Cookie Consent byPrivacyPolicies.comstérilisation endo - Eugenol

stérilisation endo

isaïe

23/08/2004 à 16h31

Ces deux questions ont peut-être déjà été posées.
Comment faites-vous, dans une séquence d'instruments endo, pour savoir combien de fois a déjà été utilisé chaque instrument. Dans le but d'éviter gaspillage ou surutilisation.
Est-ce que la stérilisation répétée (sans l'utiliser) fragilise un instrument endo?

Turbinium

23/08/2004 à 20h13

L'usure est visible et palpable pour les limes aciers.
Pour le Nickel Titane, l'idéal est de disposer d'un porte lime par patient, et de jeter les instruments toutes les 8 utilisations.
C'est surtout l'usure mécanique qui intervient, plus que la stérilisation à mon sens.

dentropik2

23/08/2004 à 21h37

Pour moi , c'est tout simple , et d'autres font certainement pareil. J'utilise les séries PROTAPER , que j'ai rangé dans des portes limes autoclavables. Le nombre de perforation me permet de disposer en plus des protaper , une lime de 15/100(qui me sert pour la LW) et un raceur de 30/100(que je passe en fin de préparation).
La disposition de ces deux instruments m'indique quel est le nombre d'utilisation de la série. Les 5 premières sont marquées en intercalant la lime. Au fur et à mesure des utilisations l'instrument est décalé dans la série. AVec le même principe , le racleur met en évidence les 5 dernières utilisations.
Une précotion à prendre est de bien replacer chaque instrument dans le porte lime , juste après son utilisation , avant de changer , sous peine de ne plus savoir où l'on en est.
Côté ster proprement dit : mon assistante brille d'adresse pour ne rien mélanger...Mais je ne connais pas son secret...

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications : aucun de mes remplacents n'a jusque à présent reussi à me comprendre!!!Bilan : des séries entières d'instruments dont le nombre d'utilisation m'est inconnu.

bill

24/08/2004 à 01h32

En voilà une idée qu'elle est bonne... ;-))

Carodent

25/08/2004 à 11h58

Sur les embouts (plastiques) des HERO 642, nos assistantes font un trait avec un marqueur indélébile à chaque utilisation, ça résiste bien à la ster. Par contre je ne sais pas si ça resterait sur des manches métalliques.

Canin

25/08/2004 à 13h38

Tu trouves un moyen les différentes boîtes d'endo que tu utilises et qui contiennent à chaque fois la séquence complète de limes.
Perso j'ai des Hero Shaper. Donc on a par exemple une boîte avec une curseur de couleur rouge dessus, une bleue et une jaune.

Tu créer une fiche papier à part où pour chaque boîte de couleur est répertoriée. Tu notes dessus toutes les limes NiTi contenues dedans (6% jaune, bleue, rouge, et 4% jaune, bleue, rouge par exemple pour le Hero Shaper)

A chaque utilisation tu marques un trait à côté de la lime utilisée. Tu marques 2 traits si le canal est difficile et courbe, l'usure est normalement supérieure.
Au bout de 10 traits, tu balances ta lime même si elle paraît encore nickel (-titane)

Cette fiche n'est pas emcombrante mais c'est encore une contrainte de gestion supplémentaire.

Sinon, beaucoup plus simple, j'en connais qui utilises les limes jusqu'à la fracture.

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

25/08/2004 à 15h05

solution simple: faire une encoche sur le mandrin avec un disque diamanté.
infaillible

isaïe

25/08/2004 à 16h11

Je faisais des encoches au disque sur les manches métalliques, mais une oxydation s'installait rapidement qui posait problème pour l'insertion dans le contrangle: parfois après une seule stérilisation, peut-être le fait d'enlever un chrome protecteur?
Le problème avec les curseurs ( nicrominox ou similaires) est que toutes les limes sont sur le même pied: travaillé ou pas travaillé ou très peu travaillé, il arrive qu'on élimine une lime qui n'a pas servi.

Canin

25/08/2004 à 17h11

Oui mais ne peut-on pas sélectionner dans la boîte avec une précelle stérile les instruments dont on va se servir et refermer la boîte pour la ranger. Ainsi les instruments non utilisés ne font pas le cycle de sté qui les use inutilement.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

25/08/2004 à 21h01

il existe des stops a mettre sur les limes et dont on découpe un morceau ( ou plus si canal difficile ) à chaques utilisation. Quand tout est coupé : poubelle.

Je les ai essayé mais les trouve un peu large. A chacun de se faire son opinion.

Amibien

26/08/2004 à 00h05

J'utilise des jetons marqués de 1 à 10 qui restent dans les boîtes Hu Friedy "endodontie et dentisterie opératoire".

Quand la boîte retourne en sté on change le jeton.

C'est pas plus compliqué que cela.

Cela n'empêche pas les protaper de casser à la première utilisation, cela étant dit.