Tous les forums
scanner des teleradiographies
30/05/2006 à 10h41
bonjour a tous je souhaite pouvoir scanner des teleradiographies pour faire des tracés avec un logiciel, avec mon scanneur c'est tres mauvais en definition quelqu'un l' a deja fait avec de bons resultats?
si oui avec quel type de scanneur?
merci beaucoup pour vos futures reponses
coyote
30/05/2006 à 23h09
Bonsoir,
pourquoi ne pas les "photographier"..;avec appareil numerique sur pied..;tres simple et rapide
31/05/2006 à 01h15
oui c'est fait aujourd'hui sur negatoscope et appareil numerique ça marche merci
31/05/2006 à 03h59
coyote32 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour a tous je souhaite pouvoir scanner des
> teleradiographies pour faire des tracés avec un
> logiciel, avec mon scanneur c'est tres mauvais en
> definition quelqu'un l' a deja fait avec de bons
> resultats?
> si oui avec quel type de scanneur?
> merci beaucoup pour vos futures reponses
> coyote
avec quel logiciel SVP? meeerci
31/05/2006 à 10h59
Il est exact que negato + APN est un bon couple mais, si tu veux faire des mesures linéaires (orthodontie), tu n'auras jamais les bonnes dimensions (exemple : mesure de S-Na). En effet, ceci dépend de la distance a laquelle ton apn se trouvait, et de son axe (la pure perpendiculaire...)
Tu n'es donc pas dans un cas reproductible de mesure dimensionnelle.
Il faudra alors faire un étalonnage assez fastidieux, avec une regle de 3 pour la dimension verticale et une autre pour la dimension horizontale.
Avec un scanner a dos retro éclairé, ce probleme ne se pose plus.
Nous ne sommes pas dans le qualitatif de l'APN , mais dans du quantitatif qui demande une certaine rigueur.
31/05/2006 à 12h07
merci pour le renseignement
mais sache qu'avec le logiciel tu prends la photo en noir et blanc (meilleure def)avec un regle dessus ,le logiciel permet de mettre a l'echelle par rapport a la regle et le tour est joué.