Tous les forums
CAS D'ECOLE - vos avis
05/06/2006 à 09h02
Bonjour
Voila, vous trouverez ci jointes quelques photos d'un cas d'agenesie des incisives laterales et d'une pre molaire. La jeune femme a 27 ans et les dents sont en bonne sante. Bien sur, ce qui la derange, c'est l'aspect esthetique de son sourire et elle recherche -comme tous:)- une solution rapide, durable et peu couteuse...
Solution 1- orthodontie puis apres 1 ou 2 ans, mise en place d'implants ou de bridges afin de combler les espaces laisses par les canines que l'on aura deplacees vers l'arriere
Mais la solution parait trop couteuse et surtout trop longue. :(
solution 2-mise en place d'un bridge 3 elements en ceramique sur 22, 23 24 ainsi que sur 12,13 et 14. Moins cher mais on risque d'abimer les dents en bonne sante ou de devoir les devitaliser ...
Pourriez vous me donner vos avis ou vos commentaires sur ces deux solutions? Cela m'aiderait a trouver la meilleure solution possible... (photo non professionnelles ci jointes-fournies par la jeune femme avant visite)
Merci et bonne semaine
05/06/2006 à 13h48
Pour moi sans hésiter, ODF.
Surtout que pour ce genre de cas, 12 mois me paraissent bien long ; traitement de 6 mois et implants sont l'idéal.
Maintenant tu peux envisager des bridges céramo-céram si l'occlusion le permet.
Quant à ta 2è solution, si tu parlais de bridges avec elmt en extension, oublies tout de suite.
06/06/2006 à 00h09
Cher smiiile,
Bonjour,
Tu n’as pas 36 solutions.
Il faut de chaque coté agrandir les diastèmes en avançant ou en reculant les canines pour faire soit un bridge, soit poser un implant.
Avancer les canines est le plus facile et le plus rapide, ( Pb. d’ancrage) mais le plus inesthétique, surtout chez une femme. Même si on fait un remodelage coronaire.
Reculer les canines est plus long, car il le faire l’une autre l’autre. (Tjs. Pb. d’ancrage)
A partir d’un certain gain d’espace, ton ortho pourra mettre une dent artificielle 12/22 attach ée sur l’arc avec un bracket
C’est cette option qui te donnera la solution la moins délabrante et le résultat le plus esthétique. Que ce soit avec des bridges sur dents vivantes ou des implants
Il ne faut pas oublier que quelque soit la solution choisie, elle sera là pour un certain temps.
@+ Bjc.
06/06/2006 à 00h46
P.S. : j’ai vu récemment un cas avec agénésie de 12 ou la 13 était collée à la 11 et diastème au niveau de 13.
Le praticien a mis un implant étroit au niveau du diastème avec une céramique en forme de 12 !!!
Il ne s’est pas emmerdé, mais c’était d’un laid !!!
06/06/2006 à 09h09
merci pour vos reponses. oui c'est bien ca le probleme: je peux faire une solution rapide mais je ne suis pas sure que ce soit la meilleure et malheureusement, car la patiente n'a plus 14 ans, je eux comprendre qu'elle veuille qq chose de rapide ....mais bon je veux aussi que ca tienne !!!
06/06/2006 à 09h37
tiens j'ai une autre photo, si j'arrive a la telecharger ( pas doue avec les telechargements moi dites donc)... :)
06/06/2006 à 11h50
Rebonjour smiiile
Il y a très longtemps, une amie de ma femme était venue me trouver pour un cas semblable. Elle voulait que je lui meule les canines.
A l’époque, je lui avais conseillé de rester comme cela, ou de faire de l’Ortho avant de faire un bridge sur dents vivantes.
Elle s’est fait meuler ses canines ailleurs, le résultat a été désastreux. (je t’ai fait un montage grossier sur ton cas pour te donner une idée)
Elle est revenue me voir, et on a été obligé de faire le bridge.
@+ Bjc.
06/06/2006 à 12h57
effectivement c'est hyper meulé......
06/06/2006 à 16h59
ouah, oui bien meule!
d'un autre cote, qd tu regardes bien la photo sur le cote, tu vois reellement l'agenesie a droite : il y a un espace consequent que l'on ne peut reparer que par bridge, implant ...
ou bien comme je disais, ne pas faire d'ortho (parce qu'avec le tps, du coup, les ecarts vont s'agrandir vers l'arriere jusqu'a ce kon mette dents temporaires puis implants ou bridge...)ca revient a faire deux bridges 3 elements... Ce serait plus rapide pour elle....
...?
06/06/2006 à 22h27
3 options, de mon point de vue:
- taille et bridge de canine à canine: délabrant, esthétique un temps, déconseillé et limite criminel sur un sujet jeune
- ortho limitée et fermeture des diastèmes avec facettes correctrices pour faire des latérales avec les canines: bilan occlusal nul et délabrement peu souhaitable des canines
- traitement ortho global (semblant d'endognathie maxillaire et cross-bite limite de la 24 ou 25, de mémoire), port d'un partiel amovible le temps de la pose de 2 implants et céramiques. A mon avis la solution graduelle préférable.
07/06/2006 à 03h25
Je vois mal comment faire un bridge sans ouvrir un peu les espaces donc ortho de toute façon.
Je sais que c'est un peu passé de mode mais j'ai traité il y a une dizaine d'année une agénésie de 22 par un bridge collé, revu toujours en place il y a qq semaines, décollé une fois au tout début (1 an), recollé, sans problème depuis, au superbond. Au prochain décollement la patiente est d'accord pour un implant...
J'ai un autre cas, une dizaine d'année aussi, la patiente jeune avait peu de moyens, agénésie de 12 traitée par bridge collé et un an plus tard environ agénésie de 22 idem. A 7 ou 8 ans aucun pb, (plus revue depuis 2 ou 3 ans).
Il faut que l'occlusion soit favorable.
Traitement peu onéreux,peu délabrant, solution d'attente avant d'éventuels implants...
07/06/2006 à 13h07
Occlusion favorable et place dispo aussi, ce qui n'est pas le cas.
Je vois pas comment faire sans ortho, les canines de la patiente sont très large en plus ; en 6 mois ça peut se régler bjc?
07/06/2006 à 16h42
oui meme question: je voyais plutot un traitement ortho d'une duree d'1,5 an a peu pres du fait du diastheme important sur l'un des cotes...
mais bon, suis pas ortho ... :(
08/06/2006 à 03h57
Cher smiiile,
J’ai tapé trop vite et ai oublié DEUX MOTS essentiel dans ma phrase.
« Reculer les canines est plus long, car il le faire l’une autre l’autre. (Tjs. Pb. d’ancrage) »
RECTIFICATION
Reculer les canines est plus long, car il FAUT le faire l’une APRES l’autre.
(Tjs. Pb. d’ancrage) Post du 05 Juin
Steph a raison dans tous ses arguments. De plus, on ne peut pas en 3 mois reculer une canine, et ensuite en 3 mois reculer l’autre. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais à l’heure actuelle c’est une gageure.
Il faut compter un an. (avec un bon). Si tu veux avancer les canines il faut compter 9 mois.
Mais comme disait ma grand-mère, « je ne suis pas dedans »
@+ Bjc.
08/06/2006 à 09h29
(ai encore repondu au mauvais endroit :)))--)
je disais donc: dis moi, une grande philosophe, ta grand mere, bcj, on dirait la mienne!!!!
:))))
13/06/2006 à 14h34
OK pour ortho et implants mais peut être solution un peu onereuse, lourde et complexe pour certains...
Ici on a quoi? Une demande esthétique pour la patiente et on devra répondre, plus de l'esthetique, à une obligation de fonction, de durée de vie et de délabrement irréversible moindre....
Bref j'ai pas d'images à moi mais j'ai été repécher celles de Rick, transposer son cas ici me parait pas mal non plus, d'autant plus "pas mal" que si la patiente veut faire "mieux" plus tard on pourra toujours envisager ortho et implants.
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?11,file=3533
Certes ça ne resoudra pas le souci de la 13.... comme je viens de m'en rendre compte en re-regardant la photo.
Composite sur ladite dent?
Pfiouuuu chuis fatigué moi, je laisse à d'autres les commentaires.
18/06/2006 à 12h25
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Cher smiiile,
>
> J’ai tapé trop vite et ai oublié DEUX MOTS
> essentiel dans ma phrase.
>
> « Reculer les canines est plus long, car il le
> faire l’une autre l’autre. (Tjs. Pb. d’ancrage) »
> RECTIFICATION
> Reculer les canines est plus long, car il FAUT le
> faire l’une APRES l’autre.
>
désolé les copains mais certains arrivent a vous reculer des canines en 03 semaines
Eric Liu C shing Huang
Rapid Canine Retraction Using Distraction of the Periodontal Ligament chap 53 461-474 in Craniofacial Distraction Osteogenesis Mosby Ed
en gros ,on extrait les 04 et par des systemes de distraction, les 03sont mises a la place des 04 en qq semaines.
60 patients traités avec succès voir iconographie bien documentée de l'article.
maintenant , tout se discute...
18/06/2006 à 13h16
Elle a vraiment besoin d'un traitement orthodontique ta patiente !!!
Pour moi pas d^hésitation et ne parlons pas tout de suite d'extraction, de grâce !
En six mois tu auras gagné la place pour tes implants, tu pourras y mettre les implants 12 et 22 mais gaffe !!!!!!!!!! l'os que tu y trouveras sera de type IV vers V et tu devras gentiment creuser le puits à l'ostéotome pour condenser tout ce que tu pourras et tu devras patienter quatre à cinq mois avant de poser les piliers et les provisoires, le temps de terminer l'ortho, quoi !
Refuse autres traitements possibles, tu ne la perdras pas ! si elle vient te voir pour l'esthétique c'est qu'elle risque aussi de se voir peut-être plus moche qu'elle n'est maintenant avec les appareils, montre-lui des images de stars avec le sourire clinquant...
p.s. j'ai déjà réalisé ce genre de traitement et j'ai ouvert le truc de sept millimètres par latérale en six mois
(puisque les modos zappent grave ce matin)
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?21,169986
22/06/2006 à 18h11
D'accord avec Amibien.
Ca fait au moins 15 ans qu'elle a ce probleme esthetique alors elle n'est pas a 6 mois pres.A toi de lui expliquer qu'un cas comme le sien ne se traite pas en deux coups de cuillere.
Si tu tailles ces dents pour un bridge ,tu t'en voudras ,et elle aussi par la meme occasion.
Comme disait ma grand mere ,puisqu'on en est a philosopher."il vaut mieux pleurer sur un traitement qu'on n'a pas fait ,que sur un traitement qu'on a fait.
(je sais,la derniere fois j'ai mis ces paroles dans la bouche de mon reparateur de fauteuil)
01/03/2007 à 18h35
re bonjour a tous----petit rappel sur patience avec agenesie dentaire ( sur 2 incisives et une laterale)
Patiente toujours pas decidee : elle est allee voir des tonnes de dentistes et ortho qui lui donnent tous des solutions diverses. Je la comprends, je deviendrais dingue aussi a sa place.
Le probleme avec sa dentition est que meme avec ortho et repousser les canines a l'arriere, sur cote droit (qd on regarde la photo), on n'est meme pas surs d'avoir de la place pr un implant ou bridge ou quoi que ce soit.
Apparemment un collegue lui a propose de faire un bridge total sur les 9 dents de devant qui se voient qd elle sourit... Je peux bien sur le faire aussi mais je voudrais avoir votre opinion:
Ce serait pr elle une solution simple et rapide et elle aurait de facon sure sa dentition du haut de la couleur et forme qu'elle souhaite ( sourire de star)---Il n'y aurait plus ensuite qu'a blanchir la dentition du bas, comme elle le veut....
Qu'en pensez vous?????
Il faut savoir que :
1 -patiente a un visage tres assymetrique et que la machoire du bas ne correpond pas a la machoire du haut, qui ne correspond elle meme ni a la ligne mediane faciale ( et ne parlons pas du nez ...) Grrrr.....je m'arrache les cheveux !!
Donc avec ortho on ne peut corriger ca!
2 - Implants sont longs a poser et patiente a crainte se cette solution qu'elle ne pense pas plus durable que bridge.....
Que pensez vous du bridge 9 elements??? ca vous parait si aberrant sur une patiente de 30 ans ?? Esthetiquement , ca peut etre l'ideal !! ?????????????
HELP !!! Confreres, je suis epuisee!! :))))
Smiiiiiile
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées