Cookie Consent byPrivacyPolicies.comformation en "PCR" - Eugenol

formation en "PCR"

colza

08/02/2007 à 10h59

et vous bib1 vous vous êtes inscrit sur eugenol juste pour dire cela ?
des formations en pcr à vendre?


Bib1

08/02/2007 à 22h30

colza Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et vous bib1 vous vous êtes inscrit sur eugenol
> juste pour dire cela ?
> des formations en pcr à vendre?

Pas vraiment, non.

En fait, je viens d'éplucher le compte-rendu de l'Apave suite au contrôle de mon installation radio et j'essaye de comprendre pourquoi il faudrait des gants plombés dans un cabinet ( il doit en falloir, puisqu'"ils" les inventorient).


colza

08/02/2007 à 23h27

s'il peut vous trouver le texte qui impose cela , il doit être très fort (enfin j'ai pas encore tout lu non plus) ou alors on est réellement assimilé à des centrales nucléaires et là les gants en plomb c'est de la rigolade par rapport à ce qui nous attend : inspection du travail et tout le reste.
" bonjour monsieur le dentiste , vous pouvez me fournir le compte rendu de votre dernière visite médicale attestant que vous êtes apte à prendre des rx?" (ça c'est dans les textes)


colza

10/02/2007 à 13h27

Les analyses 2005 des dosimètres des travailleurs soumis radiations viennent d'être publiées par l'IRSN
(http://www.irsn.fr/index.php?module=presse&action=getCom&mode=topten&com_id=234&lgcode=FR ,au bas de la page, cliquer sur télécharger)
Pour le secteur dentaire, les résultats sont quasi identiques : 99,6 % des effectifs contrôlés sont en dessous de 1mSv/an (ce qui correspond à la dose admise pour le public).
En 2004 , le chiffre était équivalent 99,68%.
Dans le secteur medicovétérinaire, les personnels dentaires représentent 16,69% des effectifs et seulement 5,25 % des doses collectives...
Année après année , les chiffres le confirment notre profession n'avait pas être englobée dans la multiplication des mesures imposées: radioprotection,visite medicale (du dentiste).... et surtout la PCR, le contrôle annuel (triennal c'était largement suffisant)...
Que la dosimétire pour tous soit devenu obligatoire (dentiste compris) c'est très bien, mais le bouchon a été poussé un peu loin .


lamatrice

11/02/2007 à 07h20

il faut joindre un petit mot au dossier ou se servir de l'imprimé envoyé par la drire pour certifier que l'on envisage une mise en conformité dans un avenir proche( qui est forcément très lointain mais les instances sont rassurées!);
toutes les entreprises en France font de même devant l'impossibilité d'être en conformité permanente avec toutes les évolutions réglementaires... et ça marche...
Mon premier agrément a mis 1.5 année à se mettre en place, et comme je viens de changer de générateur je recommence avec la même méthode...(et toujours pas de CPR dans mon dossier et je ne suis pas prêt d'en avoir)
a chacun sa forme de résistance et vive la guerre d'usure!


colza

12/03/2007 à 11h17

voilà le nouveau pictogramme officiel ISO " attention danger radiations", on a de la chance cela ne nous concerne pas

Danger rx mnpnrm - Eugenol

allure

12/03/2007 à 17h36

Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour info sur paris j'ai fait la formation PCR +
> RPDP sur 4 jours (2X2) le tout 900E environ
>
> Ici :
>
> ITFP : 4 rue Auguste Chabrieres 75015 PAris
> 01.48.56.01.38
>
> Et me voilà PCR.. toujours ça de pris...
>
>
> PS: si c'est de la pub, il y a qu'a zapper mon
> message...


et alors, c'est dur? est ce que c'est plus qu'une formalité? moi j'ai fait la RPDP en janvier, y a t-il uniquement pcr ds cette formation?


colza

04/04/2007 à 12h50

Après celui de l'IRSN ,c'est maintenant l'ASN qui vient de publier son rapport 2006.
Résultat sans surprise , le dentaire est très peu évoqué si ce n'est pour redonner les chiffres déjà publiés par l'IRSN: 99,6% dans le dentaire sont sous la dose annuelle admise (1 mSv) pour le public , c'est à dire le français anonyme.
Année après année les résultats tombent identiques, alors pourquoi nous ensevelir sous une pile croissante de réglementations plus ou moins inutiles?


cyberquenottes

04/04/2007 à 14h51

[MODE CALIMERO ON]

oui pourquoi ?
c'est tro injuste

[MODE CALIMERO OFF]


colza

04/04/2007 à 15h22

oui c'est vrai , qui a piqué ma coquille d'oeuf.........


colza

16/05/2007 à 16h31



extraction de sagesses dans un autre pays
si une pcr regarde cette vidéo , à partir de 0.50 , quel est son avis sur la pano dans le couloir?


jeanphy

20/05/2007 à 23h04

as tu le droit de certifier les cabinets de tes confrères ?


cyberquenottes

21/05/2007 à 11h05

bien entendu

une PCR diplomée est OK qu'elle que soit la personne


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

21/05/2007 à 18h13

colza Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Je viens de penser à un truc : si on fait
> installer par un technicien une rallonge sur le
> déclencheur de l'appareil RX qui permettrait de
> sortir de la salle de soins pour se placer dans la
> pièce voisine: On est plus exposé , on n'est plus
> un travailleur de catégorie B , alors adieu toutes
> ces réglementations........ ?
> est ce un rêve ? ou est ce technocratiquement
> faisable?


Non, c'est faisable, on déclenche les radios via une petite télécommande qui envoie le signal à un récepteur branché sur le générateur. l'APAVE est venu contrôler les générateurs dernièrement et on avait retiré en prévention ces boitiers car apparemment ils ne sont pas autorisés...

Ben oui, comme tu dis dans ce cas, même nous ne serions plus classés en catégorie B et tous ces organismes à la noix pourraient dire au revoir au pactole! C'est bien pour cela qu'ils se sont empressés de faire pression pour les interdire.

Ce business est une formidable arnaque!!!


cyberquenottes

29/06/2007 à 18h02

Drai David Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, je suis agréé pour les contrôles en
> radioprotection. Je vois que beaucoup de choses ne sont pas claires pour vous, cela mérite des éclaircissement. Tout d'abord pour les PCRs : si je dois vous donner un conseil n'optez pas pas pour la formation

bonjour moi aussi ; je vous donne un conseil ; si vous pouvez suivre la formation ....suivez là

Drai David Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> D'autre part, pour classer en Non exposé les
> praticiens il faut le prouver par anticipation et non par suivi dosimétrique : la dosimétrie passive ne doit être qu'un élément de retour d'expérience mais pas de classement de travailleur. Le classement doit se faire sur une bas d'étude de poste organisée en partie par la PCR. C'est une anticipation : principe d'optimisation. Ces études de postes permettront également de valider le zonage du cabinet, qui doit être au minimum une zone Surveillée. en effet il serait abusif de classer un cabinet en Zone Non réglementée dès lors qu'il y présence d'une source RX.


et pourtant dès lors que personne d'autre que le patient n'est présent dans le local ou se trouve en fonctionnement le générateur

alors aucun personnel n'est en catégorie B

donc tout le monde est en "public"

dès lors aucune dosimétrie obligatoire

vous confirmez ?


colza

05/07/2007 à 19h47

C'est la question que j'ai posée lors de la formation radioprotection des patients:
si mes souvenirs sont bons on m'a répondu : "... en théorie oui, mais il est conseillé de faire porter des dosimètres entre autres raisons pour les futurs procès intentés par les salariés x années plus tard ...j'ai eu des rayons c'est pour ça que j'ai une entorse au pied gauche.... un procès de ce style est en cours dans l'Est ... avec la dosimétrie , on est couvert plus facilement .."


cyberquenottes

06/07/2007 à 00h45

le fait est que la dosimetrie ne coute guere davantage pour 1 ou pour 4

donc je confirme

tout en laissant le personnel en categorie PUBLIC bien sur


Drai David

06/07/2007 à 11h02

Bonjour,

la réponse à votre question dépend de la notion de zonage relatif à l'arrêté du 15 mai 2006.

Auparavant, la norme NFC 15-163 imposé un classement en code IV des locaux avec stationnement attenants et soumis à surveillance de l'utilisateur responsable : ce qui était identique à une zone surveillée donc la norme implicitement imposait une dosimétrie passive à toute personne intervenant dans ces locaux pendant le fonctionnement du générateur dans la salle de soin attenante.

Désormais, l'arrêté zonage a plus de poids que la norme, il faut justifier le zonage des locaux attenants en Zone Non Réglementé ou zone Surveillé en fonction des dose efficaces horaires ou menseulles estimées à partir des débits de dose mesurés derrière les paroi (qui peuvent être élevés dans certain cas).

S'il s'avère qu'un local attenant doit être classé en zone surveillée une dosimétrie passive reste obligatoire pour toute intervention dans ces locaux pendant irradiation.

Tout repose donc sur une étude de poste.

Pour ce qui est du classement travailleur : attention à ne pas confondre classement travailleur et zonage : deux notions différentes et indépendantes l'une de l'autre.


Drai David

06/07/2007 à 11h04

Bien entendu je précise que tout ce que je viens d'expliquer est dans le cas d'une commande de déclenchement située à l'extérieur du cabinet. Sinon la dosimétrie est obligatoire pour intervenr dans la zone surveillée.


cyberquenottes

06/07/2007 à 13h52

je pense que nous parlons d'une zone surveillée comme étant la salle de soins

dont les commandes ( integrateur et declencheur ) sont situées en dehors de la zone surveillée

dont l'accés a été préalablement interdit a toute personne pendant les tirs ( reglement interieur )

du coup la zone a l'exterieur de la salle de soins est en zone non surveillée ( le cabinet est protégé par l'equivalent plomb a la norme )

du coup la totalité des personnes du cabinet est en categorie public

du coup pas de dosimetrie du tout

pas d'erreur ???


Drai David

06/07/2007 à 15h37

LA salle de soin est effectivement une Zone Surveillée.

LE fait de plomber et déclencher ne signifie pas forcément que l'extérieur est une Zone Non Réglementée.

Encore une fois tout doit être justifier par des mesures d'ambiance et par un zonage. Si effectivement les mesures de débit de dose montre une estimation de dose effciace sur une heure < 7,5 µSv et < 80 µSv sur un mois alors OUI cela restera une Zone NOn Réglementée.

Dans certain (cas paroi ou porte dans faisceau direct, cloison brique creuse....) nous pouvons avoir des débit de dose non négligeable à ce moment là une estimation de la dose efficace horaire et mensuelle est nécessaire pour définir le zonage du local extérieur à la salle de soin.
Ainsi dans le cas où un classement de ce local extérieur en Zone Surveillée est avéré et que des personnes sont présentes dans ce local extérieur, la dosimétrie passive sera necessaire


cyberquenottes

06/07/2007 à 16h07

quand je dis "lecabonet est protégé par des parois à la norme en équivalent plomb , cela sous entend qu'il ne s'agit pas de briques creuses

en conséquence le niveau de rayonnement mesurable en dehors de la zone du cabinet fait passer la zone en non surveillée


y a t'il un problême a l'affirmer de manière TRES claire ?


Drai David

06/07/2007 à 16h17

Cela pose un pb de l'affirmer clairement car la norme ( et NON l'arreté zonage) est encore en vigueur. La norme prévoit ques des lieux de travail (ex : laboratoire de stérilisation, bureau de travail...) soumis à surveillance de l'utilisateur responsable sont des lieux code IV : qui désignent actuellement une Zone Surveillée (voir formulaire MEDRX03). Dans la NORME cela ne prend donc pas en compte les mesures dedébit équivalent de dose faites mais simplement une désignation réglementaire des lieux et locaux attenants.

Voir norme NFC 15-163


cyberquenottes

06/07/2007 à 16h56

Drai David Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Cela pose un pb de l'affirmer clairement car la
> norme ( et NON l'arreté zonage) est encore en
> vigueur.
----------------------------------------
la réponse à votre question dépend de la notion de
> zonage relatif à l'arrêté du 15 mai 2006.
>
> Auparavant, la norme NFC 15-163 imposé un
> classement en code IV des locaux avec
> stationnement attenants et soumis à surveillance
> de l'utilisateur responsable : ce qui était
> identique à une zone surveillée donc la norme
> implicitement imposait une dosimétrie passive à
> toute personne intervenant dans ces locaux pendant
> le fonctionnement du générateur dans la salle de
> soin attenante.
-----------------------------------------
> Désormais, l'arrêté zonage a plus de poids que la
> norme, il faut justifier le zonage des locaux
> attenants en Zone Non Réglementé ou zone Surveillé
-----------------------------------------



donc si je suis bien la norme est en vigueur mais l'arrété de zonage a plus de poids que la norme

la norme classe les locaux voisins en zone IV mais la mesure de rayonnement de la même pièce la classe en public


DONC le zonage prenant le dessus sur la norme le local ainsi non exposé ( parois equivalent 0.5 mm de Pb ) est en zone public


toujours pas d'erreur ?


Drai David

06/07/2007 à 18h33

Pour l'instant les contrôles réglementaires en radioprotection sont basées sur la norme, le forumlaire de déclaration reprend également la même codification des lieux que la norme.



1...6