Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInfirmières...Hygiènistes... - Eugenol

Infirmières...Hygiènistes...

dentsblanches

28/05/2006 à 01h07

Bonsoir,
Le métier d'hygièniste dentaire n'existera (probablement) jamais en France, mais est ce qu'une infirmière ayant une formation d'AD peut effectuer les soins prodigués par un hygièniste ?
Ca peut être possible non ?
Qu'en pensez vous ?

Dr - Eugenol
JeRis

28/05/2006 à 08h09

... si le métier n'existe pas ... tu ne peux pas l'exercer ... logique non? ;-)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/05/2006 à 12h30

Il semblerait que l'infirmière puisse exercer en tant qu'hygiéniste :"L' hygiéniste -infirmière diplômée a le droit de pratiquer des détartrages selon le décret n° 93345 du 15 mars 1993 art. 1 3 et 4. et fait à ce titre le suivi prophylactique."
Aller sur Dentest :
http://www.dreamdirectdesign.com/dentest_new/zor.php
et chercher à "votre temps est précieux, sachez l'utiliser"

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

28/05/2006 à 12h32

interessant la reponse de Marc Apap, elle pourrait permettre de contourner bien des lourdeurs administratives alors

Utilisateur anonyme

28/05/2006 à 12h32

Si j'avais mon dilpôme d'infirmière ce ne serait certainement pas pour faire des détartrages !!!

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/05/2006 à 14h37

Voilà le fond du problème : trouver une infirmière qui veuille faire le travail d'hygiéniste.
Quant aux assistantes dentaires, je ne suis pas sûr qu'elles acceptent de faire une formation d'infirmière à leur frais pour devenir hygiéniste.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

28/05/2006 à 16h26

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Quant aux assistantes dentaires, je ne suis pas
> sûr qu'elles acceptent de faire une formation
> d'infirmière à leur frais pour devenir hygiéniste.

Faire la formation, ça, ça ne me gênerait pas,
ce qui me m'ennuierait ce serait de charcuter les gens en luttant pour ne pas tomber dans les pommes à l'idée de leur planter une aiguille dans le bras,

et là, je n'essaie même pas, je sais que je n'ai pas les attributs (dont je tais le nom pour ne pas faire mal polie sur le forum) pour le faire.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

28/05/2006 à 16h31

d'autres professions organisées collaborent etroitement avec des infirmières, anesthesio, pharmacien biologistes, etc...

les infirmieres ne sont pas qu'au bloc ou dans les chambres, elles peuvent s'installer en liberal bien sur, mais aussi en collab. l'eventail des actes qui leur sont autorisés n'est pas incompatible avec le travail en bouche et ses contraintes peripheriques

je ne trouve pas l'idée saugrenue dans certains cabinets et pour certaines infirmieres, ça pourrait meme tres bien fonctionner

dentsblanches

28/05/2006 à 16h56

Bonjour,
Tout d'abord, bonne fête à toutes les mamans...
Et merci pour vos réponses.
Quoi qu'il en soit, je ferais une éole d'inf après mon contrat pro d'AD, puis ensuite, je verrais bien.
Bon dimanche à tous.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

28/05/2006 à 19h31

une hygiéniste de formation infirmière qui ferait:
- interrogatoires médicaux
- prophyllaxie et motivation
- détartrages et prélèvements
- radios
- anesthésies locales
- empreintes d'études et préliminaires

non mais imaginez un peu!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

28/05/2006 à 19h36

tu peux pousser encore, injections et prélèvement aussi.

eve

29/05/2006 à 01h55

mark Ecrivait:
> une hygiéniste de formation infirmière qui
> ferait:
> - interrogatoires médicaux
> - prophyllaxie et motivation
> - détartrages et prélèvements
> - radios
> - anesthésies locales
> - empreintes d'études et préliminaires
>
> non mais imaginez un peu!

Tu as raison mark
Ca serait pousser le bouchon trop loin!!!!

C'est bien pour cette raison que les ADs à force d'attendre n'en voudront plus de ce salle boulot et que par conséquences vous allez devoir le faire encore pour de nombreuses années.

Mais sache que toutes les tâches que tu viens d'énumérer (et bien d'autres encore plus complexes) sont le quotidien de beaucoup d'entre nous.

Des idées aussi rétrogrades me mettent hors de moi,

le jour viendra où vous viendrez nous chercher au pied du lit (à quatre pattes, bien sur)avec une liasse d'euros dans la bouche,
et nous tel des REINES on vous dira TROP TARD!!! LOL!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/05/2006 à 11h17

te braque pas Eve, l'un n'est pas ecxlusif de l'autre, des passerelles seraient des lors ouvertes, et le metier ne serait plus autant fermé qu'avant, les possibilités d'évolution réelles pour certaines et le statu quo rassurant pour d'autres selon les cabinets

et surtout, l'aspect lutte de classe fatigant et improductif entre cd et assistante un peu gommé, pour le plus grand bien de tous

Utilisateur anonyme

29/05/2006 à 11h27

Je vois plutôt notre profession dans une mauvaise passe et en train de s'essoufler. Je ne sais pas si vous trouverez encore d'ici quelques années des assistantes dignes de ce nom.

Métier peut intéressant sur le distance, peu valorisant, rien de stimulant et de motivant dans ce métier. Les ad en règles général viennent à se métier par hasard et non pas volonté de faire ce métier...à part quelques exceptions!!! Beaucoup le font parce que niveau intellectuel très bas et peu d'exigences pour faire ce métier. Aucun avenir.

Vous croyez vraiment qu'une infirmière va s'emm... à faire des détartrages, remplir vos questionnaires et toutes les basses taches, alors qu'elles sont si rares sur le marché et peuvent espérer un plan de carrière plus motivant et ambitieux !!!! Ne rêvez pas !!!Ou alors des filles peu ambitieuses, il y en a dans toutes les professions.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/05/2006 à 12h42

non, je ne considere pas qu'il y ait de taches degradantes et je n'ai pas la meme vision du metier d'assistante dentaire, car pour le valoriser il faut commencer par l'estimer un peu.

Utilisateur anonyme

29/05/2006 à 12h48

C'est ton point de vue de CD, mais je me vois mal en devenant hygiéniste de ne faire que des détartrages, aucun intérêt. Il n'y a rien de valorisant à nettoyer à longueur de journée des dents. Surtout que j'imagine à quel tarif on le ferait !!!

Si rien d'autre n'est donné à faire aux hygiénistes, je ne veux pas de cette profession.

Je vais encore passer pour quelqu'un de suffisant, de prétentieux, de madame-je-sais-tout, mais je m'en fous, je me sens au dessus de ça. Je sais que je suis capable de faire autre chose que du décrotage. Et non je ne deviendrais pas CD!!!! Ceci pour celles et ceux qui ont l'habitude de rabaisser, j'ai pris les devants !!!

YOYO

29/05/2006 à 12h58

D'accord avec toi Caty, lassant et peu gratifiant de faire à longueur de journée des détartrages et montrer la méthode de brossage, le passage du fil dentaire, de la brossette.....

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/05/2006 à 13h02

pffff....pas grave, je ferai les décrottages.

il n'y a aucune raison d'imaginer le role d'une assistante reduit a ça, mais si l'on veut une réelle valorisation il y aura forcément avec de réelles contraintes

la mise en oeuvre d'un traitement global d'un patient peut se faire en collaboration, appréhender le but a atteindre et les moyens a mettre en oeuvre, avec repartition des missions et en abandonnant cet esprit d'affrontement permanent

Utilisateur anonyme

29/05/2006 à 13h08

Ce n'est pas une question d'affrontement, mais simplement regarder la réalité en face!! L'hygiéniste vous servira uniquement à faire les soins qui vous sont particulièrement rébarabtifs : détartrages, bilan radio, motivation des patients...

Alors que si tu réfléchis bien, il y a un certains nombres d'actes sans aucun rique pour le patient, qui peuvent être exécutés pas une hygiéniste. Je pense en particulier à la réalistion des provisoires, (chose que j'ai déjà faite!!), faire les compos après que le prat ait soigné la dent, (quand je vois le travail de mon prat je me dis que je peux faire aussi bien, si ce n'est mieux!!!)....Je pense que celà allègerait votre exercice et vous donnerait plus de temps pour d'autres soins qui vous en demandent plus.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/05/2006 à 13h12

ai je dit le contraire? ( a part le compo quand meme, mais faut bien des grains de sable)

cependant, Caty, tu n'est pas obligée de reduire ta vision a celle que te renvoie ton experience avec ton praticien, et en regle general, on n'est pas obligé de baser les progres sur les insuffisances et de prendre pour exemple ce qui se fait de moins bien.

Utilisateur anonyme

29/05/2006 à 13h28

Je ne prends pas en exemple ce qui se fait de moins bien, mais je site simplement ce que je me sentirais capable de faire....même les compos !!!! Il va sans dire que la formation doit suivre !!!!

Pour en avoir discuter avec bon nombre de prat, le détartrage est le seul acte que vous toléreriez nous laisser exécuter. En fait vous accepteriez que l'on fasse ce que vous considérez pour vous de basses besognes...mais qui ne doivent pas l'être pour nous !!!!

Pourquoi devrions-nous nous contenter de celà? Pourquoi n'aurions-nous pas la prétention de prétendre à mieux?? Je suis pour un métier valorisant, mais pas tel que vous l'envisagez. Et je parle là pour l'ensemble de votre profession, pas un ou deux cas isolés.

YOYO

29/05/2006 à 13h52

Sauf que faire une provisoire, il y a un risque de faire ingérer la provisoire au patient !!!!!!
Préferes-tu être opérée par le chirurgien ou par son assistante ? 6 ans d'étude contre 6 mois !!!!

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

29/05/2006 à 14h23

aux USA les HY DENT font des curetages et des anesthesies mes AD faisaient des provisoires qui valaient les miens mais JE devais les poser apres controle des limites et elles enlevaient les exces de ciment prov Elles faisaient les emp des antagonistes en cas de prothese AUSSI BIEN QUE MOI pas besoin de 6 ans d etudes

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/05/2006 à 15h39

mouais bon...le fil ne menera a rien je pense

Utilisateur anonyme

29/05/2006 à 16h58

YOYO Ecrivait:
> Sauf que faire une provisoire, il y a un risque de
> faire ingérer la provisoire au patient !!!!!!
> Préferes-tu être opérée par le chirurgien ou par
> son assistante ? 6 ans d'étude contre 6 mois !!!!

Je ne parle pas de remplacer mais de compléter, de déléguer des taches. Je n'ai pas dit faire le soin mais le finaliser.

Qui fait les sutures généralement au bloc??