Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSceances à hydroxyde de calcium - Eugenol

Sceances à hydroxyde de calcium

aterman

07/06/2006 à 18h42

Salut à tous
Un ptit coucou du pays ou la clim est une super bonne invention!!!
Ptit cas concret: j ai une patiente avec abcès sur 11,12,21.
Age 23 ans et détentrice de la PMU ou CMU...
Je commence à amplier, drainage du pus et Caoh.
Je vais la revoir X fois pour des sceances de Caoh.
Y a t il une cotation pour ces heures de bénévolat?
Que feriez vous?
Merci d'un dentiste en liberté totalement provisoire...

Séverine

07/06/2006 à 18h46

Ben normalement tu ne peux rien codifier. Pou moi, celà fait partie du trt qui aboutira à l'obturation. A part, éventuellement une radio par séance...

Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

07/06/2006 à 18h48

Je remercierais encore une fois la sécu pour le concept de l'"acte global".

Bon courage!

aterman

07/06/2006 à 18h52

Et que peux t il arriver si la patiente est d accord, il y a un devis par sceance pour un HN total vu qu il n existe pas de codification?
Merci

liofix

07/06/2006 à 18h55

CMU ET HN:ATTENTION!!

murielle

07/06/2006 à 19h01

Non, c'est ça le concept global: le traitement canalaire est un acte en soit, quel que soient le nombre de séances et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir; des séances de ca(OH)2 font donc partie du traitement endo de la dent et ne peuvent être côtées HN. et comme c'est un acte opposable, la cotation ne peux pas être non plus majorée d'un ED.

Par ailleurs, le fait que la patiente soit cmu, nous interdit de lui faire régler quoi que ce soit, et ce, même si elle est d'accord...(source: le CDC de mon département au téléphone, vendredi dernier )

D'où: bon courage...

Utilisateur banni

07/06/2006 à 19h02

Tu dois soigner l'indigéne, heu l'indigent, en gros c'est pour ta poche si tu veux faire le boulot correctement sinon tu peux envoyer à la fac...

Séance et non scéance...

al

07/06/2006 à 19h09

adresse ton patient au président de la CNSD ou de l'UJCD du coin, avec une jolie lettre leur précisant que ce cas dépasse tes compétences, et que tu as entendu dire que les leurs étaient à même de résoudre ce cas endodontiquement extrêmement délicat.

aterman

07/06/2006 à 19h16

Ben merci pour ta proposition al.
Je pense que je vais me faire des amis :0).
Peut être je vais changer de job.
Prostituion? je me ferais baiser mais pour plus non? :0)
Ca existe le dumping sanitaire? Une bonne exo avec pleins de points de sutures, suivi d une sceance à l hydroxyde de calcium sur 38 apres un detartrage, polissage prophylactique et je termine la journée par une ptite soupe aux restos du coeur.
A qui il faut dire merci?

Utilisateur banni

07/06/2006 à 19h32

A qui?

Mon cul...

Désolé mais là tu as cherché...

al

07/06/2006 à 19h34

une fois de plus, c'est pas un scoop, je pense que ce n'est pas à toi de supporter les carences de ce système.
si tu n'es pas en mesure de faire ton boulot convenablement, parce qu'on me fera pas croire une fraction de seconde, que lorsqu'on sait qu'on travaille à perte, on travaille dans des conditions de sérénité telles que on se donne toutes les chances de réussite, si tu n'est pas en mesure disais-je, le code de déontologie est très clair, il autorise à passer la main, en adressant le patient à une structure de soins qui est mieux à même de donner toutes les chances de réussite du traitement dans ces conditions.

ça va donc de l'endodontiste exclusif, aux services hospitaliers divers et variés.

j'ai eu un cas similaire hier où une patiente CMU, est venu se faire "réparer" une incisive dont la seule solution thérapeutique ne pouvait être qu'un inlay core et une couronne céramique. nonobstant la reprise de traitement nécessaire. j'ai donc proposé ce qui était à faire, bien évidemment à mon tarif parce que dans ce pays travailler à perte est interdit par la loi. ce qui a évidemment été refusé, et la patiente est partie. point barre. mais les miracles je sais pas faire, et y a pas écrit sur mon front bricoleur de dent.

ce n'est que mon avis, mais je me le partage très très fort...

murielle

07/06/2006 à 19h45

Chapeau bas Al!

Mais si la patiente avait accepté ton devis et qu'elle soit ensuite allée se plaindre à la sécu qu'"elle ne comprend pas! qu'elle est cmu!!! qu'elle ne doit rien avoir à payer! (et j'y ai droit, j'y ai droit!...)", comment cela se serait-il terminé?
Je crois le savoir mais te l'entendre dire aiderait à me motiver dans ce genre de situation.

al

07/06/2006 à 19h49

j'ai déjà eu le cas, et j'ai répondu que rien ni personne m'obligeait à mal soigner un patient. et que la discrimination est interdite pour quelque motif que ce soit, or ce qu'on me demande c'est justement d'appliquer une discrimination. c'en est resté là.

Utilisateur banni

07/06/2006 à 19h57

Et le respect du code de déontologie dans tout cela?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/06/2006 à 20h01

Narik, le problème dans un cas comme ça ne relève pas du code de déontologie (ou alors cite moi l'article), mais plutôt de la convention.

al

07/06/2006 à 20h02

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et le respect du code de déontologie dans tout
> cela?

j'aimerais juste que tu me cites le passage du code de déontologie, qui m'obligerait à soigner quelqu'un contre mon gré.

Tilc

07/06/2006 à 20h13

on a pas le droit de faire du HN chez les patients CMU ?
Pourtant la derniere lettre du college de droit et ondontologie ( un peu pompeux le titre ! )
il precise que si un traitement necessite des traitements non compris dans le panier CMU il faut presenter un devis CMU ET un devis HN et si le patient veut pas on peu s abstenir .
(les exemples donnés sont soins parodontaux , couronnes transitoire etc ...)

Le Choixpeau magique

07/06/2006 à 20h18

al Ecrivait:
> parce que dans ce pays travailler à
> perte est interdit par la loi.

Aucune loi ne l'interdit, sinon toutes les entreprises qui font des pertes seraient hors la loi.
Ce qui est interdit, c'est la vente de biens à perte (à un prix inférieur à celui d'achat).

murielle

07/06/2006 à 20h19

Tout le monde alors n'est pas d'accord car le CDC qui m'a répondu a bien dit le HN impossible! et cela concernait démontage et dents provisoires en l'occurence. Pour ma question qui était la réalisation d'un bridge sur un patient cmu, il a répondu soit l'élément intermédiaire facturé à SPR30 (formidable!), soit PPA 1 dent.
...
Où est le vrai?

Le Choixpeau magique

07/06/2006 à 20h26

Pour un démontage et une dent provisoire, le CDC peut toujours t'emmerder en te disant que le démontage fait partie de l'endo et que la provisoire fait partie de la couronne.

Maintenant, pour le "hn interdit chez les CMU", demande lui sur quel texte il s'appuie pour établir cette règle. Et si un surfaçage est nécessaire chez un patient CMU, on lui offre ?

aterman

07/06/2006 à 20h27

Juste une question:
Tu fais comment quand tu veux faire un bridge et qu il manque 21-11 en attendant la cicatrisation?
Tu fais un bridge provisoire ou tu laisses un patient désireux d une réhabilitation esthétique dans la nature sans dents?

Utilisateur banni

07/06/2006 à 20h56

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Narik, le problème dans un cas comme ça ne relève
> pas du code de déontologie (ou alors cite moi
> l'article), mais plutôt de la convention.
>

Dans l'article 33 du code de déontologie dentaire:Le chirurgien-dentiste est libre de donner gratuitement ses soins.

Utilisateur banni

07/06/2006 à 20h57

al Ecrivait:

> j'aimerais juste que tu me cites le passage du
> code de déontologie, qui m'obligerait à soigner
> quelqu'un contre mon gré.

Article R. 4127-232 : Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, le chirurgien-dentiste a toujours le droit de refuser ses soins pour des raisons personnelles ou professionnelles, à condition :
1° De ne jamais nuire de ce fait à son patient ;
2° De s'assurer de la continuité des soins et de fournir à cet effet tous renseignements utiles.
Le chirurgien-dentiste ne peut exercer ce droit que dans le respect de la règle énoncée à l'article 8.

Utilisateur banni

07/06/2006 à 21h01

Le Choixpeau magique Ecrivait:

Et si un surfaçage est nécessaire chez un patient CMU, on lui offre ?

Non mais la faut pas être démago non plus, bien sur qu'on lui offre pas...
Bon par contre s'il lui manque la 21 tu as toujours la possibilité de lui poser un implant que la tu peux te permettre de lui offrir (te permettre ou te faire mettre, je sais plus...)

Le Choixpeau magique

07/06/2006 à 21h16

narik Ecrivait:
>
> Dans l'article 33 du code de déontologie
> dentaire:Le chirurgien-dentiste est libre de
> donner gratuitement ses soins.
>

Et alors, il y a marqué libre, pas obligé !?

12