Tous les forums
prise de teinte électronique
01/09/2004 à 19h34
Que penser du nouveau "VITA easy shade" permettant une mesure electronique de la teinte. il est annoncé comme le meilleur rapport qualité prix du marché.
Utilisant encore le teintier classique, j'hésite à acheter le "VITA Toothguide 3D-MASTER " ou le " VITA easyshade".
Cet investissement est-il nécessaire ou faut'il plutot investir dans une formation adaptée.
03/09/2004 à 10h25
Moi on me propose un appareil de prise de teinte électronique CHROMATIS qui a le gros avantage d'intégrer tous les teintiers existants (Shofu, Dentsply, Vita3D, Ivoclar,...). Mais quid de l'efficacité et de la qualité de prise de teinte?
Quelqu'un(e) connait-t-il(elle) ce produit?
03/09/2004 à 10h58
si c'est pour faire des frais, il y a les congrès à l'île Maurice. la teinte et la caractérisation se font beaucoup mieux, et gratos, à l'oeil ( si je puis m'exprimer ainsi). j'ai discuté avec magne et hagenbarth, et mon experience personnelle ( j'ai eu un appareil en prêt), offrez plutôt un collier à votre femme.
03/09/2004 à 17h53
Bruce a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi on me propose un appareil de prise de teinte
> électronique CHROMATIS qui a le gros avantage
> d'intégrer tous les teintiers existants (Shofu,
> Dentsply, Vita3D, Ivoclar,...). Mais quid de
> l'efficacité et de la qualité de prise de teinte?
> Quelqu'un(e) connait-t-il(elle) ce produit?
Je l'ai essayé hier avec la carte vita 3D, il était assez capricieux...selon la personne qui me l'a présenté c'était à cause de l'absence de protection du capteur. S'il fonctionne correctement avec les protections, ce doit être assez pratique: 3 mesures sur une dent en bouche (centre, collet et bord libre) donnent les pourcentages pour les 3 mélanges de céram à réaliser, plus une teinte moyenne pour la luminance.
Reste à savoir combien de temps un tel appareil peut fonctionner sans tomber en panne (un appareil de plus à entretenir)...
24/09/2004 à 17h02
Penses-tu que ton prothesiste va respecter les données à la lettre ?
ex: en cervical 86% A2 et 14% C3
C'est peut etre bien quand ca fonctionne, mais il faudrait une machine à doser la poudre pour le prothésiste.
11/03/2005 à 15h10
Bonjour, ce teintier n'est pas forcement le meilleur et n'est pas asser complet.
Au vue de l'article du magazine implant.
Connaissez vous le Shade Scan? (www.cynovad.com)
C'est un très bon appareil de teinte numérique, très complet et performant.
18/05/2005 à 01h12
J'ai fait un petit tour au Salon de Cologne ou j'ai testé differents teintier electronique.
L'easyshade de Vita est tres fiable, est simple d'utilisation. Il m'a donné exactement les mêmes resultats que j'avais obtenu à l'ADF 2004. Il estait proposé en promotion à 2900 euros !
Le Chromatis de Vitapan est totalement bidon, aussi bien dans sa mise en oeuvre plutot incertaine que dans ses resultats tres douteux.
Une societe italienne presentait en 1ere mondiale un appareil super design, ressemblant à un petit pistolet surmonté d'une sorte de palm pilot ! il permet de prendre une photo polarisée de tout le bloc incisivo canin. On decroche le "pda" est on le fixe à une base relié à son ordi. : les données sont immediatement traitées par un logiciel qui donne TOUTES les informations necessaires !!! et même plus qu'il n'en faut !
pour toutes les dents : choix d'une teinte globale, 3 niveaux, ou meme description explicite des differentes nuances de teinte sur une meme dent (un veritable puzzle de differentes teinte pour une seule dent !!).
Egalement une analyse tres explicite car visuelle de la transparence.
Correspondance immediate pour tout les type de poudre ceramique existante (shofu, vita, ...)
Plus fort encore : si vous n'etes pas d'accord avec son choix (mais vous auriez tort), il vous propose 10 choix differents, classés par ordre de preference !!
et c'est la que l'on se rend compte que le choix de teinte proposé par le chromatis arrive en derniere position ...
derniere precision : il est vendu 4500euros et sera bientot commercialisé en France.
18/05/2005 à 01h22
voici le site du constructeur (italo-suisse)
http://www.mht.it/index_eng.htm
mais on y vois pas la photo de la toute derniere version de l'appareil, qui est beaucoup plus compact et esthetique.
23/05/2005 à 16h21
Le colorimetre easyshade de chez vita est un excellent instrument très précis.Il me donne entière satisfaction.
Mon prothésiste en a un aussi et ce colorimetre a une fonction qui permet de verifier si la teinte obtenue a la sortie du four est bien celle demandée.
Deux inconvénients toutefois :
1/ Il nest pas connectable à un PC (encore moins un mac ! )donc on recopie à la main les données affichées. ( Le shade-eye lui, possède un logiciel qui permet d'envoyer par mail ttes les données ainsi que des photos compressées automatiquement)
2/ Il donne des teintes du style 2,5M3 et la vérification avec le teintier 3D est difficile puisqu'il faut "jongler" entre les teintes approchantes.( en l'occurence 2m3 et 3m3 )
23/05/2005 à 16h53
C'est bien intéressant , mais on peut arriver a des résultats plus que sastisfaisants sans tout ça . L'ere de la souris ...Mais dans ce métier il faut d'abord l'oeil , la tête , et les mains , puis la pratique , ça s'appelle plus simplement l'expérience .
23/05/2005 à 19h24
C'est vrai,( bien que je sente ds ta réponse un soupçon de perfidie ) mais le problème c'est justement que notre oeil vieillit ( comme le reste !) et que nous ne voyons pas les mêmes couleurs à 25 ans et à 55 ans (jaunissement du cristallin ), que le prothésiste doit aussi "interpréter" nos fiches de teintes pas tjs aussi claires que nous le pensons.
Notre oeil n'est pas fiable ! Nous savons bien que les femmes ont une meilleure perception des couleurs par exemple. Je ne parlerai pas des conditions d'éclairage de l'environnement qui sont aussi fondamentales...Un peu tout et n'importe quoi est vendu sur le marché ds le domaine de l'éclairage...
La prise de teinte est restée trop longtemps un acte pratiqué de manière empirique, non scientifique et non reproductible.
Si le colorimètre semble encore trop cher à certains pour le service rendu , il reste que l'arrivée du teintier 3D master a optimisé le choix de la couleur qui se faisait encore avec les vieux teintiers vita classiques conçus pratiquement "au pif" il y a 50 ans...
24/05/2005 à 09h34
Donc d'après toi , le prothèsiste qui réalisera ma céramique doit être : une femme , d'environ trente ans , bien éclairée ... , qui n'a pas de teintier vita classique ( comme 90 % des cabinets ), scientifique , qui à un doseur de poudre électronique avec colorimètre et pesage intergré , dont la main sera guidée par un bras robotisé et posera les pâtes crues au micron prêt , puis le tout sera posé sur un patient âgé d'un peu plus de 50 ans qui ne verrai trop les microdéfauts , à .... quel beau rêve .
24/05/2005 à 11h07
Haha ! Très drôle ! Mais te souviens-tu que pour "prendre une teinte" on nous conseillait de le faire près de la fenetre par temps gris vers 16 h de preference et si possible au nord ?! C'est-a-dire aussi improbable que ta proposition bien-sur! (D'ailleurs grand soleil aujourd'hui ds le midi ! )
Pour ce qui est du teintier vita classique chez le prothesiste, peut-etre l'utilise-t-il encore... à cause de nous praticiens qui continuons à fournir des teintes avec ce teintier archi dépassé. Vita par ailleurs va cesser la commercialisation des poudres correspondant au vita classique.
Quant au dosage et mélange des poudres que nos labos pratiquent depuis longtemps, il s'agit de rapport [1/2 - 1/2] ou 2/3 - 1/3 pas de microgrammes par ci par la...
Le patient, lui, voit tjs au 1/4 de seconde si il y un défaut de luminosité de sa ceramique (trop clair, pas assez clair ) mais si la luminosité est bonne, c'est rare qu'il trouve à redire sur la nuance trop rouge ou trop jaune...
24/05/2005 à 11h20
ivetol a écrit:
-------------------------------------------------------
> Haha ! Très drôle ! Mais te souviens-tu que pour
> "prendre une teinte" on nous conseillait de le
> faire près de la fenetre par temps gris vers 16 h
> de preference et si possible au nord ?!
> C'est-a-dire aussi improbable que ta proposition
> bien-sur! (D'ailleurs grand soleil aujourd'hui ds
> le midi ! )
>
> Pour ce qui est du teintier vita classique chez le
> prothesiste, peut-etre l'utilise-t-il encore... à
> cause de nous praticiens qui continuons à fournir
> des teintes avec ce teintier archi dépassé. Vita
> par ailleurs va cesser la commercialisation des
> poudres correspondant au vita classique.
>
> Quant au dosage et mélange des poudres que nos
> labos pratiquent depuis longtemps, il s'agit de
> rapport [1/2 - 1/2] ou 2/3 - 1/3 pas de
> microgrammes par ci par la...
>
> Le patient, lui, voit tjs au 1/4 de seconde si il
> y un défaut de luminosité de sa ceramique (trop
> clair, pas assez clair ) mais si la luminosité est
> bonne, c'est rare qu'il trouve à redire sur la
> nuance trop rouge ou trop jaune...
Dommage , mon labo n'utilise plus la vita , la plupart des autres céramiques sont pourtant codifiées d'après cette classification , c'est qu'elle doit être bonne ...
En effet , c'est bien rare ( chez moi , et sans aucune prétention )qu'un patient trouve à redire sur la teinte , alors pourquoi se chercher des poux dans la tête , l'assistance chez moi , oui , mais à petite dose , l'expérience ... ça d'abord .
24/05/2005 à 12h47
Vieux Châssis , reste un calme ,penses à ton coeur ! Ce doit être un "jeuno ", en effet pour lui qui comme tu le dis si bien : l'expérience , n'est peut être pas encore au r.d.v. , dans ce cas , c'est toujours mieux que de se planter royalement !La prise de teinte en effet n'est pas si compliquée , comme toutes les choses quand on sait les faires ... La plupart des patients , ne rafolent pas non plus de tous ses défauts , souvent ils demandent des dents sans ceux -ci , et parfois , quand il s'agit d'une dent isolée , on doit se battre pour leur faire accepter une petite caractérisation pour faire la dent qui s'intègre bien , alors pour moi aussi tout ça c'est gadget .
24/05/2005 à 16h39
Merci Mickeylangelo pour le "jeuno" ! :) J'ai seulement vingt-deux ans d'experience... Shofu n'utilise pas le teintier vita classique mais a développé son propre systeme de teintier et peu de dentistes savent finalement comment nos prothésistes font leur petite cuisine pour trouver les equivalences de ce que nous leur demandons.
Pourquoi accepter le localisateur d'apex, la rvg, les loupes,la rotation continue, le microscope, les collages en tout genre,les coiffes cerec ou procera et pas les colorimetres ?
En 1983, moi aussi j'arrivais très bien à extraire une dent sans Julie ( non, pas mon assistante... mon logiciel ) et pourtant...
24/05/2005 à 16h55
Pourquoi accepter le localisateur d'apex, la rvg, les loupes,la rotation continue, le microscope, les collages en tout genre,les coiffes cerec ou procera et pas les colorimetres ?
fashion victim, va :)
24/05/2005 à 17h28
Alhoun : Tu es vraiment partout !!
et tjs très sympa tes messages... Tu bosses pas cet apres-m' ou comme moi ca tousse ds la salle d'attente ?
24/05/2005 à 19h34
A ses gamins , on voit qu'ils ont été élevé au Pif gadget !
24/05/2005 à 20h43
je bosse, je bosse. mais j'ai trouvé un truc génial: des anesthésies qui mettent dix minutes à prendre. des compos qu'il faut laisser reposer 5 min avant polissage. je n'ai pas encore trouvé des implants VRAIMENT autotaraudants.
02/06/2005 à 16h11
chanoun a écrit:
-----------------------------------------------------Bonjour,
avec quelle version de logiciel l'avez vous "essayé" ?
Utilisateur depuis ses débuts, vos affirmations me paraissent bien légères.
Mon technicien et moi, fonctionnons depuis plus d'une année avec ce CHROMATIS, V1.2.2, et en sommes tout à fait ravis, vu le gain de temps que son utilisation nous fait gagner.
Maintenant, au vu de ces commentaires, il me parâit évident qu'un praticien sans formation spécifique aura beaucoup de difficultés à juger des teinte prise par la machine.
La couleur c'est tout un ART, et nombre de praticiens n'y sont pas préparés.
Dr Panot Patrick
-
> J'ai fait un petit tour au Salon de Cologne ou
> j'ai testé differents teintier electronique.
>
> L'easyshade de Vita est tres fiable, est simple
> d'utilisation. Il m'a donné exactement les mêmes
> resultats que j'avais obtenu à l'ADF 2004. Il
> estait proposé en promotion à 2900 euros !
>
> Le Chromatis de Vitapan est totalement bidon,
> aussi bien dans sa mise en oeuvre plutot
> incertaine que dans ses resultats tres douteux.
>
> Une societe italienne presentait en 1ere mondiale
> un appareil super design, ressemblant à un petit
> pistolet surmonté d'une sorte de palm pilot ! il
> permet de prendre une photo polarisée de tout le
> bloc incisivo canin. On decroche le "pda" est on
> le fixe à une base relié à son ordi. : les données
> sont immediatement traitées par un logiciel qui
> donne TOUTES les informations necessaires !!! et
> même plus qu'il n'en faut !
> pour toutes les dents : choix d'une teinte
> globale, 3 niveaux, ou meme description explicite
> des differentes nuances de teinte sur une meme
> dent (un veritable puzzle de differentes teinte
> pour une seule dent !!).
> Egalement une analyse tres explicite car visuelle
> de la transparence.
> Correspondance immediate pour tout les type de
> poudre ceramique existante (shofu, vita, ...)
> Plus fort encore : si vous n'etes pas d'accord
> avec son choix (mais vous auriez tort), il vous
> propose 10 choix differents, classés par ordre de
> preference !!
> et c'est la que l'on se rend compte que le choix
> de teinte proposé par le chromatis arrive en
> derniere position ...
>
> derniere precision : il est vendu 4500euros et
> sera bientot commercialisé en France.