Tous les forums
le greffé du samedi soir...
31/05/2006 à 00h41
se porte comme un charme, il n'a pas mal et repart déjà à l'étranger pour travailler...
au niveau de la zone de prélèvement du greffon ramique, la 48 (la caméra inverse en miroir les photos) voit sa gencive se ballader un peu, le patient avait saignoté toute la nuit à ce niveau...
la prothèse provisoire en haut est rendue possible avec la connexion sur l'implant transitoire (Imtec de MDI), ça ne bouge pas même en poussant fort sur les incisives en résine...
les tissus mous sont beaux, les sutures sont intactes, les lèvres sont un rien oedématiées, on note juste une petite collection sanguine à la paupière gauche certainement suite à l'incision haute du périoste...
Les photos des prélèvements arrivent, je suis en train de lire le mode d'emploi du Nero
31/05/2006 à 16h40
> note juste une petite collection sanguine à la
> paupière gauche certainement suite à l'incision
> haute du périoste...
>
>
haute tu dis?????
31/05/2006 à 17h37
damdam Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > > note juste une petite collection sanguine à
> la
> > paupière gauche certainement suite à l'incision
> > haute du périoste...
> >
> >
>
> haute tu dis?????
>
>
>
tu ne te rappelles pas que je lui décollais les fosses nasales et que tu as alors gentiment attiré mon attention sur ce fait ?
31/05/2006 à 17h39
damdam Ecrivait:
> > > note juste une petite collection sanguine à
> la
> > paupière gauche certainement suite à l'incision
> > haute du périoste...
> >
> >
>
> haute tu dis?????
>
>
>
tu ne te rappelles pas que je lui décollais les fosses nasales et que tu as alors gentiment attiré mon attention sur ce fait ?
en fait le sang est allé là car il a dormi la tête en bas, m'a t'il dit, pour avoir moins de pression ???? vas comprendre
31/05/2006 à 19h28
biensur que je me souviens c'était une remarque un poil ironique.
si t'avais pu le décaloter complètement......
31/05/2006 à 21h44
Amibien Ecrivait:
>
> le sang est allé là car il a dormi la tête
> en bas, m'a t'il dit.
c'est Batman, ton mec! tu greffes les chauve-souris maintenant?
31/05/2006 à 23h25
vivement le cas de A à Z !!! ;)
ça n'est pas un petit cas....
jolie utilisation du mini implant :)...je n' en faisais jamais, mais depuis des deboires des ppa prov non stab, je me suis bien rendu compte que c' était un service oblig pour le confort du patient, sa douleur, et la qualité de prise de nos greffes....
31/05/2006 à 23h34
au sujet du mini-impalnt, ne risque -t-il pas de s'osteo-intégrer, et donc d'etre particulierement difficile à retirer ? ( ou alors, est il directement prevu de passer une trephine par dessus ? )
01/06/2006 à 04h00
mac Ecrivait:
> t'as les radios?
>
je n'ai pas fait de radios post-op si tu parles de cela, mais je le revois lundi prochain et j'y penserai
01/06/2006 à 04h05
carole Ecrivait:
> vivement le cas de A à Z !!! ;)
> ça n'est pas un petit cas....
>
> jolie utilisation du mini implant :)...je n' en
> faisais jamais, mais depuis des deboires des ppa
> prov non stab, je me suis bien rendu compte que c'
> était un service oblig pour le confort du patient,
> sa douleur, et la qualité de prise de nos
> greffes....
Il faut toujours blinder le bazar qui va fonctionner au-dessus, ne jamais croire que le patient va faire gaffe, il ne font jamais attention et puis c'est vite mis, je n'ai même pas ouvert la gencive à cet endroit et je suis sûr que des cellules conjonctives vont coloniser la surface implantaire et que l'ostéointègration du mini implant sera déficitaire
01/06/2006 à 04h07
jeff Ecrivait:
> au sujet du mini-impalnt, ne risque -t-il pas de
> s'osteo-intégrer, et donc d'etre particulierement
> difficile à retirer ? ( ou alors, est il
> directement prevu de passer une trephine par
> dessus ? )
comme répondu à Carole, il ne va pas vraiment s'intégrer vu les conditions de placement à travers la gencive...
01/06/2006 à 12h10
bonjour amibien, comme les clichés semblent correspondre au cas que tu montres dans le lien ci dessous récent
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?2,file=5841
je réitère ma petite question déja posée si tu veux bien:
tes greffons semblent ,je dis semblent ,haut placés sur le cliché et j'aurais souhaité, s'il te plait, en savoir plus sur l'indication que tu as posé pour ce patient.
2/as tu du recul clinique (plusieurs cas, des expériences partagées,etc...)dans l'utilisation des miniimplants comme stabilisateur de pap post greffe?
3/ ton avis sur les sutures eptfe plutot que soie pour attendre plus avant la depose des fils
merci d'avance de tes réponses,
amicalement
gerard
01/06/2006 à 22h35
Amibien Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> je n'ai pas fait de radios post-op si tu parles de
> cela, mais je le revois lundi prochain et j'y
> penserai
>
>
>
et les pré-op?
02/06/2006 à 04h33
la photo que tu vois là est celle que damdam a posé depuis son appareil et elle a été retravaillée, Benoît de chez Tekka qui manipulait l'appareil a éprouvé certaines difficultés pour mettre au point et le résultat est disonsle médiocre...
il semblent placés haut et tu as raison de le souligner car je les ai fixés depuis la convexité en mésial des canines et en appui sur l'épine nasale qui a été rabotée au mectron...
ce que tu ne vois pas c'est la forme de la corticale réceptrice, elle se présente en coupe dans un plan horizontal avec une forme en demi-huit et les greffons ménagent une sorte de volde vide entre eux et cette corticale réceptrice, vide qui est comblé par un mélange de bio oss, de copeaux de spongieuse rabottés au rongeur et de pepgenP15, le tout recouvert de membranes bioguide...
autrefois je cherchais un contact très intime entre le ou les greffons et le site receveur, maintenant je me tiens plus à distance si je peux le faire pour augmenter encore plus le volume osseux...
il est démontré que cela permet d'obtenir un remaniement plus rapide et plus complet de l'os pour autant que le coffrage soit parfaitement stable...
je te montre la semaine prochaine les photos que je vais tirer des films, la définition est très grande et tu verras mieux le travail...
l'objectif étant de retrouver suffisamment d'os en vestibulaire, il manque en effet 10 mm d'os au bas mot dans le plan sagittal médian et d'arrière en avant, et quand on regarde le scanner de départ nous pouvons voir que le site receveur est très résorbé comme si nous l'avions "torité" sur une meule à plâtre et nous devons façonner une nouvelle convexité pour permettre la pose de quatre implants de 3,4 pour les latérales et de 4 mm pour les centrales...
ce qui n'apparaît pas sur la photo postée par damdam c'est tout le graft de bio oss de pepgenP15 et d'os spongieux en chips qui a été fourré là-dessus, vas voir les photos à trois jours et tu pourras visualiser le niveau déjà atteint par la gencive attachée...
pourquoi pas de fil résorbable, tout simplement pace que je déteste ces fils dont les noeuds se lâchent comme pour rire alors qu'avec la soie je n'éprouve aucun problème, et comme il n'y a pas de traction sur les lambeaux je vais enlever ces fils d'ici quatre jours...
02/06/2006 à 10h03
mac Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ----
> >
> > je n'ai pas fait de radios post-op si tu parles
> de
> > cela, mais je le revois lundi prochain et j'y
> > penserai
> >
> >
> >
>
>
> et les pré-op?
je n'ai qu'une pano et un scanner
je vais te poster ça aussi la semaine prochaine
09/06/2006 à 11h31
> > Amibien Ecrivait:
> >
> > et les pré-op?
>
>
> je n'ai qu'une pano et un scanner
>
> je vais te poster ça aussi la semaine prochaine
bonjour Amibien et autres eugénoliens,
tu penses a nous montrer les suites post op apres dépose des sutures et le préop quand tu auras un moment, s'il te plait?
je sais je sais , y a le foot mais bon...
bon wkend
09/06/2006 à 11h55
gerard Ecrivait:
> > > Amibien Ecrivait:
> > >
> > > et les pré-op?
> >
> >
> > je n'ai qu'une pano et un scanner
> >
> > je vais te poster ça aussi la semaine prochaine
>
> bonjour Amibien et autres eugénoliens,
> tu penses a nous montrer les suites post op apres
> dépose des sutures et le préop quand tu auras un
> moment, s'il te plait?
> je sais je sais , y a le foot mais bon...
> bon wkend
>
>
je le revois demain et je ferai ces photos que tu réclames...
le foot ? c'est quoi ça ?
10/06/2006 à 21h58
Le patient rigole, n'a pas mal, ne souffre pas de parestésie, s'occupe bien de lui...
la seconde intention en bas ? il a beaucup rigolé, les "autres" le faisaient rire copieusement avec ses bandages et son oeil de pirate et il a bien tiré sur les sutures, mais l'épithéliun est bien là partout...
11/06/2006 à 01h51
pour la rigolade,j'espère que tu lui a mis des provisoires,parce que comme ça même si la gencive est nickel,c'est pas trop joli,a part pour les pro!
11/06/2006 à 13h43
la première semaine il n'avait que le haut en provisoire, le squelettique préparé pour le bas ne rentrait pas sans comprimer les muqueuses et j'ai dû le renvoyer au labo...
21/06/2006 à 17h38
carole Ecrivait:
> ça en est où?
hé hé hé ....
dans un mois j'équipe les implants 47, 46, 44, 24 et 25, et fin septembre je pose les implants 12, 11, 21, 22, 42, 41 et 32...
les muqueuses sont o.k. , pas de douleurs, pas de paresthésies...
reste à savoir si les greffes prennent !
à demain !