Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplant pour stabilisation de PAP ?? - Eugenol

Implant pour stabilisation de PAP ??

Pébé.

07/06/2006 à 20h15

Il n’est pas rare de rencontrer des cas de grande édentation unilatérale (par exemple absence de l’incisive latérale jusqu’à la dent de sagesse) que l’on traite tant bien que mal avec une PAP plus ou moins stable en raison de la mauvaise répartition des supports dentaires, avec en plus présence de crochets inesthétiques et peu rétentifs sur les antérieures. Par ailleurs tous ces patients n’ont pas les moyens d’accéder à de la prothèse fixée sur implant.
Est-il possible d’envisager la mise en place d’1 ou 2 implants du coté édenté avec attachement de type bouton-pression pour assurer la stabilité de la prothèse ?
Dans le même esprit, pour une édentation bilatérale des PM et Mol, peut-on (pour éviter des crochets sur les canines) assurer la rétention de la PAP par un implant avec bouton-pression de chaque coté au niveau des 1ères prémolaires.
Y a-t-il contre indication à ce type de traitement ?
Je n’ai trouvé aucun document traitant de ce sujet.
Est-ce que certains ont déjà eu l’occasion de procéder de cette manière ? et quels résultats ?
Merci de vos réponses.

Amibien

07/06/2006 à 22h02

Les mini implants coiffés d'O-rings et utilisés pour stabiliser les prothèses complètes ne sont pas là comme systèmes rétentifs...

Je pense que cela peut quand même être envisagé en prothèse partielle mais il faut que la prothèse soit construite au départ "comme si" il n'y avait pas ces mini implants...

Si tu les utilises alors il faut en mettre autant que possible...

Ceci en réponse en tenant compte du coût peu élevé du système qui ne demande pas la même mise en place que pour les implants...

Maintenant utiliser des implants connectés aux prothèses conjointes ???? bof ???? moi je ne le ferai pas

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

07/06/2006 à 22h31

Y ai déjà gambergé la chose et parlé depuis bien longtemps à des implanto, possible oui, mais ils ne sont pas chauds.

Mon avis pour édentation uni ou bi latérale, un ou deux implants en post la PBM en appui avec une ou deux petites boules venant sur vis de couverture, facile à concevoir, pas d’attach. Ainsi pas de forces en latéralité, juste verticales Quelle est la doléance principale dans ces cas de figure ? C’est bien la résilience des selles non ?

Les patients n’ayant pas les moyens du tout fixé, pourraient ainsi avoir des prothèse stables moins chères, si plus tard au stade ultime de la totale, quel bonheur de pouvoir implanter en antérieur et utiliser les implants postérieurs rescapés.

Pour les rares cas de CL IV avec PBM, alors la c’est béni.

D’autres possibilités non traumatiques pour ce type d’implants sont possibles mais…mais…
Mais je rêve et je me sens bien.

Crotte 5 fois dérange pour écrire trois mots.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

07/06/2006 à 22h32

J'avais pas ton post Amibien

dr.demolay

08/06/2006 à 00h12

les mini-implants peuvent-etre utilisés en partielle pour éviter un crochet, MAIS attention dans un edentement encastré! Et pour assurer que la rétention jamais la stabilisation et encore moins la sustentation qui sera assurer par un beau taquet un niveau de la dent proximal, là on peut concevoir un schéma prothétique pérenne dans les autres cas attention... ça peut être casse G....;;)

024 vownvo - Eugenol
annie

08/06/2006 à 01h15

et que répondre à Pebe,la question m'interresse aussi,je l'avais plus ou moins déja posée et on m'avait répondu que les mini implants n'étaient valables que pour stabiliser les complets du bas
mais mettre qq vrais implants,avec bouton pression ou autres,pour stabiliser une prothèse du haut,d'édentation unilatérale,et éviter ces horribles crochets,pourquoi pas?
qui a déja essayé?,
on pourrait dire si on en met deux pas suffisant,quatre? alors dans ce cas pourquoi pas 6 ou 8 et jeter la ppa?
pas toujours facile à envisager

Amibien

08/06/2006 à 01h20

dr.demolay Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> les mini-implants peuvent-etre utilisés en
> partielle pour éviter un crochet, MAIS attention
> dans un edentement encastré! Et pour assurer que
> la rétention jamais la stabilisation et encore
> moins la sustentation qui sera assurer par un beau
> taquet un niveau de la dent proximal, là on peut
> concevoir un schéma prothétique pérenne dans les
> autres cas attention... ça peut être casse
> G....;;)

Les O-rings ne sont pas rétentifs mais servent d'appui et aussi de calage latéral...

Je ne suis pas chaud pour leur attribuer le travail d'un crochet qui serait alors éliminé...

Je pense qu'il faut utiliser ces mini implants dans des cas précis après une étude minimale des sites osseux au risque de se casser la gueule...

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

08/06/2006 à 10h24

A voir dans la tribune dentaire il y a queqleus semaine, un dossier complet sur les mini-implant, avec quelques cas de stellites et mini-implant. Je pense en realisé un dans peu de temps, avec selles disjointes.

bluegrass

11/07/2006 à 18h49

Amibien, j'ai ramassé un max de gamelles avec les mini-implants. Ces conneries étaient destinées à de non-implanto ( autotaraudants, mais quand on visse sans connaître le couple )
on peut les imagnier à la mandibule mais je ptéfère des nouveaux implants de 3.3 ou 3.8 ,coniques, se vissant comme des vrais : il est d'ailleurs bizarre que d'un des deux distributeurs ait arrêté...
donc, je pense que, si on doit visser des mini-implants, vaut mieux être formé et utiliser du matos ad hoc . Mais dans ce cas, autant rester dans le classique : au moins, on a du recul