Tous les forums
22 bis ?
26/05/2006 à 00h35
J'aurais pu exposer mon probleme dans les " Cas cliniques ", mais ça aurait fait anectodique a côté du patient d'alhoun, et puis là, il se trouve que c'est plus pour moi un casse-tête administratif que technique.
Je résume le cas en quelques phrases : je récupère ce patient il y a deux ans environ, avec une infection récidivante au niveau de 22, et ce depuis plusieurs années. Il a déja subi sans résultats différentes interventions chirurgicales au maxillaire (résections, gingivectomies,...). Le point de départ de ses problèmes étant traumatique, il s'est en fait retrouvé un beau jour avec une nécrose de 31, de 22 et de cette fameuse dent surnuméraire que j'ai appelé commodément pour mon dossier 22 bis. Je reprends simplement le traitement endodontique de ces dents, et il se trouve que tous les symptômes disparaissent. Il y a quelques mois, après avoir surveillé une bonne année, je réalise les CCM sur 22 et 31. Le patient veut maintenant faire la même chose sur la 22 bis, ce qui est normal car celle-ci s'est maintenant bien colorée.
Et c'est là que mon problème intervient : mon logiciel Logos ne me permet pas de "créer" cette dent surnuméraire, ni de la nommer de quelque façon que ce soit. Je peux donc encore moins codifier ma CCM et la télétransmettre !
Quelqu'un a-t'il déja été confronté à un tel cas de dent surnuméraire ?
Je ne peux pas envoyer une FSE avec encore la 22, ça passerait difficilement si peu de temps après l'autre.
Qu'en penses-tu améli ?
Ai-je droit à un seul SPR 50 pour les 2 ?
Dois-je dénoncer le patient à sa mutuelle afin qu'il paye une surprime bien méritée ?
J'attends vos avis, incisifs surement, sur mon problème.
26/05/2006 à 00h44
Téléphone à ton dentiste conseil et demande lui une confirmation par écrit si il t'autorise à codifier un SPR 50.
26/05/2006 à 11h48
extraction + implant immediat avec couronne codifiée spr 30 : pas de probleme avec la secu
26/05/2006 à 11h54
j'ai déjà eu ce "problème" avec une 21 bis, ou 11 bis au choix, 3 incisives centrales qu'il fallait couronner. J'avais appelé le CDConseil qui m'avait demandé de lui fournir la radio (c'était encore l'époque des demandes d'entente), il n'y avait eu aucun problème. Mais il ny avait pas à l'époque de logiciel de gestion, ni de télétrans, donc je ne peux te répondre sur ce point précis.
Mais la couronne avait été acceptée et remboursée.
26/05/2006 à 11h56
fais exceptionnellement une feuille papier, adresse azu controle dentaire avec photo et radio, ils feront ce qu'il faut
26/05/2006 à 12h21
De meme les hémisections avec reconstitutions et les cas atypiques, feuille papier, comme athos!
26/05/2006 à 16h05
J'ai eu le même cas il y a quelques années, mais pour des ext ! Ca fait curieux d'indiquer 2 fois la 22 (moi, c'était 12, et le même patient avait 2 18 !) pour le même acte, mais pourquoi pas ?
Il y a toujours la possibilité que la feuille soit interceptée et envoyée au DC, mais il suffit de pouvoir démontrer l'acte réalisé. Donc, la radio datée et identifiée est indispensable et l'affaire sera classée sans suite.
Si, au niveau télétrans, la FS est rejetée(ça, je n'en sais rien), il faudra donc mettre ces actes sur des feuilles séparées.
En résumé, pas de soucis, juste prévoir une éventuelle explication du cas.
27/05/2006 à 00h06
Merci pour vos conseils.
Je crois que c'est la solution de GROSDEG qui me parait la plus appropriée d'un point de vue de la nomenclature.
En tout cas, c'est peut-être notre avenir ce genre de patient : avec toutes les obligations qu'on nous impose et la hausse des cotisations d'urssaf qui va nous tomber bientôt sur le coin de la gueule, ce serait bien d'avoir plus de dents à traiter sur chaque patient.
J'ai tout lu Axel Kahn et je vais donc essayer de lui prélever quelques cellules épithéliales, de mettre ça en culture dans mon autoclave à 37 °C, avec en plus quelques colonies de streptococcus mutans, et si ça marche, je sauverais la profession en réussissant le premier clonage humain reproductif !
Je vous tiens au courant.
30/05/2006 à 00h06
Bigzac disait :
"En tout cas, c'est peut-être notre avenir ce genre de patient : avec toutes les obligations qu'on nous impose et la hausse des cotisations d'urssaf qui va nous tomber bientôt sur le coin de la gueule, ce serait bien d'avoir plus de dents à traiter sur chaque patient."
ouep ! une fois, j'me suis retrouvé avec un patient qui avait 4 prémolaires par cadran supérieur. et ben, on fait comment les gens de la nomenclature ???