Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa langue. - Eugenol

La langue.

bjc

31/05/2006 à 03h40

Bonsoir.

La langue,

La langue est un muscle flottant. Elle a des innervations multiples, motrices et proprioceptives, des insertions à des points stratégiques.

C’est un témoin de facteurs multiples et variés, un thermomètre.
C‘est pourquoi on peut tout prouver, et son contraire.

Est-ce que pour faire baisser une température on fait baisser le thermomètre ?

TOUTE LE QUESTION EST LA.

@+ Bjc.



isaïe

31/05/2006 à 09h26

Si on avait déjà un moyen pour faire baisser rien que ce thermomètre, ce serait un bon début.
Il est peut-être intéressant de ne pas se décourager devant la complexité de la langue et d'essayer de rentrer dedans.
1) les nerfs: il faut faire attention à l'anatomie nerveuse. La tentation est grande de se fier au trajet et de tirer des conclusions, mais il ne faut pas perdre de vue que tous les noyaux des nerfs crâniens sont déjà interconnectés avant même l'intégration centrale. Je peux montrer deux cas de comportement proprioceptif antagoniste de muscles pourtant innervés par le même nerf crânien: la fonction prime sur l'anatomie.
2) les muscles: il est utile de relire l'action de chacun des muscles de la langue, l'étalement postérieur, c'est autre chose que la pointe qui ne monte pas.
3) on ne peut pas isoler la langue des muscles qui l'entourent, notamment du voile du palais, qui est une structure de la plus haute importance dans la déglutition.
4) on ne va pas tourner autour du pot: c'est très probablement la position de repos qui nous concerne et donc le tonus musculaire. Et on remet la balle au centre: qu'est-ce qui est capable de modifier ce tonus de repos lingual au point d'induire des modifications anatomiques des bases osseuses et des arcades dentaires?
La langue peut-elle être à l'origine d'une modification de son propre tonus musculaire? Qui est pour et va le démontrer? Je suis contre pour deux raisons.


ELN

31/05/2006 à 11h19

Bruno BONNET dirait:"la langue est le cinquiemme membre".


bjc

31/05/2006 à 12h09

Je dirais le 6° membre !

@+ Bjc.


ELN

31/05/2006 à 15h11

non, non le cinquieme.......
le sixieme etant exclusivement masculin


bjc

02/06/2006 à 14h38

QUOIQUE


bjc

09/06/2006 à 06h34

Cher smiiiiiile,


Pourquoi, à ton avis, les chirurgies de la langue sont des échecs ?

(A part l'ablation totale)

@+ Bjc.


nicole

11/06/2006 à 12h56

Bonjour BJC

"toutes les chirurgies de la langue sont des échecs" avez-vous dit. La question a été posée par le chirurgien qui a opéré ma fille l'année dernière bi-maxillaire + génioplastie... Cette idée nous était insupportable. Je n'arrive pas à avoir d'avis sur cette intervention, sur le retentissement au niveau de l'élocution par exemple. Pourriez-vous m'éclairer sur cette intervention, sur les risques et les avantages (si vous en voyez...) Merci cordialement Nicole