Tous les forums
Charlatans de la formation professionnelle.
27/05/2006 à 11h45
Un article intéressant dans l'information dentaire de cette semaine page 1240
" Le ministère de l'Emploi s'inquiète du développement d'officines de formation liées à des sectes. ....
Les charlatans proliférent jusqu'à la dérive sectaire dit.on au ministère de l'Emploi"
A+
27/05/2006 à 12h32
ZORBECA Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un article intéressant dans l'information dentaire
> de cette semaine page 1240
>
> " Le ministère de l'Emploi s'inquiète du
> développement d'officines de formation liées à des
> sectes. ....
>
> Les charlatans proliférent jusqu'à la dérive
> sectaire dit.on au ministère de l'Emploi"
>
>
> A+
le constat ne suffit pas ...
27/05/2006 à 23h39
Faudrait quand même prouver qu'en dentaire il y a des coaches qui sont des gourous de secte.
Admettons que ce soit le cas.
Je les ai tous fréquenté de près ou de loin et j'ai encore toute ma tête. N'ayant aucune expérience des sectes en général, je pourrais croire, à lire ce qu'on en dit, qu'une fois qu'on y a touché, on est cuit. Comme avec la drogue ou même la cigarette.
Je constate que j'en suis loin, tout en reconnaissant les compétences des uns et des autres, ce qui prouve que je n'en rejette aucun en bloc.
Moralité : le problème est en soi. Si l'on a la tête sur les épaules, je ne vois pas ce qui peut inciter à plonger et renoncer totalement à son libre arbitre.
27/05/2006 à 23h50
je crois que le problème vient justement de là: beaucoup se pensent tout à fait inattaquable pas des sectes; le monde sectaire, qui sait si bien comment faire, vous manipule avec tant de maitrise que vous pensez toujours avoir votre libre arbitre. Les CD ne sont pas plus à l'abri que les autres. Le discours sectaire cherche en chacun un echo et à la vue du nombre d'adeptes, semble le trouver trop souvent.
Concernant les coachs je crois que c'est un phénomène de mode, marketing, qui répond à une tendance, qui peut, s'il est manié avec malignité faire des dégâts. De là à dire que ce sont des sectes?
27/05/2006 à 23h55
Il est a noté que la France est réputtée pour sa guerre anti-secte. Bien sur injustifiée sur pas mal de sectes telle que les courants religieux et les courants maconniques qui échappent a cette gueguere ( et pourquoi?)
Il faut inciter les gens soupconneux de sectarisme a regarder sur un moteur de recherche internet a chercher tout ce qu'ils peuvent avec le nom de l'association et +secte etc...
rechercher avant toutes choses quels sont les parametres qui definissent une secte ( extortion d'argent, restriction de lecture imposée, manipulation de mineur, et bien sur entre parenthéése, manipulation des esprits).
alors ne revez pas, nos formations professionnelles seront assez finalement reconnaissables a leur facon d'agir si il s'agit de sectes , sauf si bien sur votre esprit est faible
28/05/2006 à 00h04
Oh oui Grand Gourou Marcos Apapoulos je suis d'accord avec vous!...Mais qu'est ce que je dis moi?!...Quoi, je suis un esprit faible?!!..;)...
28/05/2006 à 13h09
Les religions ne sont que des sectes qui ont réussi.
Je n'ai rien à faire des appartenances religieuses ou sectaires des formateurs, du moment qu'ils ne font pas de prosélytisme et que leur discours s'appuie sur des données prouvées.
Les sectes appuient souvent leurs discours sur des aspects psy fumeux et non prouvés pour faire culpabiliser le public, et pour aborder LA solution, la leur.
Jai émis un avis défavorable à une formation douteuse l'an dernier : un machin sur la résilience appliquée au malaise ressenti devant les difficultés. La métallurgie et la psycho feraient maintenant cause commune, par une loi d'analogie inconnue !
Les rumeurs ne sont pas des argumentaires. Elle sont simplement à négliger.
28/05/2006 à 13h33
Sade Ecrivait:
> ameli Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Les religions ne sont que des sectes qui ont
> > réussi.
>
> ... d'accord avec toi ...
>
>
>certaines
pas toutes heureusement
28/05/2006 à 13h57
ameli Ecrivait:
> Les religions ne sont que des sectes qui ont
> réussi.
100% d'accord aussi, mais j'ajouterais aussi que cela reste des sectes.
28/05/2006 à 14h04
je n'ai pas de religion du tout, mais:
on peut toujours mener des combats sans risque contre la calotte, en France c'est la specialité, mais attention, choisissons bien d'abord la lutte qui a été deja gagnée...ciblons bien, prenons pas de risques!
passons sur ls horreurs historiques, mais tout de meme, si le catho a reussit comme vous dites, il a réussit une chose: le pays dans lequel vous vivez. bin oui, on peut toujours ergotter, mais plus que les republiques, les empires et les epidodes de transition, c'est bien le catho et ses armées de moines qui ont façonner le pays.
alors on peut rapprocher les religions des sectes, comme ça, pour jouer, mais sans oublier l'histoire des hommes
28/05/2006 à 14h11
je dirai d'abord que c'est pas un jeu, et ensuite que ma foi (si je peux dire), ce n'est qu'une hypothèse ...
28/05/2006 à 14h40
OUI, la résilience, c'est un terme de psycho dont le sens et bien différent de celui employé en mécanique.
C'est je crois, le fait que des gens qui ont énormément souffert, arrivent, comme par miracle, à surmonter leurs difficultés et réussir malgré tout (alors que tout laisserait à penser qu'il s'enfonceraient un peu plus dans leur malheur)
28/05/2006 à 14h46
pas par miracle, par force de caractère, opiniatreté, amour des autres etc...
28/05/2006 à 14h55
Myrtille24 Ecrivait:
> pas par miracle, par force de caractère,
> opiniatreté, amour des autres etc...
Entierement d'accord avec toi Myrtille. Reste que le phenoméne de résilience est un grand point d'interrogation pour tous les thérapeutes. On aimerait bien que nos patients et nous mêmes aient cette résilience.
Cyrulnik nous cite des cas de personnes qui ont sur rebondir sur des événements perso pour en faire des outils de transformation personnels sans passer par un thérapeute. et puis il y a ceux de tous les jours qu'on rencontre dans notre métier qui ont une résilience au point Zéro et qui vont faire une dépression par ce que tu leur a dit qu'il faut qu'ils se brossent les dents d'une facon particulire sinon ils perdent leurs dents et pourtant ils ont tout, une femme superbe, une belle maison, un beau compte en banque.
Le mot résilinece n'a peut etre rien a voir avec la force de caractrére, mais surement avec le mot Amour a commencer par l'Amour de soi même, de réconciliation avec soi même.
28/05/2006 à 15h53
mouais d'accord, c'est pas un jeu, c'est comme par miracle, on sait pas tout, y a des trucs...
mais quand meme, entre secte, religion et science, il y a des balises de securité. celui qui dit "je crois" a une croyance, c'est respectable, celui qui dit " je sais " mais ne demontre rien, est au minimum un prosélyte
la science demontre et reproduit, en medecine c'est plus urgent qu'ailleurs, on doit rejeter dans le domaine de la recherche ( qui heureusement reste encadrée ) tout le reste
28/05/2006 à 18h11
mais je trouve ta question très pertinente, et elle soulève effectivement un problème... (ou plutot sa réponse peut soulever un problème)
28/05/2006 à 18h31
Désolé, mais je ne sais rien. Pourquoi ils sont chers ? Pour bien gagner leur vie. C'est une question d'offre et de demande. S'ils arrivent à convaincre leur clients que ces derniers auront un retour sur investissement en payant 15 000 euros à l'année, pourquoi s'en priver ?
28/05/2006 à 19h35
Ils seraient si chers pour financer des sectes??
Un peu osé comme hypothèse.
Je pense qu'ils sont si chers parcequ'ils aiment beaucoup l'argent,et que ça marche, qu'ils débordent de clients, même à ceprix là.
Alors pourquoi se priveraient ils?
L'éternelle question est de savoir si leurs cleints en ont pour leur argent.
vaste débat.
28/05/2006 à 19h39
il n'y a rien a redire aux pratique des coaches ou consultants, ni au fait qu'ils aiment gagner leur vie (manquerait plus que ça!), ils restent dans les clous non?
pour moi c'est plus révélateur de nos insuffisances (ou parfois de notre suffisance!)
on paye une prestation légale, apres consentement éclairé, ils encaissent légalement, pfff...que dire? si on aime les mirroirs aux alouettes apres tout...
28/05/2006 à 19h44
Tu as raison à mon avis rien à dire sur le principe. La question: le prix est il justifié par rapport à ce que ça apporte?
Mais dans le dentaire avec nos fournisseurs, on est assez habitué à payer cher .
Deuxième question quand même, certains discours de ces coatchs sont un peu limites par rapport à la déontologie.
On peut admettre que nous vendions nos soins, jepense que c'est indéniable, mais pas n'importe comment ou en disant n'importe quoi.
28/05/2006 à 20h01
Je crois que le problème, c'est qu'il y en a qui font croire qu'on peut facilement vendre des crèmes glacées à des esquimaux.
Eux y arrivent, mais tout le monde n'est pas aussi doué.
28/05/2006 à 20h02
si tous les CD avaient du bon sens, les coachs n'existeraient pas car, d'une part, nous n'en aurions pas besoin et d'autres part nous nous rendrerions compte de la supercherie qui les accompagne bien souvent.
ils veulent nous vendre des évidences que nous pourrions échanger aisément entre nous. J'ai malheureusement le sentiment que bien des CD n'apportent de crédit qu'à ce qui leur coûte un max.
alors échangeons nos systèmes d'organisation, nos idées etc....
@+
28/05/2006 à 20h03
A la base ce sont tous de remarquables vendeurs, d'ailleurs c'était pour certains leur profession avant, dont le but est de faire signer, un peu au détriment de la morale.
Pour beaucoup tous les coups sont permis pour arriver à faire signer.
Je ne suis pas d'accord avec ça.