déjà assez dévalorisée dans les médias et la société....


alhoun

14/06/2006 à 11h46

sauf que ce ne sont ni les médias, ni la société, qui la dévalorisent.


docdent

14/06/2006 à 12h27

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sauf que ce ne sont ni les médias, ni la société,
> qui la dévalorisent.


Ce genre de comportement (le fait de faire payer sans "expliquer" la teneur du paiement) participe largement à cette mauvaise réputation...
Bilan : mon beau frère aurait peut être décidé de donner suite au traitement mais devant ce "flou", il a préféré rebrousser chemin...

Le bilan de tout ceci, ne l'oublions pas, c'est que l'orthodontiste perd un patient...
Il aurait vu "un peu plus loin", il aurait peut être pu avoir un patient de plus, quite à "se rattraper" sur le coût trimestriel du traitement...


alhoun

14/06/2006 à 12h32

je ne discute absolument pas le fait de faire un devis systématique.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

14/06/2006 à 15h10

Je suis content de voir qu'Algi ne t'a pas limé les crocs. ;)


bjc

15/06/2006 à 01h01

A vous lire Docdent, on a l’impression que c’est le 1° cas que vous envoyez à un orthodontiste.
Sinon votre beau-frère serait-il différent des autres ?
De toute manière quand on adresse un patient, il faut le renseigner. C’est notre devoir d’information. Le patient n’est pas un paquet qu’on adresse à un confrère! En plus c’est un parent.
Il n’y a jamais de flou, il y a Tjs. un devis écrit et signé, surtout pour un traitement sur adulte qui n’est pas pris charge par la SS.
C’est un peu sournois de présenter le cas à sa façon, sur une tribune publique, sans que le confrère puisse s’expliquer. Anticonfraternel ?

Je passerai sur l’idée commerciale du « patient perdu » et sur la mentalité de se « rattraper » sur le coût trimestriel du traitement. Vous faites sans doute cela dans votre cabinet, cela a l’air de vous paraître si naturel !
Quelle mentalité, et vous vous permettez de donner des leçons à quelqu’un qui n’est même pas là pour se justifier ! C’est lâche comme tes suggestions pour ne pas perdre un patient.

J’arrête, je suis en train de me faire monter la tension.



docdent

15/06/2006 à 01h12

Heureusement que j'ai de l'humour... :-))

Enfin la très grande majorité des avis me confortant dans mon appréciation je ne rajouterai pas grand chose car je pense avoir exposé ce cas en détail.

Ensuite chacun y voit ce qu'il veut bien y voir...

De mon côté je n'ai aucun souci dans ma pratique : j'envoie mes patients pour avis confraternel à un confrère spécialiste en orthopédie dento-faciale avec un mot de recommandation et je reçois toujours un récapitulatif de cette visite.
Cette aventure m'aura juste permis de voir que les moeurs ne sont pas les mêmes partout et que je n'en connaissais pas tous les détails...

Je suis tranquille avec mon exercice et ma totale transparence envers mes patients.
La manière dont vous réagissez et essayez de retourner une situation pourtant claire et sur laquelle tous les intervenants ont donné un avis similaire au mien aurait plutôt tendance à m'interroger sur votre transparence professionnelle.

Mais bon...Là vous pourriez utiliser le mot de "non confraternité"....Je ne vous en donnerai pas le plaisir...Je vous rassure...

Confraternellement....


Docdent.






bjc

15/06/2006 à 02h27

« Je suis tranquille avec mon exercice et ma totale transparence envers mes patients »

Vous avez la tranquillité d’une totale transparence de vendeur de machine à laver.
Vous vous rattrapez sur les pièces détachées.
Au lieu de vous interroger sur les autres, interrogez vous plutôt sur vous même, jeune homme.
C’est l’histoire de la paille et de la poutre.
J’ai relu les messages, je suis pas sur que tout le monde approuve votre attitude.

Je me permets cette remarque car vous avez de l’humour, mais à mon avis il vous faut plus que de l'humour.




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mac

15/06/2006 à 11h29

docdent rassure moi tu le fais exprès?


docdent

15/06/2006 à 21h47

mac Ecrivait:
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> docdent rassure moi tu le fais exprès?


C'est grave docteur?....


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