Cookie Consent byPrivacyPolicies.compulpite - Eugenol

pulpite

Carodent

27/08/2004 à 11h38

Pas le temps de faire la pulpectomie, qu'est ce que vous mettez en attendant de pouvoir le faire pour soulager? Pulparthrol/pulpéryl c'est pas top je trouve. Existe-t'il un "truc de grand-mère" comme pour soulager l'alvéolite ds la rubrique chirurgie?

isaïe

27/08/2004 à 12h14

De toute manière, il faut une anesthésie et ouvrir la chambre pulpaire.
Il ne faut pas plus de temps ensuite pour enlever la pulpe camérale et envoyer une lime moyenne à l'entrée des canaux, rincer à l'hypochlorite et mettre un hydroxyde de calcium + ciment provisoire.
Au bout du compte: même temps, un produit coûteux en moins et une place de plus dans le tiroir. De plus je n'ai jamais dû réintervenir une 2e fois en urgence après un CaOH.

Carodent

27/08/2004 à 12h36

Retirer la pulpe camérale suffit pour soulager? Je n'ai jamais osé (je ne suis pas vieille dans la profession).
Détail très pratique: tu le fais comment?
Merci

kinito

27/08/2004 à 13h01

la pulpe camerale represente 60% de la pulpe totale, si tu la retire ,tu diminue la surpression responsable des douleurs
tu prend une fraise boule diamantée montéee sur turbine, avec spray à fond et tu vide la chambre pulpaire, apres coton-cavit, c'est facile ca prend 10 min et t'es tranquille pour une semaine.
attention ne s'applique que pour une pluriradiculee,ca s'appele une pulpotomie.
pour plus d'info, le guide clinique de Machtou sur l'endodontie

isaïe

27/08/2004 à 13h08

Je perce à la fraise diamantée et je continue gentiment à travers la pulpe qui s'en trouve déjà fort massacrée. Je passe ensuite une seule lime large sur contrangle réducteur jusqu'où je peux sans forcer dans l'entrée des racines. Hypochlorite seringué dans la racine et caOH en pâte mis au gros lentulo qui ne rentre pas dans la racine, mais c'est pratique pour le déposer au bon endroit. Puis Kalzinol ou irm. Et ça peut rester un bon moment en place sans ennui.
Je n'avais que des ennuis avec tous ces produits miracles, par exemple, le patient retéléphonait quelques jours après parce qu'il n'avait plus mal au chaud-froid, mais il ne pouvait plus toucher sa dent.

Amibien

27/08/2004 à 13h38

Le vrai problème est de trouver le temps de procéder à la pulpectomie en une séance.

Il faut donc avoir prévu une plage horaire disponible dans la journée pour ce type d'urgence.

Le risque est grand de voir le patient soulagé de ne pas revenir à temps pour continuer le traitement et de voir s'infecter les canaux "a posteriori"

Carodent

27/08/2004 à 14h14

Merci, j'essayerai ça.

Cmoi

28/08/2004 à 08h09

Mettre un coton imbibé d eugenol ou HE d eugenol.
Soit ds la ch pulp si c ouvert ou ds la cavité dentinaire.

Action instantanée.............disparition de la douleur...........mm protocole ds le cas d alveolite post extration.

Si pas d action... dent en mortification...debut de gangrene pûlpaire...prescrire antibiotique.

isaïe

28/08/2004 à 09h17

Si le patient ne revient pas à temps, c'est son problème. Personnellement je ne le prendrais pas une deuxième fois en urgence pour une négligence de sa part.
Une simple boulette de coton dans la chambre pulpaire n'empêchera pas l'infection de s'installer rapidement même si ça soulage la douleur.
J'ai aussi utilisé aussi l'eugenol mais avec des ennuis systématiquement à plus ou moins court terme. Par contre pour l'alvéolite, ZnO et eugénol, on n'a jamais fait mieux.
Avec l'hydroxyde de Calcium qui est facile et rapide à mettre en place, je n'ai jamais de coup de fil du patient avant son rendez-vous endo.

Marc Apap

28/08/2004 à 12h17

Isaïe,
tu dis rentrer partiellement dans le canal avant de le remplir d'hydroxyde de Ca. Même après avoir rincé à l'hypochlorite, tu n'es pas gêné par le saignement de la pulpe ?

alhoun

28/08/2004 à 12h42

une fois l'anethésie faite, ne vaut-il pas mieux aller au bout du traitement, quitte à sacrifier un quart d'heure suplémentaire? il me semble que : anesthésie, ouverture, pulpectomie, c'est déjà une grande partie du boulot.évidemment, ça ne marche pas quand on prend un patient / quart d'heure. quant aux détails techniques, j'ai une nette préférence pour l'endo Z , par rapport aux fraises diamantées.

peyo

28/08/2004 à 15h44

je suis qu'en 6eme année...
mais la pulpo pr une molaire c 15minutes a tt peter...anesthesie...cav d'acces...fraise boule irrigation..pansement sur CaOH...

le traitement est qd meme plus long,(on est en manuel a la fac en plus) surtt avec ces gentils canaux tt fins sur molaires

caro tu as jamais fait de pulpo sur les dents lacteales??c le meme principe

isaïe

28/08/2004 à 15h45

Nous prévoyons 15' pour une pulpite et laissons 30' en fin de matinée et 30' en fin de journée.
Faire toute l'endo d'un coup prend plus de temps, mais s'il n'y a qu'une urgence et une monoradic., on la fait en une fois. Sinon rv avant 15 jours, on laisse des "trous endo" dans l'agenda. Je ne prescris jamais d'antiinflammatoire pour une pulpite, c'est bien plus efficace de rentrer dedans.
Si la pulpe saigne abondamment, je badigeonne au sulfate de fer (Viscostat ultradent) et je place mon hydroxyde de calcium qui ne reste pas toujours blanc neige, mais je n'ai jamais eu de douleurs par la suite. J'utilise le sulfate de fer depuis plus de 20 ans dans la pulpe, avant je n'osais pas le dire tout haut, mais maintenant que c'est un premier choix en pulpo pédo...
Pour les instruments endo, j'avoue avoir des sympathies pour plusieurs systèmes et je combine les outils de différentes marques, j'utlilise souvent un peu de tout dans un même endo ( ne me jetez pas de cailloux svp).
J'expérimente le classement suivant.
J'ai une boite nicrominox (récup) avec 5 porte-instruments (p i) de 36 trous.
Dans le premier, je mets tout ce que j'aime, mais à l'état neuf: limes manuelles, k3 plus solides, profile, protaper qui taille bien, du 06, du 04, gates, etc...
A la première endo, je reclasse tout ce que j'ai utilisé dans les mêmes trous, mais dans le 2e p i.
A la troisième endo, chaque lime utilisée va avancer d'un p i
Etc...
Normalement pas de gaspillage et pas de surutilisation.
Il arrive qu'une 008 soit rentrée comme dans du beurre, elle n'a pas travaillé, je la remets dans le p i d'où elle sort. Inversément, une 015 qui s'est sacrifiée à sa première utilisation quitte le jeu avec les honneurs et se retrouve dans le godet alcool - CHX - compresse, l'assistante sait alors qu'elle doit remplacer par du neuf.
Je ne taille donc plus dans les manches et n'ai plus besoin de curseurs, ni de stops à découper.
Je verrai ce que ça donne à l'usage. Photo jointe pour être peut-être moins obscur, si la photo est bonne...

P1010007 bzvkv0 - Eugenol

Amibien

28/08/2004 à 17h01

Cmoi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mettre un coton imbibé d eugenol ou HE d eugenol.
> Soit ds la ch pulp si c ouvert ou ds la cavité
> dentinaire.
>
> Action instantanée.............disparition de la
> douleur...........mm protocole ds le cas d
> alveolite post extration.
>
> Si pas d action... dent en mortification...debut
> de gangrene pûlpaire...prescrire antibiotique.
>
>

A quoi ressemble une alvéolite post extraction, je n'en ai jamais vue. Merci.

Carodent

28/08/2004 à 21h40

Peyo, ne me prend pas pour une débile non plus, je ne suis pas vieille mais je suis sortie de la fac! Oui je sais faire une pulpo! Je posais la question parce que cet été j'ai eu (comme beaucoup d'entre vous qui avez travaillé en Août), des urgences (de mon cabinet et d'ailleurs). J'ai la plupart du temps effectué la pulpectomie en allant jusqu'à 25/100è et plusieurs fois le patient est revenu. Voilà c'est tout. La technique de la pulpotomie, je la connaissais mais si la douleur persistait alors qu'il me semblait avoir retiré 95% de la pulpe, je restais septique sur le soulagement avec pulpo.

Carodent

28/08/2004 à 21h45

Amibien, c'est pas une blague?

Marc Apap

28/08/2004 à 23h05

Pour Carodent :
Ce n'est pas une question de pourcentage de pulpe que l'on retire qui fait ou non que l'on supprime la douleur.
Lorsqu'il s'agit d'une pulpite aigue débutante, les études histologiques montrent que seule, une toute petite partie de la pulpe camérale est touchée par l'inflammation (liée à l'invasion bactérienne en provenance d'une carie). Les douleurs peuvent malgré tout être intenses. Il suffit donc de retirer toute la pulpe camérale et d'installer un pansement quelconque non irritant ( CaOH2 ou autre) pour que cessent les douleurs la plupart du temps.
Quelquefois, un canal peut être touché et alors, il faut retirer la pulpe canalaire(en général, seulement du plus gros canal: palatin ou distal), mais là, ça prend plus de temps.
Quelques règles impératives : être sûr que ce n'est pas une nécrose pulpaire, nettoyer parfaitement la carie et obturer temporairement de manière étanche avec un cavit par exemple, d'au moins 3 mm d'épaisseur.
Si tu as eu des douleurs après avoir passé la lime 25, c'est que tu a laissé des restes pulpaires dans le canal et que tu ne l'as pas préparé complètement. Pour éviter les problèmes, il ne fait pas s'arrêter n'importe quand : soit on fait la pulpo complète et on rebouche, soit on fait la pulpec complète d'un canal et on rebouche, définitivement ou à l'hydroxyde de Ca. Isaie semble faire une coupe franche de la pulpe un peu plus loin que l'entrée du canal, pourquoi pas : c'est une pulpotomie "basse". Mais si on trifouille dans le canal en laissant des lambeaux de pulpe, on provoque une nouvelle irritation liée à la blessure, et des douleurs, non pas dues à la pulpite initiale, mais à ses propres manoeuvres instrumentales. L'inflammation peut même s'étendre au desmodonte et provoquer des douleurs à la pression, voire spontanées.

isaïe

29/08/2004 à 00h10

Je pense que ce qu'on laisse dans la chambre pupaire, voire un peu au-delà, n'est pas sans conséquences.
Ne rien mettre, c'est l'infection garantie, mais à quel terme?
Baigner dans le Pulpéryl ou du Pulpéryl sur ouate bien essorée? J'ai souvent eu des problèmes de douleurs à la percussion qui demandaient le drainage ouvert pour se débarasser du médicament: patient soulagé, mais en partant d'une pulpite, on se retrouve avec une racine ouverte qui baigne dans la salive...
Les huiles essentielles essayées sur un patient demandeur( eugénol puis thymol sur une autre dent) ont tenu 2 jours sans douleurs.
Voir 2 fois le patient en urgence pour la même dent est vraiment gênant (financièrement, ou nous perdons notre temps, ou nous passons pour des voleurs et incapables)
L'hydroxyde de calcium permet une relative approximation dans la profondeur de pénétration pulpaire sans souci postop (mais je ne suis pas endo exclusif, d'autres ont certainement plus d'expérience) peut-être à cause de la causticité du produit? PHélevé? (je me suis toujours demandé comment se comportaient des germes dans ces ph de 12 ou 13, l'acidorésistance ne doit pas être fort efficace)
Je me méfie du cavit et de son comportement à la mastication, j'utilise systématiquement un alganol ou irm pour être certain de ne pas revoir le patient avant son prochain rv. Attention, les ciments ZnO durcissent très vite au contact de l'hydroxyde de calcium.
Mon pharmacien m'a offert un pot de CaOH en me demandant ce que j'allais bien pouvoir faire avec ça, lui-même n'en avait guère d'usage. Pour vous dire que ça ne coûte pas cher. Avec un peu de sérum physiologique.
Il existe de l'hydroxyde de ca en tige (Roeko par exemple), mais je n'ai personnellement pas eu d'aussi bons résultats qu'avec la pâte.

Je ne sais plus où j'avais lu cette phrase:
Si vous n'avez pas le temps de le faire convenablement, quand aurez vous le temps de le recommencer?
D'application en plein pour les urgences.
J'oubliais, dans le traitement de la pulpite aigüe, petit coup de fil le soir, comment va votre dent madame, allez bonne nuit et n'hésitez pas à m'appeler...Très efficace.

Anecdote
Patiente avec fistule et écoulement sur 12. Canal impénétrable. Déjà subi 3 apectomies chez les meilleurs stomato du coin. N'ayant sûrement pas la prétention de pouvoir faire mieux, je lui ai injecté de l'hydroxyde de calcium par la fistule jusqu'à plus soif, puis légèrement chipoté la gencive au bistouri pour provoquer une cicatrisation du trajet. Guérison complète, image rx impeccable depuis 3 ans. Ou alors il fallait extraire, traiter et réimplanter, mais je garde cette option pour la récidive éventuelle.

Cmoi

29/08/2004 à 09h06

Pour Amibien.....

A quoi ressemble une alvéolite post extraction, je n'en ai jamais vue. Merci.

Si c pas une blague, voici la reponse:

Simplement à l expression douloureuse du patient suite à une extraction. L os alveolaire est à nu et tres tres douloureux. ....boulette de coton + eugenol ds le trou.....eficacité à 100%.

A renouveller le coton 2-3 fois tous les 24 ou 48h.

isaïe

29/08/2004 à 11h20

Personnellement, je mélange un ZnO très mou dans un bout de compresse que je place dans l'alvéole. Résultat excellent, mais est-ce que l'oxyde de zinc a un intérèt si vous dites que ça va bien avec l'eugénol seul?

Marc Apap

29/08/2004 à 12h05

C'est l'eugénol qui agit. Soit on fait un eugénate avec de l'oxyde de Zn, soit on met un morceau de compresse imprégné d'eugénol. Moi, je découpe (ciseaux stériles) une lanière de compresse non tissée, qui déborde légèrement de l'alvéole, comme ça le patient peut tirer dessus pour la retirer au bout d'un ou deux jours. L'eugénate lui, s'en va tout seul.

virtuel

29/08/2004 à 12h46

ça va très bien avec avec l'eugénol seul, si ce n'est le goût et le "piquant" pour le patient..., car l'eugénol a des propriétés désinfectantes cicatrisantes et surtout anesthésiantes, d'où le soulagement

Carodent

29/08/2004 à 14h17

Merci pour tous vos posts, la prochaine pulpite en urgence, je penserai bien à vous !

emma

01/09/2004 à 17h54

Tout à fait d'accord avec Isaïe pour le traitement d'urgence avec pulpotomie et CAOH , la dent est calmée rapidement et de façon durable de plus à la séance suivante ,l'anesthésie est efficace même sur les molaires mandibulaires et il n'y a pas de saignement ce qui permet de faire l'endo dans la séance .
Quant au coût du CAOH c'est dérisoire et biocompatible contrairement aux Pulpéryl et autres arsénieux.
Par contre il faut obturer de façon hermétique ,pour ma part je mets un fuji IX.

Amibien

01/09/2004 à 21h58

emma a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout à fait d'accord avec Isaïe pour le traitement
> d'urgence avec pulpotomie et CAOH , la dent est
> calmée rapidement et de façon durable de plus à la
> séance suivante ,l'anesthésie est efficace même
> sur les molaires mandibulaires et il n'y a pas de
> saignement ce qui permet de faire l'endo dans la
> séance .
> Quant au coût du CAOH c'est dérisoire et
> biocompatible contrairement aux Pulpéryl et autres
> arsénieux.
> Par contre il faut obturer de façon hermétique
> ,pour ma part je mets un fuji IX.

Un: pulpectomie et obturation canalaire le jour de l'urgence.
(Pour l'anesthésie, une tronculaire avec un rappel en vestibulaire pour les molaires du bas et c'est tout.)

Deux: reconstruction et taille avec prise d'empreintes pour la couronne ou l'onlay la fois suivante.

Si le patient ne veut pas la couronne, on ne fait rien. Combien de molaires dévitalisées non couronnées ne fracturent pas un jour ou l'autre ?
Pourquoi faire une reconstruction pour laquelle vous aurez le nom terni par une fracture de cette dernière ? Je pose la question.

Amicalement.

12