Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprobleme d'anesthesie - Eugenol

probleme d'anesthesie

laeti

02/06/2006 à 20h49

j'ai reçu il y a 15 jours un patient sportif de haut niveau(rugbyman 130 kg) en pulpite sur une 36, chez qui j'ai fait avec beaucoup de difficultés une ouverture de chambre.j'ai mis un pulparthrol, un cavit.
je l'ai revu hier pour l'endo la dent était toujours sensible au froid et il m'a été impossible de l'endormir (le spyx pourtant avait pris:la levre et la langue etaient bien endormies),je n'ai même pas pu enlever le pansement.
Comment pourrais-je faire pour soulager ce patient ou au moins diminuer l'inflamation pulpaire sachant que le patient ne peut pas prendre d'anti-inflamatoires?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/06/2006 à 20h52

t'as ouvert la chambre? fallait aller a l'intra pulpaire, malgré tout ce qu'on peut dire, quand elle est bien faite, rapide france directe, il n'y aura rien de plus efficace et de moins brutal.


laeti

02/06/2006 à 21h00

c'est ce que j'ai fait lors de l'ouverture de chambre il y a 15 jours, ça m'a permis d'enlever la pulpe camerale mais comme il avait malgré tout ça très mal j'ai laissé la pulpe radiculaire et mis un pulparthrol.mais hier la douleur etait telle en effleurant a peine le cavit que je n'ai rien pu faire alors que les signes d'anesthesie du nerf dentaire inferieur étaient là.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/06/2006 à 22h21

cela me rapelle de mauvais souvenirs...

juste une remarque, as tu vérifié à la deuxième séance qu'il s'agissait toujours d'une pulpite? le passage à une monoarthite aigüe eut pu être résolu par la réouverture de la chambre en maintenant la dent pour empêcher tout douleur due aux vibration, bien sûr à la turbine et sans pression sur la dent.

s'agissant d'une pulpite persistante, et sans possibilité de transcorticale, je ne vois que des rappels intraligamentaires et une tentative courageuse de trépanation du cavit pour "ramasser" ton coton, avant une non moins audacieuse intrapulpaire "de sa mère" dans la racine la plus large et jusqu'à l'apex ( yyyaaaaaaAAAAh!)

as tu eu la sagesse de faire attendre le patient 20mn après la tronculaire, m'étant arrivé d'obtenir l'anesthésie près d'une demi-heure plus tard sur des pulpites commac sur grosses barbaques? (costaud mais super stressés, ce qui n'arrange rien)


WillyPertot

03/06/2006 à 00h25

Dans les cas de pulpite sur molaires mandibulaires, le plus sûr est de faire d'abord la Spix (avec vaso bien sur, j'espère que c'est ce que tu as fait) puis attendre 10-15 minutes et faire alors une intraosseuse.
Ce n'est pas la peine d'attendre que le patient ai mal pour faire l'anesthésie de complément.
Fais-la d'emblée, après la Spix et puis fais ton traitement.
Si la dent présente déjà une desmodontite évite l'intra ligamentaire. Sinon, elle peut aussi servir après l'intraosseuse.
Et puis evidemment en dernier ressort, l'intrapulpaire, mais vaut mieux que tu le prévienne d'abord parce à 130Kg, moi je me méfierais...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/06/2006 à 01h51

Qu'est-ce que tu appelles intraosseuse willy ? Une intraseptale ?


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

03/06/2006 à 07h55

je vois qu il y a toujours des pb d anesthesie malgre les posts Mais a ceux qui ont des methodes miracles ont ils eu des intraseptales et des intrapulpaires ? si oui je doute qu ils veuillent en faIre à leurs patients Sinon je dirais encore QS


docdent

03/06/2006 à 10h15

C'est bizarre...Il me semblait que certains disaient qu'un pulpartrol (ou plus précisemment de l'eugénol) posé sur pulpe ouverte et "hop" on est sûr d'avoir une dent anesthésiée la séance d'après... :-))

Comme quoi..Dame nature peut se montrer récalcitrante...

Tu peux en effet tenter une intra pulpaire en esperant que ton patient ne t'en "foute" pas une sans le faire exprès...(ça doit faire mal...A toi...Pas au patient...Bien sûr :-)) )

Sinon je te conseille de t'interesser à l'anesthésie intra osseuse, qui se montre de loin la plus efficace pour ton cas.
Ensuite le QS ou le système X-tip ont chacun leurs avantages et leurs défauts...A chacun de préférer l'un ou l'autre ou bien l'un ET l'autre en ce qui me concerne personnellement.

En tout cas c'est par ce genre d'échec qu'on peut évoluer dans sa pratique, et ça c'est quand même le côté positif de la chose.




Manolito wom2of - Eugenol
manolito

03/06/2006 à 10h20

qu'est-ce que vous pensez de la technnique qui consiste à injecter du bicarbonnate de sodium préalablement à l'anesthesie dans ces cas de pulpites sévères(j'ai jamais essayé, j'en ai juste entendu parler dans une conf)?


docdent

03/06/2006 à 11h10

manolito Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> qu'est-ce que vous pensez de la technnique qui
> consiste à injecter du bicarbonnate de sodium
> préalablement à l'anesthesie dans ces cas de
> pulpites sévères(j'ai jamais essayé, j'en ai juste
> entendu parler dans une conf)?


Jamais entendu parler...Ca serait censé apporter une action de quelle type sur la pulpe? Anti inflammatoire?



Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

03/06/2006 à 11h50

docdent Ecrivait:
> Sinon je te conseille de t'interesser à
> l'anesthésie intra osseuse, qui se montre de loin
> la plus efficace pour ton cas.
> Ensuite le QS ou le système X-tip ont chacun leurs
> avantages et leurs défauts...A chacun de préférer
> l'un ou l'autre ou bien l'un ET l'autre en ce qui
> me concerne personnellement.
>
> En tout cas c'est par ce genre d'échec qu'on peut
> évoluer dans sa pratique, et ça c'est quand même
> le côté positif de la chose.
>
OUI
>
>



docdent

03/06/2006 à 12h11

laeti Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Comment pourrais-je faire pour soulager ce patient
> ou au moins diminuer l'inflamation pulpaire
> sachant que le patient ne peut pas prendre
> d'anti-inflamatoires?
>


Fais gaffe...Si tu commences à dire que tu prescris des AI sur ce forum tu vas te faire allumer!
Crois en mon expérience... :-))

Et encore , heureusement que tu n'as pas parlé d'arsénieux sinon c'était direct à la porte avec 100 lignes à écrire "je ne dois pas prescrire d'AI et d'arsénieux car cela ne correspond pas aux données acquises de la science "Odontologique" et je dois pratiquer des anesthésies intra pulpaires pour soulager avec plaisir mes patients...."


Tu m'écris tout ceci 100 fois et tu me l'envois à mon cab...Je transmettrai à tous les professeurs eugenoliens ici présents.... :-)))


WillyPertot

03/06/2006 à 12h20

Pour l'intraosseuse :la ligne tangente au point le plus convexe du collet des dents, et le point de pénétration se fait 2 ou 3mm en dessous, X-Tip angulé vers les apex (45°). Anesthésie avec vaso, injection lente, pas plus qu'un 1/3 de cartouche.
Donc : Spix, Intraosseuse, digue, cavité d'accès.
C'est ce que je fais systématiquement. Vous ne risquez rien, les doses sont inférieures et de loin aux limites de toxicité et il vaut mieux avoir un silence clinique complet que de s'embêter à essayer de rattraper si le patient a encore mal après la Spix.
Par ailleurs : "ne jamais dire, on commence et si vous sentez quelque chose, levez la main"...
Si après Spix et intra osseuse, par hasard douleur, intraligamentaire, puis en dernier ressort intrapulpaire.
L'intrapulpaire est à faire très tot, dès l'effraction de la chambre pulpaire. Pour info, l'intrapulpaire bien faite fonctionne même avec de l'eau, c'est la pression qui détruit les fibres nerveuses. Donc le pertuis doit être petit et une résistance à l'njection doit être ressentie, sinon ça ne sert pas à grand chose.
Eviter une intracanalaire sous pression qui refoule et qui crée des desmodontite par la suite.


ZORBECA

03/06/2006 à 12h53

docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> laeti Ecrivait:
> ------------------------------------------------
>
> Et encore , heureusement que tu n'as pas parlé
> d'arsénieux sinon c'était direct à la porte avec 100 lignes à écrire "je ne dois pas prescrire d'AI et d'arsénieux car cela ne correspond pas aux données acquises de la science "Odontologique" et je dois pratiquer des anesthésies intra pulpaires pour soulager avec plaisir mes patients...."
>
> Tout est dans la communication, il suffit d'expliquer au patient qu'autrefois il y avait des techniques qui soulageaient :) mais que maintenant tu bosses "moderne", donc qu'il endure sa douleur :)

Qui est-ce qui connaît les dernières techniques lui(le patient) ou toi (le Docteur)? Tu dois t'imposer et être maître de tes décisions, et puis "mal de dent...mal d'amour" Autre vieille technique qui rassure.

Dans le cimetière de mon petit pays, il y a une plaque dédiée aux victimes de l'arsénieux, c'est émouvant! J'y ai été le principal "fournisseur".

>
>



Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/06/2006 à 13h03

pfff....le forum est ouvert, rien n'empeche de réhabiliter ici les arsenieux, allez y développez, étayez,referencez, personne ne vous a jamais empeché d'exprimer vos techniques

admettez aussi qu'on vous réponde, c'est au minimum la loi du genre, et si le ton est déplaisant entre intervenants la zapette passera des que les bornes seront franchies...

mais au moins, respectez un peu le forum, ce n'est pas tres élégant de le dénigrer aupres d'un nouvel intervenant


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/06/2006 à 13h14

Les supporters de l'arsenieux ça commence un peu à bien faire. Allez consulter les rapports de cas sur les fusées arsénicales au lieu de faire les malins.
Parcequ'utiliser encore un arsénieux en 2006, y a vraiment pas de quoi être fier.
Vous réutilisez aussi les aiguilles sur vos différents patients ou pour ça vous acceptez de vous conformer aux données acquises ?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/06/2006 à 13h18

ah....mon papiaux!!! toi aussi t'es agacé hein?
me sens moins seul, je commençais a croire que je devenais aigri!


Dr - Eugenol
JeRis

03/06/2006 à 13h22

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous réutilisez aussi les aiguilles sur vos
> différents patients ou pour ça vous acceptez de
> vous conformer aux données acquises ?


... les aiguilles, non, ... mais les carpules à moitié pleines
;-)



S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

03/06/2006 à 14h05

moi les à moitié vides...


docdent

03/06/2006 à 14h13

Moi je mets pas de gants, pas de masque, pas de lunettes de protection (ni à mon patient d'ailleurs) , je change jamais les aiguilles de mon QS et j'utilise toujours le même x-tip....

Par contre j'utilise une technique anesthésique super moderne et conforme aux dernières données scientifiques de la médecine dentaire, cad ....l'intra pulpaire...(que ceux qui pensaient que j'allais dire "intra osseuse" sortent de la salle!)

Ca pose un souci vous pensez?.... :-))


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

03/06/2006 à 14h54

docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> manolito Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > qu'est-ce que vous pensez de la technnique qui
> > consiste à injecter du bicarbonnate de sodium
> > préalablement à l'anesthesie dans ces cas de
> > pulpites sévères(j'ai jamais essayé, j'en ai
> juste
> > entendu parler dans une conf)?
>
>
> Jamais entendu parler...Ca serait censé apporter
> une action de quelle type sur la pulpe? Anti
> inflammatoire?


c'est censé rendre le millieu plus basique et ainsi potentialiser l'effet de l'anesthesique.....si j'ai bien compris



Tilc

03/06/2006 à 15h23

Mark c est quoi une monoarthrtite aigue ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/06/2006 à 15h41

Ca doit être une parodontite apicale en termes de vieux ;)


laeti

03/06/2006 à 18h04

merci pour tous ces renseignements. Je suis rassuréee car je constate que les soucis d'anesthesie n'arrivent pas qu'à mes patients. Je revois ce patient jeudi prochain, je vous tiendrai au courant


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

03/06/2006 à 22h06

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mark c est quoi une monoarthrtite aigue ?


Ce terme ancien, traduit de l'araméen (:)), dans les années 80, désignait l'inflammation périapicale d'un dent.
Elle peut avoir pour origine un épisode infectieux aigü, ou une réaction à un agent chimique (la desmodontite apicale bien connue des hypochloreux forcenés)

Donc, dans le cas d'une nécrose pulpaire évoluée en gangrène, le stade aigü apical se traduit par une douleur terrible qui cède dès l'ouverture de la chambre pulpaire.

Je supposais donc que la dent avait pu passer du stade pulpite séreuse à un 4ème degré en phase aigüe, n'en sachant pas plus sur les éléments de diagnostic.

Salutations de Mathusalem! :))


12