Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgouttière occlusale musculaire - Eugenol

gouttière occlusale musculaire

Barth

04/06/2006 à 23h37

Bonjour,

Quel est l'impact au niveau musculaire d'une gouttière occlusale musculaire ?

Par quel mécanisme diminue t'elle les spasmes musculaires des muscles masticatoires ?

Merci

occlusion

05/06/2006 à 09h32

Bonjour Barth,
La gouttière occlusale (GO) ne peut donner l’illusion d’un traitement musculaire que chez le patient nanti d’un espace libre suffisant (Valéry Giscard d’Estaing, Philippe Busquin), ce n’est pas une règle générale, mais bien une règle très exceptionnelle, voire rarissime : en aucun cas la GO conduit au traitement définitif.
C’est la grosse différence avec un Plan de Morsure dont la prothèse occlusale thérapeutique devient le « patron » du traitement définitif.
La gouttière occlusale réduit au hasard l’espace libre toujours trop grand dans les 1500 à 2000 déglutitions salivaires dysfonctionnelles (dsd) quotidiennes qui enfournent un peu moins d’une demi tonne de salive par an dans l’œsophage, la déglutition salivaire étant la fonction la plus importante de la cavité buccale.
Pour le surplus : http://occlusion.be/
Cordialement,
occlusion

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

05/06/2006 à 11h28

ca!! c'est scoop, on parle du loup ce week end et il sort du bois, comme par hasard, apres la fête du week end, comme ca le loup n'a pas eu a se defiler et refuser de venir, car si il était sorti du bois il y a une semaine, il aurait été sommé de venir
Quel courage!!

isaïe

05/06/2006 à 11h53

...des concepts dépassés qui ne résistent plus à l'observation clinique, au raisonnement (c'est ça le plus triste) et aux thérapeutiques plus efficaces. Mise en évidence ces 03 et 04 juin.

occlusion

05/06/2006 à 12h09

Aucun courage : juste le temps du temps.

Barth

05/06/2006 à 13h11

Merci Mr occlusion :-)
Qd vous parlez de plan de morsure, vous parlez du JIG ?
La gouttiere occlusale est porté sur l'arcade inf,est construite en résine acrylique dure avec une légére indentation,avec des contacts répartis sur tte la gouttière. Qd à son fonctionnement, je pense qu'elle augmente un peu la DVO et provoque une augmentation de longueur des muscles élévateurs de la mandibule et donc une diminution du spasme musculaire. Le voyez vous comme moi ?

Barth

05/06/2006 à 13h39

Encore une question : en quoi consiste les tests occulaires dans l'examen d'un dysfonctionnement cranio mandibulaire ? merci

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

05/06/2006 à 15h23

Je ne vois pas comme toi, mais pour ce que j’en dis, pfff

Jig et arcade inf sans guide incisif, concepts complètement différents.
Sup. inf. ?
Les questions d’ordre général n’apprendront rien.
C’est pour quelle pathologie la gouttière, quel est le but ?
Qu’an même tu le saches, celui qui la confectionne doit aussi savoir autant que toi sinon échec !

Les absents à Paris ont eu tort, elle belle à regarder la capitale.

Le sujet a déjà été traite cherche Lisbonne, yeux etc.

occlusion

06/06/2006 à 12h59

Barth Ecrivait:
------------------
> Merci Mr occlusion :-)
> Qd vous parlez de plan de morsure, vous parlez du JIG ?
>
Non : le JIG ne concerne que les incisives sup. / inf., mais il a tous les inconvénients de la gouttière occlusale (GO).

> La gouttière occlusale est porté sur l'arcade inf, est construite en résine acrylique dure avec une légère indentation, avec des contacts répartis sur tte la gouttière.
>
Oui, mais pour la GO : en partant d’une situation neuromusculaire franchement pathologique (crampes, spasmes) et mise en « RC » volontaire, forcée et utopique des Gnathologistes (1898-1924)

> Qd à son fonctionnement, je pense qu'elle augmente un peu la DVO et provoque une augmentation de longueur des muscles élévateurs de la mandibule et donc une diminution du spasme musculaire. Le voyez vous comme moi ?
>
Autre raisonnement : l’Espace libre étant trop grand = les m. élévateurs sont bcp plus sollicités pour mettre les arcades antag. en occlusion lors de la dégl. salivaire réflexe = travail musculaire plus important des m. élévateurs.
Donc, la mise en place d’une GO réduit effectivement l’Espace libre (trop grand) et réduit en même temps ce travail musculaire = mise au repos relative des fibres musculaires = diminution des spasme musculaires = diminution des contractures musculaires (syn. crampes) = traitement par GO qui fait illusion parfois, mais pas toujours = traitement incertain, car aucune définition du repos musculaire physiologique via une GO.

NB : cela fait plaisir de voir qu’il n’y a pas que des ornithorynques malpolis sur ce forum d’occlusodontie et qu’il est de temps en temps possible et agréable d’avoir une discussion occlusale intelligente avec l’un ou l’autre de ses membres.

occlusion

06/06/2006 à 13h10

Barth Ecrivait:
------------------
> Encore une question : en quoi consiste les tests occulaires dans l'examen d'un dysfonctionnement cranio mandibulaire ? merci
>
Symétrie du regard / vision ? Je l'ignore.
Ils peuvent confirmer le diagnostic de la malocclusion, mais ils ne le précèdent jamais.
La symptomatologie occulaire (posture oculaire) n'est pas constante dans les pb occlusaux induisant une dysfonction de la posture mandibulaire (= « dysfonctions crâniomandibulaires »).

isaïe

06/06/2006 à 13h16

" l’Espace libre étant trop grand = les m. élévateurs sont bcp plus sollicités pour mettre les arcades antag. en occlusion lors de la dégl. salivaire réflexe = travail musculaire plus important des m. élévateurs."

Un peu comme celui qui a les doigts plus longs que la moyenne, il va faire des crampes plus facilement puisqu'il a plus de chemin à faire quand il veut prendre quelque chose du bout des doigts.
"Quousque..."
Les parisiens comprendront qu'au début ce modèle préhistorique m'énervait, et que maintenant ça me fait sourire... avec une confraternelle compassion.

occlusion

06/06/2006 à 13h47

Isaïe : la longueur de repos physiologique des fibres musculaires, c'est trop inaccessible dans ta mémoire ?

Amibien

06/06/2006 à 14h35

occlusion Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Isaïe : la longueur de repos physiologique des
> fibres musculaires, c'est trop inaccessible dans
> ta mémoire ?

et dans la bite, il y a aussi des fibres musculaires ?